Ça devient d'un commun les Dad...

Mon mango Dad.


Cadre : Dad, acheté sur les conseils de Fab. Je croyais avec du matos nouveau, original, franco-français, une machine exceptionnelle pour les aventuriers de la montagne, qui fait tourner les regards des filles et suscite la jalousie de mes camarades... et je me rends compte que la moitié de la Belgique roule là dessus. Déception :slight_smile:
Roues : Shim MT55, parce que c'était les moins chères.
Fourche : Rock Shox jesaispuquoi achetée sur les conseils de Fab (et dont je n'ai aucune idée comment la régler). Je l'ai testée en appuyant sur le cintre dans mon garage : Elle s'enfonce, c'est bon signe ! :mrgreen:
Transmission : un mixe de vieux XT 9V avec une K7 Alivio récupéré sur mon ancien spad, et un magnifique pédalier Race Face gracieusement offert par un dentiste qui désire garder l’anonymat. Je n'ai pas mis de dérailleur avant, vu que je ne sais pas encore combien et quels plateaux je vais laisser :question: A noter : le boitier est un modèle route, fortement déconseillé par les hautes instance morale de VTTnet.
Pneus : Maxxis, acheté sur les conseils de personne. Je leur trouvais juste une bonne tête de vainqueur.
Cintre : Ritchey Tom Bar, parce que je m'appelle Tom 8)
Gripoury : Oranges. Comme je n'avais pas de laque à cheveux pour les coller, je les ai monté au gel Axe "fixation moyenne". Pour l'instant ils tournent un peu. J'espère que ça va s'arranger en séchant :confused:
JDD : Fir conique fourni avec le cadre.
Freins : Shimano SLX, 180/160 mm. J'ai choisi du 180 mm sous la pression sociale, bien qu'un fond de moi je suis persuadé que le 160 mm m'aurait suffit. Cela dit, vu que c'est moi qui ai coupé les durites, il faudra bien 180 mm pour compenser les bulles d'air que j'ai du balancer dans le circuit :slight_smile:
Tige de selle : Ritchey WCS qui a douze ans. Elle n'est plus très noire. J'ai acheté un serrage rapide trop petit, donc pour l'instant je garde celui d'origine à vis.
Selle : Ma vieille WTB, pas très racée, mais au confort inégalé.
Potence : Fizz rose, achetée à la base pour le spad de madame. C'est la seule potence de mon atelier dont la taille et le diamètre correspondait à ce que je cherche. Je ne vais quand même pas en racheter une juste parce que la couleur pique un peu les yeux :wink:
Bouchon de potence : Collector VTTnet anodisé rouge (mais avec le temps il ressemble à de l'orange).
Pédales : Mes antiques Shim 646 à cage métallique. Lourdes et disgracieuses, mais indestructibles, sûres et confortables.

En regardant la photo je me rends compte qu'il faudrait raccourcir la gaine du blocage de fourche.

Poids de l'engin : Je ne l'ai pas pesé, mais à vue de nez je dirais deux fois mon spad de route.
Premier test prévu à Lyon, dans quelques semaines.

Mékilébô ! :smiley: :exclamation:

Un cintre bleu anodisé ça te dirait pas ? :mrgreen: :arrow_right:

Je remarque tes disques, c'est quelle modèle ? Parce que t'as les plaquettes à ailettes, et soit t'as les plaquettes FO3C ( métalliques ) ( c'est écrit sur le dos de la plaquette ) ou les résines ! Du coup vérifie sur ton disque si y'a écrit " resin pads only ".

Mon frein avant est à plaquette ventilée comme toi, et FO3C donc métalliques, et j'ai un disque prévu pour les plaquettes non métalliques, sauf qu'il s'avère que j'ai déjà vu qu'un gars avait un frein XT icetech avec ces plaquettes mais en résines ! :confused: Du coup je te fais cette remarque, peut être inutile si t'as déjà tout vérifié ^^

En tout cas, beau vélo !! :smiley:
Du coup j'suis intéressé pour de vrai pour le bouchon de potence ( vu que j'ai un poste de pilotage tout orange ).

Oui, quand j'aurai usé celui là :wink:

???? Tu viens de m'apprendre qu'il y a plusieurs types de disques :blush:
Les feins sont des FO3C, et sUr la boîte des disques il y a les deux sigles, résine et métal. J'ai bon ?

Merci, sans vous je n'y serais pas arrivé.

Oulaaaaa, mais c'est LE bouchon collector VTTnet, tiré à quelques exemplaires, numérotés et dédicacés au dos par notre Prez. C'est le truc qui a le plus de valeur sur le spad, je ne vais le céder comme ça :wink:

Naaaaan mais je t’ai pas demandé de me vendre TON bouchon ! Mais s’il y en a encore un ou deux en stock chez celui qui les a faits… :smiley:

Sur la boite oui, il y’a coché Fo3c ( métal ) ou Go1s ( résine ), moi un de chaque :unamused:
Mais j’aurai cru à la réception des freins, avoir les plaquettes ventilées mais en résine ! Du coup nan, mais je changerai mes disques et les plaquettes pour tout compatible quand tout sera usé.

Et oui il existe différents types de disques, mais les " pads résin only " sont les disques àpacher mais quels modèles cela concerne je n’en sais rien. Les miens sont des RT56

Sympatoche comme tout.

QQs trucs :

  • bon la potence, hein, bref :smiley:
  • le cintre, je l'aurais préféré noir, ou bleu, mais pas alu
  • la gaine de blocage de fourche : bah j'aime pas les blocages de fourche 8)

Pour la fourche :

  • régler le sag
  • ensuite en roulant, régler la détente : la bonne vitesse c'est juste la limite où ça ne te reviens pas dans le nez dans les séries de bosses. Si tu règles trop lent, la fourche n'a pas le temps de revenir en position.
    Basta.

Hâte d'entendre tes commentaires sur le vélo.

Oui, n'en parlons plus :wink:

Moi j'aime bien. Ca donne un petit côté old school.
Il faut dire qu'il n'y a pas grand choix en matière de cintres pas trop chers. Alors j'ai pris tout sauf noir.

Mécaniquement c'est un peu une hérésie. Mais c'était livré avec, donc je l'ai installé pour les longues montées sur route.

Comment on règle le sag ?
J'ai bien des indications de % sur la fourche, mais concrètement je ne vois pas comment faire.

[/quote]

[/quote]

Ben faudra attendre un peu, parce que d'ici à ce que la neige fonde et les chemins sèches...
Déjà je peux dire que ça fait bizarre de monter dessus. J'ai l'impression d'être encore plus haut que sur l'ex-Jeckyl de Fab :wink:

En gros et en général, suivant ton utilisation tu as un pourcentage (XC 15-20% - AM 20-25% - FR-DH 30-35%).

Pour régler, tu montes sur ton vélo, ta fourche s'enfonce, cette valeur d'enfoncement c'est ton SAG, pour l'ajuster, tu modifies la pression dans ta fourche.

Avec le petit truc rouge à glisser sur les graduations pour savoir le % ^^ c’est tout bête à faire
J’avais 90psi d’origine, j’ai baissé jusqu’à avoir la pression conseillée pour mon poids, SAG ok.

Pis le blocage de fourche t’es bien obligé de le mettre, sinon tu roulerais toujours bloqué, et c’est plus pratique que la molette au té, y’a pas photo.

Ben avant c'était l'inverse : si tu le virais t'étais toujours en position "fourche qui marche".

Exact, mais ces cons de RS oblige a garder ce réglage inutile pour certain !!!

Un petit morceau de câble, et un petit arrêt dessus et zou, c’est bloqué ouvert.

Superbe sobre DAD, j’adore :heart_eyes: et en orange :+1: