J’utilise un vieux velo pour faire mes courses et aller à la gare prendre le train pour mon boulot. Je fais environ 5 à 6 km par jour avec (parfois 10 km) et celui-ci reste sans surveillance 10 heures par jour.
Ce velo est un VTT TopBike d’il y a environ 16 ans 800 francs à l’époque ne vous moquez pas ce velo est parfait … enfin parfait pour le retrouver entier le soir en revenant du taf si vous voyez ce que je veux dire
Cependant, il commence vraiment à fatiguer. Pour ne citer que quelques problèmes :
Les vitesses sautent quand je me met en danseuse dans les montées …
Le pedalier grince parfois
Le freinage est un peu limite.
Rouler avec devient un vrai calvaire, même pour 6 km.
Plus grave ça me demotive d’être écolo . Aujourd’hui j’ai failli me castrer sur un saut de chaine dans une côte.
J’envisage de faire quelques réparations comme changer la transmission et éventuellement les dérailleurs.
Le tout mais en mettant le moins d’argent possible car il est hors de question d’avoir un velo tape à l’oeil pour cette utilisation. Car sinon le matin je suis cycliste et le soir piéton .
Alors ma question : que me conseillerez vous ? le réparer ou en acheter un autre pas cher sachant que je compte pas mettre plus de 90 € ?
Question subsidiaire : les voleurs sont-ils des connaisseurs ? savent-ils faire la différence entre un velo neuf à 99€ et un velo d’occasion plus cher (enfin quant il étais neuf )?
Fais pas le con, ne le ratape pas… ou alors avec un vélo à 15 € au surplus…
Les voleurs volent pour diverses raisons, une de mes soeurs s’est fait voler 3 daubes innommables dans son quartier, c’était pas pour revendre c’est sûr…
Non ce n’est pas la peine de le retaper mieux vau que t’achète un autre, vas voir chez carrefour j’ai vu des promo dans ton budget, sinon DKT aussi avais fait la promo d’un RR5 pas cher
A moins de trouver sur une brocante un vélo vendu une misère avec les pièces que tu cherches en bon état, tu risques d’exploser ton budget de 90 euros avec des pièces neuves.
Car a vue de nez tu vas devoir changer le chaîne, les pignons, probablement aussi les couronnes, les gaines, les câbles, les patins de freins. Bref toutes les pièces d’usure.
Penses aussi que tu auras besoin d’outils spécifique si tu veux faire la manip toi même.
Pour les voleurs, j’imagine que pour les ruines du genre à ton vélo, c’est plus le métal que le vélo qui intéresse les indélicats. Il y en a même qui volent les plaques d’égouts pour les revendre comme ferraille.
J'ai un peu fait l'inventaire des changement cela chiffre assez vite. D'autant qu'il y a rarement du trés bas de gamme dans les magasins.
Généralement quand on change une pièce c'est pour mieux (je me trompe ?)
Pour l'instant personne y a touché depuis 1 an que je fais cela.
Car c'est un trés vieux velo et il en a l'aspect les ferrailleurs n'ont pas l'air de s'y intérésser.
Cependant, il faut quand même que je fasse le trajet A l'aller, c'est de la descente mais au retour il faut quand même un velo en "bon état".
J'avais pensé acheter un velo du style Vitamine de décathlon (90 €) mais j'ai peur que l'aspect "neuf" suffisent à eveiller l'attention.
Il me reste plus que les brocantes pour trouver une occasion qui roule bienmais c'est quand même assez rare
Disons que les vélos de bas de gamme roulent peu et vieilissent longtemps avant d'être usés. On y change moins souvent les pieces d'usure que sur les vélos qui roulent régulièrement. Et ceux qui usent régulièrement l'usent plus vite remplacent plus souvent et ont tendance à être exigeants.
Du coup on peut comprendre que les détaillants peuvent plus facilement constituer du stock sur les pièces de qualité au détriment des autres.
Ca rentre effectivement très bien dans le train.
Il sont toutefois conçus pour de déplacements ne depassant pas les 3 km.
au delà ils sont réputés un peu pénibles à emmener.
oui j'ai entendu le dire aussi, pour mon cas, je trouve que cela fait assez cher quand même. Je prefére mettre de l'argent dans mon velo principal.
Dommage qu'en France on ne pense pas aux velos (parking protegé par exemple) Cela pourrais reduire considérablement la circulation.
On arrive a des situations stupides : prendre sa voiture pour 3 km par peur de se faire voler son velo. Surtout que 3 km c'est fesable par le commun des mortels.
Merci de vos réponses. J’habite dans les bouches du Rhône … c’est un peu rapé pour les pièces bon marché
J’ai commencé les réparations en changeant seulement la chaîne
==> Les vitesses ne sautent plus et cela roule nickel
Apparement le pédalier et la casette sont encore potable !
Le grincement venait de mes pédales que j’ai changé avec celle d’origine de mon 5.2 que j’avais gardé.
Résultats : budget 10 € et 1 heure de travail (:oops:) dont 30 minutes pour trouver le maillon faible