Bikepacking

Un peu de bikepacking pour traverser le lac Baikal du Nord au sud. Assez magique :

2 « J'aime »

Classe, sauf sa voix monocorde

Le trip de rêve : la Tadjikistan sur la frontière Chinoise :

Waaaouuuuhhh !!! C’est magnifique ! Les paysages de folie ! Les gens et leur sourire ! Dingue :sunglasses::sunglasses::heart_eyes:

2 « J'aime »

Faut pas être un peu givré pour se lancer la dedans ? :partying_face: :vttmute: :vttdoor:

2 « J'aime »

Le Tadjikistan je rêve d'aller y rouler depuis 20ans. Mais plutôt qu'en backpacking j'opterais pour explorer les sentiers en montagne sur 2-3 spots.

Les paysages de son film sont incroyables, mais à rester sur les routes de fond de vallée comme il le fait, j'aurais l'impression de passer à côté du meilleur.

Le gars, il roule pas qu’en fond de vallée... Ou alors, 4445m d’altitude, c’est un fond de vallée montréalais :wink: Mais, effectivement, il roule sur de grandes routes / allées / chemins blancs. Mais je trouve top ses rencontres avec les gens. C’est ça qui me plairait : partager avec des gens d’ailleurs. En plus dans des paysages de folie :star_struck::star_struck:

2 « J'aime »

Fab, pour feter la fin du covid en 2030, on se fera un trip comme ça, en Tadjikistan, au Montenegro, à la rencontre des autochtones, en se faisant un petit thé au milieu de nul part. On pourra meme ecouté Arielle le soir si tu veux :slight_smile:

2 « J'aime »

C'était mon point. Au Pérou je suis monté à 6000 mètres par la route. C'était impressionnant, mais j'ai bien plus apprécié mon trek de 4 jours sur la Inca Trail entre 2-4000 mètres.

Et je suis d'accord avec toi que les rencontres avec les locaux c'est la cerise sur le sundae. Pour rester sur le Pérou, parmis mes meilleurs souvenirs y a un match de foot avec les enfants d'un village en montagne et danser autour d'un feu avec une grand-mère de 70 ans sur une île du lac Titicaca.

Sans oublier mes voyages en France où j'ai rencontré pleins d'autochtones fort sympathiques.

J'peux pas, j'peux pas, j'peux pas

Une petite question pas directement Bikepacking, mais au sujet de ma mini sacoche du vélo de route:
Ca vous est déjà arrivé aussi que le frottement du velcro finisse par vous faire un trou dans le cuissard ?
Au prix de certains collants ca fait mal....
En théorie la partie abrasive est recouverte, mais selon le diamètre de la tige de selle ca ne marche pas toujours.

Je suis en train de voir pour chercher un modèle qui se fixe sans scratch, un peu comme la Topeak ici:

Tu sais qu'au Tadjikistan ils empalent encore, et pour moins que ça ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Jamais. Je dois pédaler moins vite/fort et/ou avoir de petits cuisseaux :wink:

Tiens, pendant que la langue de vipère électrique s’active :vtttroll: , je rebondis sur la proposition malhonnête de @Laurent ! :))) D’accord, on va au Tadjikistan ! :star_struck: On peut même être inclusif, et emmener l’ @Kiwilefruit avec nous :wink: Par contre, vraie question : comment on fait pour se préparer à un tel voyage ? Me préparer pour aller chercher le pain, je vois bien. Mais je ne vois pas comment on fait pour faire ce genre de périple ? Physiquement et sur les trucs à emmener…. Si tu as des conseils, des blogs, des trucs à recommander, j’y réfléchis sérieusement. On peut pas mourir sans aller au Tadjikistan.

2 « J'aime »

Ben tu commences par faire un voyage plus raisonnable, enfin moi c'est ce que je ferais pour apprendre.

1 « J'aime »

Genre tu viens jusqu'à Orval avec ton VTT équipé de sacoches ( un truc assez light quand même) et tu fais le sentier des Abbayes trappistes de Belgique qui va jusqu'à Chimay :heart_eyes: d'ici là ils auront peut-être sorti la Chimay verte que tu pourras goûter avant de repartir et qui va faire 10° :beers:

1 « J'aime »

On peut aussi y mourir au Tadjikistan.

Sinon Noémie est occupée à se préparer un trip d'une semaine ou deux en Corse en Bikepacking. Normalement c'est pour le mois de juin. Pour le moment elle voyage déjà dans sa tête en rassemblant son équipement. Et je voyage aussi par procuration vu qu'on en discute beaucoup à deux.

Elle va faire quelques sorties test en mai histoire de vérifier la qualité de ses choix.

Et j'imagine qu'après la Corse, si elle en revient enchantée, elle visera ensuite des destinations plus exotiques. Pourquoi pas le Tadji qui se tend.

Bref, je pense comme Carbone, qu'en y allant crescendo tu te forges l'expérience nécessaire pour ne pas transformer un projet ambitieux en fiasco parce que tu n'auras pas pensé à un truc.

Doit y avoir moyen par contre de mourir en y allant ou sur place :slight_smile:

La Corse en bikepacking, ce n'est pas un peu compliqué ? Il n'y a pas (selon mes maigres connaissances) de pistes traversantes et les routes (primaires, secondaires en zig zag) sont empruntées par des locaux qui possèdent une conduite que je qualifierai de relativement sportive.

Déjà voyager en France et/ou Europe, pour une semaine ou quinzaine avant de poser l'année sabbatique :wink:

Pour le matos, c'est facile de trouver des listes sur le net et de se bâtir la sienne.

Pour l'entraînement, le corps s'habitue vite aux enchaînements( sur les GTs quand on faisait un jour off ou plus léger, y'avait un vrai manque physique de ne pas rouler et mental aussi), moins si on a pas fait de vélo depuis 20 ans forcément.
Donc juste en ayant l'habitude de rouler régulièrement, passer à un kilométrage journalier ne pose pas de souci. Avec le poids des bagages et suivant les distances/difficultés journalières, il faut adapter son rythme, être patient.
Une fois qu'on s'est mis dans le rouge une journée, on n'y revient plus... :slight_smile:

Pour une aventure bikepacking avant l'heure, je te/vous conseille la lecture de 'On a roulé sur la Terre' de Sylvain Tesson, article complet ici :

Ca date du milieu des 90's, du gravel-bikepacking bien avant l'heure, sans l'aseptisation et la hype qui va avec. Du rude, improvisé voire inconscient (certainement aussi un peu romancé).
Mais, comme souvent avec ses bouquins, on voyage avec Tesson et ça sent le vécu.

1 « J'aime »

Oui niveau matos, il y a plein de sites:

Le forum https://www.randonner-leger.org/
Le site expemag de carnets d'aventure

Et après, il faut experimenter. Surtout que tu as de quoi faire à quelques heures de chez toi.

Pour le Tadjikistan, à mon avis, il faut bien etre en regle (visa, declaration à l'embassade), avoir une bonne assurance et se securiser avec une balise gps

1 « J'aime »