Ca freine! Que choisir?

En remplacement des mes Elixir que j’arrive à mettre en défaut régulièrement (pas assez de mordant, trop on/off, endurance), j’aimerais vos avis sur quel matos choisir?

Le premier critère sera la performance. Si la note est trop salée, j’investirais sur plusieurs mois.
Je regarderais aussi le coté esthétique. Si c’est moche, ça ne m’intéresse pas non plus, quitte à investir, autant investir beau!!

J’ai déjà repéré des Hopes par rapport à ce que vous disiez dans les maîtres achats.
Vous parlez des tech x2 mais on ne les trouve plus en neuf. Sinon, j’ai repéré les x3 v4 ou x3 m4.

Qu’en pensez vous? On m’a aussi parlé de shimano (hors catégorie par rapport aux hope?)

Sachant que cela est pour mon canyon donc catégorie “free rider”!!

Voila, je regarde aussi bien l’occasion que le neuf.

Merci d’avance

je suis pour les hope ,
j 'ai des tech m4 (remplacé par les tech 3 e4 auj)

ca correspond exactement à ce que tu décris pour tes besoin, maintenant vu ton poids je pense que des x2 suffisent largement

le toucher est hyper progressif, et niveau endurance, rien à dire de ce coté c’est un must

certainement le meilleur rapport qualité / freinage / prix, sur du slx ou du XT
ça enterre complètement les avid en terme de durée de vie, de toucher, de non échauffement,…
je peux pas me prononcer par rapport aux hope, je m’en sers pas (huile DOT et esthétique pas à mon gout)

Vu ton poids des simples pistons doivent suffire, quitte à prendre des disques plus grands. Les Hope sont très progressifs, les Shim’ d’aujourd’hui (c’était pas le cas avant) ont une attaque vachement plus on/off.

Et tes Elixir, t’as essayé avec d’autres plaquettes ? Sur mes Hope, les plaquettes Hope sont les seules à donner à la fois un bon freinage et une bonne longévité. Dans un bouclard récemment où je cherchais des plaquettes Hope : “ah non on n’a que des compatibles” “oui, mais je cherchais des Hope qui freinent vraiment mieux” “oui, c’est vrai c’est les meilleures, mais là on n’en a plus”

J ai des plaquettes brake autority et ça marche a l identique des hopes

je suis déjà en 200 devant et 180 derrière!

J’ai essayé quelques plaquettes différentes, mais jamais mieux que l’origine.

Oui, je peux essayer avec les hopes.

Ah mais si tu veux dire juste des plaquettes Hope, il te faudra des freins Hope pour aller autour :wink:

:flushed: ok je viens de comprendre.
Il faudrais que j’essaye avec des avids.
Mais même avec les plaquettes d’origine, je suppose que c’était des avids, cela freinais mieux mais ce n’était pas top.

J’ai eu des élixir 3 pendant quelques temps, c’était on off, chiant à purger, avec des pistons qui grippent, mais j’ai jamais eu de problème de puissance ou d’endurance.

Certes je suis pas un freerider, mais je fais bien 30kg de plus que toi :slight_smile:

C’est quoi ton modèle? T’es sûr de ta purge? Les deux pistons bougent?

Sur de la purge, je sais pas, mais les leviers ne sont pas mous. Je vois la différence quand j’essaie d’autre vélo, je leur trouve zéro mordant.

Ce sont des 1 ou 7, je sais plus. Les moins pires entre les 2.

Je ne sais pas pour les pistons.

Cela fait un bout de temps que je désires les changer, juste que j’ai le pouvoir (monétaire) en ce moment

Le manque de mordant, je mettrais ça sur le dos des plaquettes soit glacées, soit de qualité médiocre. ça ne serait pas des plaquettes métal par hasard ?

Pour le on/off par contre, là rien à faire.

Les élixir 3 (ca va de 1 vers 7 en terme de gamme, mais c’est les possibilités de réglage qui changent surtout) était très mordant, assez endurants, même avec mon inertie :slight_smile:

En tout cas, si les tiens on pas de soucis, passe pas sur des hope pour gagner en mordant…

Pour avoir eu des élixirs je confirme le cote on/off. Ça m’a gêne et j’ai fini par mettre des Shinano slx. Top. Et bon rapport qualité-prix

J’ai essayé des organics (boaf)
Et la des metal frité (pas mieux)

Tu roules en quoi maintenant ?

Des hope Tech x2 acheté d’occase.
Niveau touché c’est incomparable, c’est parfait pour le côté progressif dans les passages techniques,les leviers tech sont réglables au millimètre c’est génial, j’ai pas retouché le centrage de l’ étrier depuis le montage…
Par contre,à l’avant avec mon poids, en bas des descentes viriles, ben j’ai mal au mains à force de serrer…

C’est pas mieux que les élixir ?

Les metal n'ont pas un bon mordant, elles sont faites pour durer longtemps dans la boue, à réserver à l'hiver lorrain (ou Belge :wink: ) uniquement.
Avec de bonnes organiques tu devrais avoir de la puissance. ça arrêtait le JeanPhi :mrgreen: . Par contre son freinage était indosable, toujours une roue bloquée ...

J’utilise les metal a l’arriere sur les mes 2 Velos.

Sur le DH, ca a l’avantage de garder une meilleure puissance en montée en temperature.
Sur l’enduro, ben ca dure plus longtemps.

Pour le mordant, c’est vrai a basse temperature. Les metals plantent moins que les organiques mais des que la temperature s’eleve les metails gardent un freinage constant quand les organiques baissent.
Apres en montage arriere, meme a froid, les metals ont largement assez de mordant.

il me semble que mes shimano sont des métals… et tu les trouves trop on / off !!! :laughing: :laughing: :laughing:

En fait il faut bien différencier l’utilisation des plaquettes organiques et métalliques. Les orga’ ont un meilleur mordant sur les basses vitesses et pour terrain sec. Les méta’ ont un meilleur mordant a haute vitesses seulement et sont utilisables dans tout les conditions.