J’ai déjà fait le changement de leurs roulements d’origine pour du 2rs version max sur le santa d’un client, plus besoin du graisseur et durée de vie bien meilleure. Par contre comme dit Koyote ne pas oublier le « pont » entre les deux roulements
tout dépend du filetage (angle). 4Nm, ça peut vite faire beaucoup de daN sur le roulement. Qui n’est pas prévu pour des fortes charges latérales
Nos roulements ont peu de jeu radial
Si en serrant, tu reste dans la zone de jeu, tout va bien.
Si tu sers « trop », s’il n’y a pas de butée mécanique, tu vas forcer sur les chemins de roulement / billes. Et là ça s’use plus vite.
Dans un moyeu, il faut donc que le jeu entre le corps du moyeu (où s’appuient les roulements) et l’entretoise soit plus faible que celui des 2 roulements.
Selon la précharge interne du roulement, tu peux te passer sous certaines conditions de l’entretoise, mais honnêtement, une bonne entretoise, c’est se faciliter grandement la vie !
oui sur la bague intérieure. il y a peu de cadres / moyeux prévus pour dégager les roulements en s’appuyant sur la bague externe !
En gros quand tu sors un roulement, c’est qu’il est mort.
le risque étant effectivement de laisser la cage exter dans le cadre / moyeu si le tout est grippé…
Mais une fois que t’as sorti la bague inter et les billes, c’est presque plus facile pour agripper la bague exter avec un arrache roulement !
y’a des chances que j’y reste. L’axe est très peu serré en fait. Et il y a une deuxième vis conique, qui se visse dans l’axe et écarte les bords de l’axe principal pour le bloquer. Donc je ne pense pas que la contrainte latérale reste forte car elle n’est pas là pour bloquer l’axe.
tu as le dessin complet avec la position du roulement ?
https://www.santacruzbicycles.com/fr-FR/bike/5010/2
Pour le 5010 2 C et 2.1 C, le pont n’y est pas. Il semble apparaitre qu’à partir du 2.2 C, mais avec un couple de serrage plus important (180 au lieu de 35 lbl in)…
Donc si je mets le « pont », je serre plus fort?
OK, c'est des roulements à contact oblique, qu'il faut précharger, d'un coté ou de l'autre
Faut juste suivre les consignes de montage, avec ou sans pont, et au bon couple.
(et mettre le roulement dans le bon sens, sinon ça foire tout ! - bon là ils sont livrés avec un seul joint, c'est facile )
Hmm ok, mais donc mettre des 2RS MAX au lieu des 1Z MAX n’est peut-être pas une bonne idée?
non ça change rien, l’intérieur est le même
2rs ou 1z, c’est juste les joints
Ha ok, le 2RS est aussi à contact oblique. Faut pas se tromper de sens alors…
nan
Mais le coté où tu peux appuyer a une bague plus épaisse. Ca se voit.
C'est parfois aussi repérer sur la cage pour un montage rapide dans un sens ou l'autre, ou pour des appairages,...
Si tu regarde sur le dessin au-dessus, tu vois que le Ø des cages n'est pas le même à gauche ou à droite
Moui, mais sur ton dessin, je ne sais pas de quel coté il faut que je mette le roulement. J’aurai tendance à l’enfiler par la gauche pour que la contrainte du serrage soit sur les billes. Mais vu ton shéma, le démontage en poussant la cage interne vers l’extérieur ne me rassure toujours pas…
En tout cas merci pour ces infos.
comme l'original
Clairement on voit que les joints sont vers l'extérieur
Donc quand t'en démonte un, tu regarde si le coté "épais" de la bague inter (ou exter) est vers l'entretoise
et sur ton roulement que tu sais pas, beu tu remets le coté épais dans le même sens.
La différence de diamètre inter / exter est de plus d'1mm, c'est assez facile à voir à l'oeil.
Pour les autres roulements, c'est plus con, ya 2 joints, mais bon, le principe est le même, faut regarder comment ils étaient montés (quand c'est la série 7902 / contact oblique. Les 6900, pas de soucis, c'est des roulements "standards" sans direction)
Bon les 7902 2RS comme sur la biellette du haut, c'est traître, ils ont des joints des 2 cotés, donc tu peux plus facilement te tromper
Là faut être sur de savoir comment ils étaient montés d'origine et pas que tu les ais changés 3x de travers... (bon suivant les appuis dans la biellette, sur les axes,... on pourrait déterminer si c'est un montage en O ou en X, mais demande à Santa, ça ira plus vite )
mieux vaut forcer du bon coté au montage qu'au démontage
Mais si le roulement est monté avec un peu de graisse sur les portées, il va aller tout seul, ne va pas s'oxyder, et se démonter facilement plus tard.
Si tu le fais avec un extracteur de roulement, ça va sortir assez droit sans crainte.
oui, et sans le pont, c'est clair que les roulements vont morfler
d'ailleurs si tu regarde bien, sur les 2 C et 2.1 C, la réf SC des roulements est le 11-12026
Sur le 2.2 C, c'est des 11-17708
Ca m'étonnerait que SC est référencé 2x un même composant. Pour moi ya une fois un 7902 avec le joint à gauche, 1x à droite, ce qui fait que la précharge ne se fait pas de la même manière, ni avec les même forces
Donc au montage, toujours bien laisser les joints vers l'extérieur sinon le roulement ne va pas être correctement précontraint.
Là je t'ai perdu je pense
En fait, au premier serrage à 35in/lbs, tu précharge le roulement dans l'axe.
Au deuxième serrage à 80in/lbs, tu bloque l'axe dans le bras oscillant par serrage tangentiel, comme une potence. Donc pas d'effort dans l'axe
C'est une solution "propre" pour ne pas bloquer l'axe dans le bras en niquant les roulements.
encore des questions ???
Merci pour ces infos. J’ai tout ce qu’il faut pour faire le changement de roulements sans erreur.
Au prochain démontage je vérifie tout ça.
Vala, j’ai démonté… Pour la biellette du bas, tout est ok.
Par contre en haut, j’ai un roulement qui a morflé. Mais j’ai un doute…
Ce sont des roulements 7902 2RS MAX (#9) dans les éclatés.
Mais dans les deux kits de remplacement que m’a envoyé SC, ils ont mis des 6902 LLU MAX.
Les dimensions sont les mêmes, le LLU c’est les joints qui différent des 2RS. Mais le 6 et le 7, c’est quoi? Le 7 c’est les coniques?
Je peux mettre les 6902 ou ce n’est pas l’idéal?
oui, si 6xxx contact radial, 7xxx contact oblique
il faudrait que tu ais une entretoise entre les bagues intérieures des roulements, sinon ça va les bouffer assez vite, ou alors faut vraiment pas serrer l’axe !
Ok merci. Je vais tenter. Le serrage est faible, l’axe est maintenu par la 2ème vis.
Bon, ça a l’air de rouler, l’entretoise était aussi fournie avec les 6902.
Vais redemander un kit à SC, en leur posant la question.
Nous avons bien reçu votre demande de roulements pour votre 5010.
Le kit de roulements que vous avez reçu la dernière fois était correct.
En effet, depuis 2018/2019, nous sommes passé de roulements de type angulaire à des roulements de type radial.
Je vous transmettrai le numéro de suivi dès que ça part.
Y’a tout bon.
J’ai vérifié les roulements de la biellette basse, après avoir reçu le kit de roulements ce matin, ben en effet, ils sont passés au radial au lieu de l’oblique, en bas aussi.
Donc l’entretoise est bien devenue obligatoire, parce que la dernière fois j’avais pas fait gaffe que c’était des 6902 1Z MAX (au lieu des 7902), et j’avais pas mis l’entretoise. Bilan, 2 roulements bien morts après même pas 300km…
ouf, je suis pas totalement rouillé en terme de conception mécanique avec des roulements