Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

Ah ça veut dire que c’est parce que le tendeur est fixé vers le pédalier que ça craint moins qu’un dérailleur fixe près de la roue arrière

C'est le poteau sur lequel le vélo est appuyé, non ? :foot: :vttaie: :vttdoor:

Oui mais au moins la photo avec le poteau n’a pas été prise par un psychopathe maniaque qui doit paniquer si les valves ne sont pas en bas et les manivelles horizontales .
Il doit même être super fort en trial le gars du vélo bleu : arriver à rouler en ayant toujours les valves en bas et les manivelles horizontales pour satisfaire son toc

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/rohloff-500-14-disc-laufradsatz-28-29-zoll/1646473252-217-1125

1 « J'aime »

Vraiment pas cher
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/tourmaxx-rohloff-damenrad-mit-rohloff-nabenschaltung/1648880769-217-7678

@Carbone toi qui as déjà eut ce système tu as déjà pensé à en reprendre un en rollhof ? Ou boîte pinion ??
J'ai vu ces shifters

ça as l'air sympa pour quelqu'un qui n'aime pas les poignées tournantes :thinking:

Je trouve ça très cher, et dommage : la poignée tournante avec un système qui permet de passer autant de vitesses qu'on veut même sans pédaler, c'est juste logique.

Alors si tu es habitué aux shifters, la poignée tournante demande un peu d'apprentissage (c'est très bon pour le cerveau). Mais dans tous les cas, il va déjà falloir réapprendre à passer les rapports.
Et puis un shifter de chaque côté, ou l'un au dessus de l'autre, là aussi faut réapprendre.

Pour passer les vitesses, la poignée tournante d'un Rohloff est bien plus ergonomique qu'un shifter : passer X rapports en même temps qu'on freine est très facile.
Avec un shifter le pouce doit quitter le cintre et avec un dérailleur classique, il faut en plus pédaler ...

Sinon pour me faire encore regretter mon Rohloff : ce we mon voisin m'a demandé de regarder son dérailleur (GX 12v) avant d'aller rouler. Je pensais à un petit réglage, mais non il était tombé et le dérailleur avait pris une bonne claque, la chape touchait les rayons, et le dérailleur (ou la patte) était un peu vrillé vers la gauche. Après "bricolage", les vitesses remarchent mais plus avec la précision d'avant. => c'est bien trop fragile et sensible pour une utilisation VTT.

C'est bien pour ca que je ne voulais pas mettre 7000€ dans un vélo neuf aujourd'hui, pour prendre de l'occasion.
Ces dérailleurs 12v longs comme le bras c'est une solution de transition, ca ne peut pas durer. Il faut passer à la boîte de vitesse.
j'en connais qui voulaient se faire un montage fiable qui sont restés en 11v.

1 « J'aime »

C'est vrai que ça vaut cher pour ce que c'est !!!
400 € pour la boîte pinion et 300 € pour un rollhof :sob:

Si au bout de 6 mois avec une poignée tournante tu ne t'y fais toujours pas, il sera temps de réfléchir.

A mon avis, SRAM et Shimano en l'entendent pas de cette oreille.

1 « J'aime »

C'est plus vendu dans d'autres pays ? L'Allemagne, Hollande...
C'est vrai que le côté durabilité D'une transmission à courroie est quand même vachement plus intéressant Qu'une transmission classique :thinking: 8 à 10000kms voir plus selon l'utilisation, l'entretien minime : Une vidange tous les ans ou 10000 km (pour la boîte pinion) Un gros entretien de boîte tous les 60 ou 90000 km Je me souviens plus :thinking: Comparer à tout ce qu'on peut user, casser... sur un VTT en transmission Pour quelqu'un qui roule pas mal Ça peut être très intéressant :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Je t'avoue que revenir au Rohloff me titille fort, mais j'ai un doute quant à la tenue de mon bras oscillant en carbone avec le couple de la plaque anti rotation ...

1 « J'aime »

Salut @fred02
Tu as déjà cassé quelque chose au niveau de la transmission ?
De mon côté, seulement une chaîne en vtt depuis que je fais du vélo... et ça fait un paquet de milliers de kilomètres (80000km rien que sur Strava :-, donc je dépasse allègrement les 120000 à mon avis)
Dans nos régions, le risque est quand même très limité si la transmission est bien réglée

Une branche qui vient arracher ou plier le dérailleur ça arrive (un beau X0 carbone 9v arraché et le GX 12v du Spé plié, redressé mais qui avait perdu sa précision).

Tous les dérailleurs que j'ai eu avaient des traces de pierres, même les chapes courtes.
J'ai cassé quelques XTR avec chape carbone.
Mais au moins quand tu avais du XT ou du Saint 9v, ils prenaient des coups mais tu continuais à rouler comme si de rien n'était...

Oui maintenant c'est devenu beaucoup plus sensible à l'alignement et vu la taille des dérailleurs la patte de cadre a fort à faire.

J'ai cassé une courroie, le sélecteur de vitesse du rohloff,... Et j'ai pas fait beaucoup de km avec :flushed:

Ça m'a bien plus embêté que casser une chaîne ou un dérailleur ! (Que j'ai aussi cassé hein)

Salut @Laurent :wink:
oui :pensive: plusieurs chaînes 1 dérailleur XTR, 2 pattes Sans compter tous les déraillement qui m'ont abîmé plusieurs cadres :sob:

Ça devrait sûrement tenir ? Tu sais qu'il existe un cadre carbone (donc sûrement plusieurs autres :thinking:) Qui prend les boîtes pinions

Il y a trop de conditionnels là dedans pour que je me lance les yeux fermés :slight_smile:

Je pense demander leur avis chez Rohloff. Mais je ne suis pas pressé, j'ai une cassette à terminer, une autre à user, d'ici là on verra.

1 « J'aime »