boitier pedalier vieux model

Bonjour à tous,

On trouve tout ce qu il faut comme tuto sur le demontage des boitiers de pedalier des modeles récents mais pas des anciens!

Je suis allez voir un magasin pour demander le type de cle qu il fallait pour devisser mon boitier de pedalier, il m a repondu que l outil coutait à lui seul 150€ !! quelle surprise !!

Pourriez vous me dire le nom de cet outil s il ne s agit pas d une cle?
Y a t il un autre moyen de le demonter ??

Merci d avance

comment je fais pour inserer une photo venant de mon disque dur?

Merci d avance

voila l objet du delit[/url]

Pas besoin d’outil spécial. Une grosse clé plate ou à molette fera l’affaire.
Par contre tu risques en chier si ça fait longtemps qu’il est sur le cadre…J’ai un vieux cadre comme ça et un coté est complétement grippé…
Ah oui gaffe au sens de desserrage : c’est comme les pédales.

ca me rassure de ne devoir utiliser qu une cle plate!!
donc pour desserer il faut aller dans le sens du pedalage ?

Ca y est, j ai reussi à l enlever avec une cle a molette de 30 kilos en devissant dans le sens des pedales, ( a l inverse, systeme americain). A l origine l axe a unn enorme defaut, il bouge dans tous les sens.

Est ce que je peux le recuperer, ou puis je le changer par un systeme plus recent. voila les photos!

L AXE ET LA PARTIE DE DROITE

lA PARTIE DE DROITE AVEC CES ROULEMENTS

ET AU FOND LA PARTIE GAUCHE

C est un velo qui est resté sans servir dans un garage depuis plus de 10 ans, donc c vrai tout a besoin d un bon nettoyage, cables a changer etc....

Très bon apprentissage!!

Encore merci

Je vais prendre les mesures pour savoir si je peux adapter un systeme plus récent.

Le pedalier c est un vieux 400LX shimano

J ai noté toutes les references de cette pièce de colection :

Pedalier shimano exage 400LX

plateau shimano SG 50-40-30

Derailleur arrière et freins shimano 100GS

Derailleur avant altus c10

Et pour la boite du pedalier :

Longueur 68 mm

largeur (filletage) environ 34 mm

et la reference de l axe : MTBS201

Avec cette boite de pedalier puis-je installer un boitier de pedalier plus recent pas du type xt mais un modele plus standart ?

D après le materiel de ce velo, j ai pu le dater à 1992!!! et oui 14 ans !!!

je pense que c est un boitier campagnolo, voir la photo qui est très ressemblante.

Comment dois je faire pour determiner la longueur de boitier qu il faut, ou plutot quelle cote dois je prendre sur l ancien pour etre sur d'en retrouver un compatible,

merci

Voila les fautives:

Ou pourrais je me les procurer ???

Merci

Salut !
Pour mettre un autre boitier intéresses toi au pas du filetage ( BSC ou Italien).
Et pour ce qui est des roulement n’importe quel magasin de cycle ou même GSS doit avoir ça en rayon. Au pire amènes le vieux modéle pour être sûr.

voila mon boitier avant nettoyage

et le voila après, ça fait du bien!!!!

au niveau du reglage , une fois le boitier remonté, y a t il une tolerance quant au jeu de l axe?

ou faut il qu il ne bouge plus d un poil?

merci

théoriquement il ne devrait plus bouger du tout, mais vu la dernière photo, ton axe est mort parceque la piste des roulements est complètement couverte de petits impacts. Même en mettant de nouvelles billes, tu retrouvera vite du jeu :frowning:

C bon j ai remplacé l ancien par un nouveau boitier de marque kinex ( connait pas !!!) avec des cuvettes en plastique ?! en fin bon pas de jeu, C le debut des grosses révisions . Encore merci pour votre aide.

Au fait vous connaissez Kinex ??

Hier soir je me suis un peu amusé à démonter le boitier de pédalier du vélo de ma soeur (gitane bas de gamme) et elle a exactement le même boitier ! J’étais très étonné, je m’attendais à tomber sur quelque-chose de beaucoup plus classique !