Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

Une affaire à faire c'est un vélo de passionné dont je vous ai déjà parlé :ok_hand:t2:

PS : le porte bidon peut s'enlever sans problème :wink:

1 « J'aime »

Instinctiv :heart_eyes:

https://www.instinctiv.bike/

Cybroindustries :ok_hand:t2:

https://cybroindustries.it/de/produkt-kategorie/berg-de/

Ça c'est bien intéressant :ok_hand:t2:

COMMENT PRÉPARER MON VÉLO POUR L'HIVER ?

ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO PINION

Le fait que les vélos Pinion soient extrêmement robustes et faciles à nettoyer n'est pas seulement connu des cyclistes purs et durs. De plus en plus de navetteurs comptent sur les vélos électriques et les speed pedelecs avec une combinaison de boîtes de vitesses Pinion et de courroies Gates Carbon Drive. Alors que les transmissions de dérailleur ont nécessité toute l'industrie de produits dédiés pour nettoyer et entretenir les composants de la transmission, ainsi que d'innombrables didacticiels en ligne sur la meilleure façon de le faire, il n'en va pas de même pour la boîte de vitesses Pinion. Peut-être simplement en raison du manque d'entretien requis ? Ici, nous vous guidons à travers ce que vous devez savoir pour garder votre boîte de vitesses Pinion en parfait état dans les conditions de conduite hivernales !

5 MINUTES, 5 QUESTIONS

ANDRÉ EFFE, TECHNICAL SUPPORT PINION

Comment préparer mon vélo Pinion pour l'hiver ? Quelles sont les exigences particulières d'entretien par rapport à un vélo avec dérailleur ?

Grâce à la conception étanche de notre boîte de vitesses, il est facile d'entretenir nos vélos équipés de pignons et encore plus facile de nettoyer toute la saleté, la boue et les débris qui accompagnent la conduite dans des conditions difficiles. Il existe deux exigences d'entretien particulières qui diffèrent des vélos équipés d'un dérailleur - mais ne vous inquiétez pas, il n'y a rien à craindre ! La première exigence est la vidange annuelle de l'huile de la boîte de vitesses. C'est vrai, un changement d'huile! Les engrenages internes fonctionnent dans un bain d'huile, l'huile de la boîte de vitesses doit donc être remplacée régulièrement. La deuxième exigence de maintenance est de vérifier notre contrôleur de décalage. Celui-ci est actionné par un engrenage planétaire, qui doit être vérifié de temps en temps, nettoyé, puis graissé à nouveau.

  1. Quels autres travaux d'entretien recommandez-vous pour un vélo Pinion ? Et qu'ai-je le droit de faire moi-même en tant que consommateur ?

Si vous roulez tout l'hiver, je vous recommande de laver régulièrement et en profondeur le vélo avec de l'eau et une brosse. Votre kilométrage et les conditions dans lesquelles vous roulez détermineront à quelle fréquence cela est nécessaire. Concernant la transmission, on différencie les vélos à chaîne de ceux à courroie. Pour un vélo avec une chaîne, vous devez nettoyer soigneusement la chaîne après avoir lavé le vélo et lubrifier la chaîne par la suite :sob:. Pour les vélos équipés d'une courroie Gates Carbon Drive, l'entretien est encore plus simple :heart_eyes: : un récurage minutieux à l'eau et à la brosse suffit, rien d'autre n'est nécessaire :ok_hand:t2:. Dans les régions qui utilisent du sel de voirie, je recommande l'utilisation de cires de préservation pour protéger la transmission et le vélo en général du sel, de la rouille et de la corrosion.

Après le lavage du vélo, vous devez inspecter la boîte de vitesses et l'entraînement secondaire (plateaux, poulies) pour vous assurer, par exemple, que les boulons de fixation et les bagues de blocage sont bien serrés. Étant donné que les cyclistes Pinion sont souvent des cyclistes à kilométrage élevé, les distances peuvent s'additionner rapidement sans que vous ne le remarquiez vraiment. Bien que la boîte de vitesses elle-même demande très peu d'entretien, vous ne devez pas oublier le reste des composants du vélo ! Des inspections visuelles rapides et des tests fonctionnels, par exemple de la roue libre du moyeu arrière, des câbles et boîtiers de changement de vitesse, du système de freinage, etc., sont tous très importants !

Changement d'huile de pignon

Boîte de commutation

3.** Où puis-je me procurer les pièces de rechange nécessaires telles que les kits de vidange d'huile, etc. pour entretenir moi-même mon vélo ?

Les pièces de rechange du pignon, telles que le kit de vidange d'huile, sont disponibles chez les revendeurs Pinion. Il existe également des détaillants en ligne où vous pouvez commander les pièces. Pour les détaillants américains, nous recommandons les magasins ci-dessous pour la vente de petites pièces et d'huile à nos clients : Bike Man , Cycle Monkey , Utah Trikes , Kinematic ou True North (Canada).

