Biodiversité et moustique tigre

C'est la recette de ce que tu manges qu'il faut que tu nous donnes :slight_smile:

A priori je mange pareil que mes enfants, mais eux font de bons gros boutons. Peut-être la quantité de bouffe qui joue? :stuck_out_tongue:

Pff c’est tout con. (Tu me connais, si c’est compliqué je ne fais pas :wink: )
Une grosse bouteille (idéalement 5l) mais j’en n’avais pas sous la main .
J’ai fait la mixture selon la recette donnée dans le lien plus haut (lami)

Un trou de 4mm dans le bouchon plastique, un tuyau pour aquarium
Et de l’autre côté j’ai inséré l’autre extrémité du tuyau dans un trou prévu pour mettre le kit co2 .

Normalement il faudrait etancheifier avec du silicone , j’avais pas de cartouche sous la main, j’ai mis du scotch .

Après l’inconvénient du système sucre/levure est que c’est compliqué de mesurer le flux de co2 produit .
Si on respecte la recette de la mixture à la lettre y compris sur la quantité, c’est censé tenir 1 mois .
Apparemment la coloration de la mixture servirait de témoin, mais là j’ai pas tout compris, c’est le sucre qui fermente , pas le colorant .

Et puis en plus si tu veux te baser sur la couleur il’faudrait du sucre blanc aux neonicotinoides, même pour tuer dés moustiques j’ai des scrupules à acheter du sucre blanc si c’est pour que ça tue les abeilles à la production .
Après on pourrait dire qu’à ça produit du co2, donc pas écolo, mais là , c’est franchement négligeable .

Je vois :slight_smile:
Bon, je vous laisse étudier/tester tout ça en attendant que ça arrive en Lorraine :slight_smile:

Il y en a qui reviennent et d'autres qui disparaissent, tout n'est pas négatif heureusement.

Alors ce que j’ai remarqué c’est que la piqûre n’est pas persistante. 1/2h apres c’est fini.
De même la nuit, on est plutôt tranquille, sauf peut être au petit matin.
Le problème c’est que quand ils attaquent , c’est pas 1 ou 2 moustiques qui te tournent autour c’est 25. Donc même si la piqure est plus légère, c’est 25 piqures légères a gérer (10 a chaque pied , et 2-3 a chaque main )
J’ai remarqué que le plantin ça soulage bien , c’est peut être juste dans la tête.

La réaction aux piqures varie d'une personne à l'autre. Moi sur une sortie en forêt typique l'été je me fais piquer 15-20 fois et deux jours plus tard c'est fini et oublié. Cet été j'ai mis du chasse moustique une seule fois, lorsque nous étions en camping en haute Lanaudière. Mon plus grand s'il a 3-4 piqures ça fait de grosses plaques rouges qui lui piquent pendant une semaine. Évidemment il est moins fan de camping et de outdoor...

Si la réaction est allergique (ce que semblerait indiquer le fait qu'elle varie beaucoup d'un individu à l'autre), ça tient debout.

Ah j’ai pas essayé le ventilo sous la table .
J’ai essayé la citronnelle et des serpentins à brûler pas très écolo : bon franchement ça gâche le repas, la citronnelle encore … mais le truc a brûler, t’as l’impression de manger avec un fumeur.
Au final ça ne fait pas fuir que les moustiques :wink:

Par contre je ne suis pas trop embêté à l’intérieur . Yen a toujours 1 ou 2, un coup de raquette électrique (tennis ae) et c’est fini .

Je viens de regarder vite fait : il peut y avoir une sur-réaction allergique, mais la réaction de base (bouton qui gratte) ne l'est pas.

Ouais alors en cas de vraie réaction allergique, j’ai testé la plantin … ça vaut pas l’aérius 5mg.

Faut 5 kgs de plantin pour 5 mg d'Aerius :slight_smile:

Il y a bien longtemps j'ai passé des vacances en juin dans le marais Poitevin.
Autant dire que là-bas il y a du moustique. Nos hôtes locaux nous ont expliqué que c'est chiant en début de saison, mais en été les libellules arrivent et elles réduisent grandement les moustiques en les bouffant.
Il y a aussi les hirondelles qui en bouffent des quantités astronomiques.

Nous on a quelques moustiques tigres, mais ça reste bien rare. J'imagine qu'ils ne sont pas fans de l'altitude (on est à ~750m).

Les moustiques tigres on finit par s'y faire. Je viens justement de m'en ecraser un en tapant ce message.
Cet ete en BC, y en avait partout des moustiques. On pouvait pas s'arreter 2min en velo sans commencer a se faire bouffer.
Au final, mes tigres sudistes, finalement ils sont pas si terribles.

Tant qu'il n'y a pas de tornade de moustiques, aucune raison de se plaindre.

Avec ta vidéo tu as mis tous les allergiques en syncope là :slightly_smiling_face:
Si le nuage te traverse, ils t'assèchent pire qu'un vampire ! :scream:

Beurk, là j’avoue que je sors pas de chez moi si je vois ça dehors :cold_sweat:

En fait les libellules s’attaquent aux moustiques communs qui viennent pondre dans les mares et étangs. Il y a aussi les poissons , peut être des grenouilles.

Alors que tigres pondent dans des flaques (souvent les flaques dans des objets creux qui traînent dans les jardins .
Ils ne sont pas emmerdes par les prédateurs habituels du moustique .
Quand la flaque sèche, la larve se met pause son développement et reprend à la première goutte

Tient un article sur ce thème:

En gros, plus personne ne veut de hauts de forme en peau de castor, alors ils ne sont plus trappés. La population de castor est maintenant 10 fois plus grande qu'à l'époque de la Nouvelle-France, apogée de la traite de la fourrure.

3 « J'aime »

Ils n'ont qu'à en ramené en Bretagne, il en manque dans nos rivières ... :cry: