[Btwin 520] Année de production et avis

Bonsoir à tous,
Je compte m’initier au VTT, j’ai trouvé un Btwin rockrider 520 d’occasion pour pas chère (200 euros) dans un magasin de vente de vélos d’occasions cependant le vendeur ne connait pas sa série, est que la date est inscrite quelque part sur le cadre du VTT ?
Sinon quel est votre avis sur le VTT? est que il est en bon état ? d’après le vendeur il est presque neuf.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut Seif,

Bienvenue ici.

Le 520 doit être encore en production.
Pour moi 200 euros, ça ne les vaut pas, on est quand même sur de l’entrée de gamme : fourche bas de gamme, freins à câble etc …

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec.

1 « J'aime »

Salut Carbone,

Merci. Au fait je cherche un VTT pour des sorties occasionnelles avec des amis en randonné sur piste les weekend.

J’ai trouvé aussi en vente un Rockrider ST100 pour moins de 150 euros. Sinon, savez-vous s’il vous plait comment reconnaitre l’année de production à partir du cadre ?

Aucune idée de comment identifier l’année, mais ça ne change pas grand chose, ce qui compte c’est l’usure. Concentre à détecter tous les jeux éventuels (roues, pédalier, fourche), regarde l’usure des disques, ça donne une idée pour savoir si le vélo a beaucoup servi.

Les vitesses doivent passer impec, les freins bien freiner tous les deux.

ça vaut combien neuf ?

Pour faire du chemin, ça fait l’affaire, si tu veux faire du sentier et/ou rouler par tous les temps, c’est trop juste.

Merci pour tes conseils Carbone, ils me seront fort utiles !

Le Rockrider 520 fait dans les 300 euro neuf chez Décathlon.

https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-st-520-v2-noir-27-5/_/R-p-324884?mc=8583819&c=NOIR

Alors je ne dépasserais pas 50% de la valeur, sauf si sur place, le vélo me paraît comme neuf.

1 « J'aime »

+1
A ce tarif, pour moi, c’est presque du jetable. Il vaut mieux ajouter 100e et avoir le même modèle neuf mais avec la garantie decathlon qui est top.

1 « J'aime »

J’ai déjà cherché des vélos pas chers (en dessous de 200 euros) sur leboncoin pour des copains, très majoritairement ils sont largement surcotés, et souvent pour des bouses infâmes, genre vélo de supermarché tout suspendus, vendus plus chers que neufs parce qu’ils ont des « accessoires ».

Et c’est vrai jusqu’à 500 euros. Au delà, on commence à trouver de vraies très bonnes affaires sur de très beaux vélos passés de mode.

Chez Decat, les 8.2 par exemple étaient de super vélos. On peut en trouver des propres pas trop chers.

+1
Je parse LBC tous les jours sur la cat’ vélo et 95% des vélos sont surestimés.

Ce qui m’attriste le plus, c’est finalement que le marché est saturé des bouses bitwin … Decathlon a beaucoup fait pour rendre le vélo accessible mais au final ce n’est que du jetable. Très très peu de qualitatif dans les annonces. Bon j’exagère c’est pas propre à D4 c’est aussi la mentalité Française de ne pas vouloir mettre de l’argent dans un * loisir * qu’est le vélo.

Il y a eu aussi une large baisse de qualité chez DKT : un Rockrider 520, un de mes potes en avait dans les années 95 : un cadre chromo, fourche rigide, tout Shim STX, jantes Mavic, léger, un très bon VTT qui pouvait faire du sentier des années.
Le 540 avait un cadre chromo double butted. Le 700 un cadre en Colombus, tout XT, le 760 un titane tout XTR.

Le 520 aujourd’hui est basé sur un cadre alu quelconque, monté avec des composants entrée de gamme.

Baisse de qualité mais aussi du prix certainement. Il faudrait comparer à prix égal actualisé, le 520 d’aujourd’hui vaut un 320 de l’époque qui était bien entrée de gamme.
Mais on est bien plus dans une logique d’acheter du jetable qu’avant également.

De mémoire, le Rockrider 520 valait 2700 francs, ce qui ferait environ 550 euros aujourd’hui (d’après le convertisseur de l’INSEE).
Donc tu as raison, à chiffre égal les gammes ont baissé de niveau.