  1. La période de garantie de ma boîte de vitesses se termine bientôt. Quelles sont mes options pour l'étendre?**

Après l'expiration de la période de garantie normale de 2 ou 5 ans, vous pouvez profiter de notre service « Pinion Care ». Il s'agit essentiellement d'un service de boîte de vitesses complet. Dans ce cas, la boîte de vitesses doit être démontée et envoyée à nous ou à votre distributeur/partenaire de service, qui s'en chargera pour vous. Vous pouvez le faire vous-même ou laisser le soin à votre revendeur Pinion. Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous de joindre le formulaire de service à l'envoi - sans formulaire de service, nous ne pouvons pas identifier la boîte de vitesses ou effectuer le service. Si vous avez des questions sur ce processus, veuillez nous contacter via le formulaire de contact sur notre site Web! Après avoir effectué le service "Pinion Care", votre boîte de vitesses bénéficie d'une garantie de deux ans qui couvre les joints et le fonctionnement de la boîte de vitesses.

  1. Qu'est-ce que Pinion Care exactement ? Combien ça coûte? Qu'est-ce que tu fais exactement?**

Pinion Care est notre nom pour une remise à neuf complète de la boîte de vitesses. Cela signifie une inspection et une réparation approfondies. D'une part, il pourrait s'agir d'un service planifié utilisé pour prolonger la garantie d'une boîte de vitesses. En revanche, il pourrait s'agir d'une réparation en cas de dommage si la boîte de vitesses n'est plus dans la période de garantie.

En termes de service, la boîte de vitesses est complètement démontée et chaque composant est testé. Tous les joints sont remplacés, après quoi ils sont remontés, remplis d'huile fraîche et, bien sûr, vérifiés pour leur fonctionnalité, leurs performances et leur étanchéité. Ce service coûte 199€ pour le consommateur, après quoi la boîte de vitesses est couverte par une garantie de 2 ans.

Merci beaucoup pour l'interview, André !

PLUS D'INFORMATIONS

Les prix c'est devenu n'importe quoi : regardez ce Rohloff qui présentait très mal : Rohloff Moyeu 14 vitesses | eBay
Il est parti à 501 euros ! (moi qui me disait qu'il dépasserait difficilement les 300 euros)

Comment tu dis !!! Ça s'arrange pas !!!
À l'allure où ça va dans quelques années on dira :
quand j'avais les moyens je faisais du vélo :thinking: ( ou plutôt avant qu'ils n'augmentent leurs tarifs comme des fous pour goinfrer les actionnaires je faisais du vélo :rage:)

En selle :heart_eyes:

1 « J'aime »

Ça c'est bien beau :heart_eyes::ok_hand:t2:




1 « J'aime »

Bonjour !

La question à peut-être déjà été posée mais je voulais savoir si c’était possible d’installer un moyeu Rolhoff sur un vélo non prévu pour ça.

Je m’explique, j’ai un GT Zaskar aujourd’hui et je trouve qu’il est vachement bien mais qu’il serait mieux avec une boîte de vitesse. Moi et l’entretien du vélo ça fait 2. :sweat_smile:

Je pense qu’un jour j’aurais un vélo avec boîte de vitesse et courroie mais aujourd’hui c’est pas dans mon budget :grin:.

Merci d’avance pour vos réponses !

oui c'est faisable
par contre attention à bien choisir le bon modèle selon l'entraxe de ton cadre !
C'est relativement compliqué de passer du 10x135 en 12mm ou boost sur du rohloff !

1 « J'aime »

Si ton vélo est en 135mm c'est facile globalement.
Sur un vélo en 142 ou 148 il faut le moyeu adéquat pour faire simple et des adaptateurs en fonction du type d'axe.

1 « J'aime »

Caminade :heart_eyes:

https://caminade.eu/l.insatiable.allroad-33-1994.php

Bien mais quel dommage le tendeur de chaine. Un système avec des pattes coulissantes serait bien plus élégant.

1 « J'aime »

mais beaucoup plus de boulot, plus cher,... or ils veulent contenir le prix
bon sur un cadre rigide en chaine, ils auraient surtout pu mettre une chaine plus courte et virer tout ce bazar !

1 « J'aime »

Tiens j'ai un truc comme ça dans le garage à vélo de ma boite, un truc manchonné grisâtre avec des raccords en plastique, mais c'est pas de la plomberie ? Certes il y avait écrit Caminade sur un truc ressemblant à un protège base mais je ne pensais pas que c'était un vélo mais plutôt l'évacuation des eaux de pluie du local.

3 « J'aime »

Tiens je ne suis pas le seul à trouver ca moche.
Dans le même genre il y a les Atherton, en noir ça choque un peu moins.

https://www.athertonbikes.com/bike/enduro.html

je l'ai vu quand il etait au concours de machines 2018 le Allroad avec raccords composite , c'est pas beau ! et fiabilite ???? ah c'est sur , pas de soudures !

Moi le principe des trucs manchonès j'aime pas j'aurais pas confiance :rage:
Par contre ça :

Mais c'est carrément trop cher pour moi !!!!!!!

pourquoi ? un bon manchonnage / collage, c'est bien moins traumatisant pour les tubes que de la soudure / brasure, et bien plus simple d'avoir une qualité constante

bon OK dans les réalisations camanide et atherton, c'est super moche :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Ça c'est beau :heart_eyes:

Triton bikes





Manque que le système Cinq pour les vitesses :ok_hand:t2:

3 « J'aime »

Pour les montagnards :ok_hand:t2: