J’ai donc comme certains le savent, fissuré mon cadre On one jaune qui était en vente, pour financer pour prochain achat ( donc, un Mondraker Vantage RR ( méga coup de coeur pour ce vélo, rien ne me fera changer d’avis ) ) !
Si ( je dis bien si ) jamais, la marque On One ne me donne pas de réponse positive vis à vis de mon cadre, donc reprise en garantie et envoi d’un neuf, DANS LA SEMAINE qui suit.
Je passe à l’action et j’achète un cadre Vantage RR NU ( à poil, sans matos… )
SAUF, que :
J’ai du ‘bon’ matos en 26", à savoir ma RS révélation, et mes Arch EX Hope pro 2.
Donc, ma question principale est :
Est ce que, je peux greffer ( provisoirement ? ) mes roues, ma fourches, sur un cadre prévu pour le 27.5 ?
Quelles seront les conséquences ? Boitier ( nettement ? ) plus bas ? Qu’est ce que ça engendrera ?
Dans un sens, c’est une question que je me suis déjà posée, mais je suis pas doué doué niveau géos etc.
Merci à vous en espèrant avoir des belles réponses positives pour mon bordel
Ben tes pédales vont plus accrocher dans les passages techniques. Mais il y a d’importantes différences entre les vélos. D’origine, je ne sais pas si le boitier est haut ou bas sur ce cadre.
même pas 2cm, plutôt 12/13mm. Ya qu'1" de différence entre du 26 et du 27.5, donc au rayon, 25.4/2
hauteurs des axes de roue, du BdP
avec une fourche 26", tu vas aussi relever un poil l'angle de direction (une fourche 26" est plus courte qu'une 27.5)
Bon pour rouler le temps de faire évoluer le matos, ça ira
Tu vas juste user le bout des manivelles et les pédales !
La hauteur à 305 c'est avec les pneus d'origine ? Ça fais bas étant donné que c'est du 2.40, donc assez haut au niveau du flanc ...
Je pensais qu'il pouvait gratter un peu étant donné qu'il a aussi des gros pneus sur les arch ex ... mais ...
Mauvaise idée. Le boitier de pedalier sera bien trop bas. J’avais étudié ça avec le spartan et son boitier a 337 et j’ai abandonné l’idée. En plus tu vas refermer l’angle de direction d’un bon demi degré sans compter que les géométries sont étudiés pour des fourches en 27.5 avec un offset différent des fourches en 26.
T’es bon pour changer cadre / fourche / roues.
Regarde aussi tous les autres standard pour voir si c’est compatible
'tention Cyril, il s’agit d’un SR : ça s’enfonce beaucoup moins qu’un TS. D’ailleurs quand je prenais l’ASX sur le même terrain que mon titane, ça raccrochait de partout, parce que je n’étais pas habitué à la variation de hauteur du boîtier.
perso je pense que tu peux y aller j 'ai une fourche 275 à l a maison il y a très peu de difference entre la 26 et la 27.5 si tu prevois de passer en 27.5 dans un future proche c 'est une bonne transition
Le seul truc sera que je devrai racheter une tds au bon diamètre, un JDD, le bdp et la potence en 30mm
Sinon comment je peux toucher à l'angle de direction ? Vu que j'y monte le 'même' matos 26" que celui d'origine, je rabaisse juste le bdp donc.. ?
Après ça sera du provisoire, admettons 2 mois le temps de rentrer des sousous pour acheter au fur à mesure du matos, fourche, roues..
Tu rabaisses horizontalement pour les roues => OK, l’angle ne varie pas
Mais tu mets une fourche un peu plus courte que celle d’un 27"5 => tu redresses un peu les angles.
Canecreek propose un jeu de direction avec lequel on peut rattraper jusque 1,5 degré d’angle: canecreek.com/products/headsets/angleset
Ça pourrait corriger le problème.
Oui ben quand tu vois le tarif ça refroidit vite pour un JDD !
Possible que je partes sur une manitou minute pro en 140, j’ai une annonce en vue, et neuve, et c’est un bon vendeur ! On verra.