Bike park des sudistes

Bonjour,
Je pense aller me faire une journée de station / bike park pour me remettre au VTT tranquillement après un épisode covid qui m'a quelque peu séché.

Question pour les sudistes : où me conseillez-vous d'aller ? Je vise 1h30 depuis Pertuis, un tarif contenu, des pistes plus faciles et naturelles.

Je pense me rendre au grand puy (04), une ancienne station familiale !!!

Sinon j'ai vu :

  • Chabanon (04),
  • St Jean (04),
  • Les Orres (05),
    ...

Les orres ...c'est le top...après la Moulière bien-sûr et loin loin loin. Loin après le Beaufortain et les saisie et loins loin loins après la Normandie

1 « J'aime »

Merci Mitch !
C'est vrai que j'en entends du bien du bike park des Orres...

Les Orres: plus gros bike park du coin. 3 telesiege debrayable avec 800m de D- environ. C'est le bike park le plus frequenté egalement. Niveau pistes, c'est le plus diversifié egalement. De piste a relevé et sauts mais egalement des pistes techniques plus typées sentiers mais tres bien faites (Rouge: Vallon et Teigneuse, Noire: Black patrol et Magic wood). Bref y a de de quoi s'amuser pour tous les niveaux et pour tous les gouts. Y a du lisse, y a de la racine et de la caillasse qui va bien. Attention a la rouge ride'n'red: bcp de sauts pas forcement tres bien faits donc mefiance sur celle la.

Montclar: 600m de D- avec un telesiege debrayable. Pas de pistes verte, pas de piste a saut non plus facon autoroute. c'est plutot du technique orienté sentier meme si il y a des passages avec des releves et des sauts. Tres sympa a rouler meme si plus petite que les Orres. Mais sur une journée ca va bien. Point négatif, le depart commun a toutes les pistes sauf une et pas super ludique / agreable avec le temps sec et les trous de freinage sur cette partie. Une fois ca passé c'est trés bien. Station difficile pour les debutants, ma fille commence tout juste a l'apprecier cette année.

Chabanon: connais pas personnellement, mais des collegues m'ont dit que c'etait assez moyen. Je le mettrais pas en priorité.

Le Grand Puy: station sympa, remontées a 15€ mais telesiege non debrayable. 400m de D- et des pistes bien shapées plutot naturelles. De tous les niveaux accessibles mais la verte / bleue ont de tres nombreux passages en communs comme les 2 rouges egalement. Il y a de la terre, de la racine, de la caillasse, bref top pour rouler niveau diversité. Trés sec en ce moment donc adherence moyenne par endroit.

Reallon: pistes sympa et diversifiés mais 2 telesiege non debrayable. Le pire etant le premier qui monte 150m en 9min. Apres niveaux pistes y a de tout, du saut, de la terre, de la racine, de la caillasse vers le haut. Bref beau potentiel gaché par les remontées mecaniques poussives.

D'une facon generale dans ce secteur hormis Orciere que je n'ai pas fait (mais plutot typée piste a saut), les stations ont des sentiers interessant et diversifiés niveau technique (sauf Serre Chevalier ou les pistes du bike park sont décevantes). En terme de roulage les bike park du sud sont excellents, on a pas l'impression de faire de l'autoroute a saut constamment ou la seule difference entre les vertes, bleues et rouge sont la taille des sauts a faire.

1 « J'aime »

Merci @hpman83 pour ce retour très complet.
Bon à te lire je pense aller soit Aux Orres, soit Au Grand Puy.
A dire j'étais allé à Vars il y a très longtemps (2002 !) mais je n'ai jamais fait de bike park à proprement parler.
Il faut que je m'achète un casque intégral et zou.

Je compte travailler différents points et puis ça me permettra de me remettre au VTT tranquillement.

Vars y a presque rien, ca ne vaut pas le coup.

le sud y a que ça de vrai

Côté monetier c’était pas mal . Sentier naturel, le contraire de l’autoroute à saut
Après à titre perso, j’ai préféré les sentiers d’en face : chemin du Roy, granon

Quand on pense qu’il faut 15min pour monter 150m à vélo

A l'époque j'avais fait "la plus longue descente d'Europe". Rien que ça !

En 2003 j'avais été à l'Alpe d'Huez. Une sacrée expérience depuis le Pic Blanc et ses 3330 m d'altitude !

maintenant y la remontée qui part du bas de la vallée. Ca doit être la station qui offrenlenplus gros dénivelé des alpes françaises entièrement desservie par des remontées mécaniques.