Boîtier de pedalier pour rockrider 500

Bonjour,

Je dois changer le boîtier de pedalier de mon rockrider 500 de 1998.
Pouvez-vous svp me dire quel modèle faut-il ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Seb

Salut SébastienDeBretagne :slight_smile: (ou Sébastien2x11ans ? j''hésite)

De ce que je trouve comme infos sur le net, ce serait un boitier de pédalier "coins carrés" de 113 mm qu'il te faudrait.
Genre ça

Celui d'origine a une coupelle en plastique d'un côté, il va te falloir un extracteur qui va bien, et de la patience pour le virer (dégrippant pendant qqs jours avant, chauffer un peu le cadre au décapeur) sinon une fois le plastique foutu c'est la galère.

OK, merci beaucoup.

il me semble qu'il me faut ce démonte boitier ?

Je dirais plutôt ça

Mais une photo des cuvettes de ton boitier aiderait.

1 « J'aime »

Tous ceux là font l'affaire

voici:

De l'autre côté, c'est la même chose ? Je ne pense pas.

Oui c'est la même chose de l'autre côté.

non, et d'ailleurs c'est marqué dessus, c'est une clé pour boitier campagnolo :wink:

bon dans l'idée ça y ressemble, mais campa fait assez souvent des dimensions spéciales, incompatibles shimano et autres

une simple clé à ergot devrait suffire, mais il en existe des 10aines
il faudrait mesure le diamètre sur ton boitier et acheter la bonne


Sinon, aller voir dans un atelier (de vélo, de mécanqiue), ils auront de quoi démonter le boitier

Remplace plutôt ton boitier par un modèle avec les cuvettes "internes" comme l'image de carbone. Attention, il faut un autre outil. Mieux vaut se faire aider pour le vieux et s'offrir l'outil pour le nouveau.
La longueur nécessaire est marquée sur le corps du boitier. Sinon mesurer l'axe est encore le plus sur !

(au prix du / des outils, à voir si c'est pas rentable de le faire faire en magasin ?)

C'est pile ce que j'allais écrire.
Surtout si Sebas22 n'a pas d'arrache manivelle non plus. Et de plus, c'est dommage d'acheter des outils dans des standards qui n'existent plus.

A ta place j'irais chez Decat ou un autre magasin du coin.

j'ai réussi à démonter le pédalier avec l'outil BBT-4.

Il s'agit d'un SLOVAKIA KINEX - VE B 098

sur le côté, il y a écrit 1,37" X 24 tpi LH

Il n'y a pas écrit dessus la longueur du boitier et ce n'est pas facile de le mesurer précisément.
ça m'a l'air d'être du 110mm.

Pouvez-vous svp me donner un modèle compatible ?
Merci !

je vais changer également le pédalier (SR SUNTOUR PFF (22-32-42)) car les dents sont trop usées.
je voulais prendre le Pédalier SHIMANO Altus FC-M311 mais il est indiqué qu'il faut une Longueur d'axe de boîtier (mm): 123 mm.
Or mon boitier fait 110mm et je ne comprends pas pourquoi il faut une longueur spécifique pour un pédalier donné.
Est-ce que ça va aller ?
je n'ai pas trouver de pédalier à 3 plateaux qui va sur un axe de 110mm.
Vaut-il mieux garder les 110mm d'origine ou bien changer pour respecter la longueur d'axe préconisée du pédalier ?

En vrai ton boîtier fait 68mm de large et l'axe 110
Mieux vaut respecter la longueur d'axe préconisé par le fabricant de pédalier, ça évite que les manivelles ou les plateaux touchent le cadre !

Avec un pied à coulisse ?

Il te faut donc un boitier emmanchement carré de 68 mm avec un axe de 123 mm.
La longueur de l'axe est fonction de la forme des manivelles, donc dépendante du pédalier.

OK, est-ce que vous connaissez la ligne de chaine d'origine du rockrider 500 ?

Merci,
seb

honnêtement, ça a peu d'importance, du moment que tu mets le bon boitier pour le bon pédalier
un vélo n'a pas en soit de ligne de chaine, c'est la transmission qui implique la ligne de chaine

sur une transmission en 3x8 ou 3x9, la ligne de chaine conseillée devait être entre 47 et 50mm, mais ne te focalise pas là-dessus
c'est plus important d'avoir un peu de marge entre les plateaux et le cadre, donc pas un axe trop court :wink:

1 « J'aime »

OK, très bien.

Pouvez-vous svp me confirmer que ces 3 éléments sont bien compatibles entre eux :

  • Boitier de pédalier Shimano BB-UN300 122.5mm (D-NL) carré 68mm (je n'ai pas compris la différence avec le LL123 ?);
  • Pédalier Shimano ACERA FC-M361 7/8 vitesses 42/32/22 170mm;
  • Cassette Shimano CS-HG41 7 vitesses 11-28.

Merci

Tout ça me semble cohérent.
Mets une chaine neuve hein, c'est nécessaire avec des plateaux et pignons neufs.

Tant que tu y es, jette un oeil à l'usure des galets du dérailleur.

Justement, le dérailleur arrière est un sachs centura (7 vitesses).

Est-il possible de changer les galets (10 dents) de ce dérailleur (modèle compatible) ?

oui
par contre pour trouver des galets d'origine sachs / sram, ça risque d'être compliqué !

tu dois pouvoir adapter du "tout venant"
https://www.probikeshop.ch/fr/ch/paire-de-galets-de-derailleurs-bbb-rollerboys-aa-dents-sram-shimano-campagnolo-7-8-9-et-aa-v-bdp-2/269199.html[quote="Sebas22, post:19, topic:11702, full:true"]
Justement, le dérailleur arrière est un sachs centura (7 vitesses).

Quitte à réutiliser les entretoises d’origine

Je viens de regarder, un dérailleur altus ou acera neuf, c'est proche du prix des galets... et tu repars sur un dérailleur en très bon état, sans bricoler