Besoin de conseils pour achat Vtt (encore un débutant!!! )

Bonjour à tous,
Je souhaite acheter un Vtt, et mon choix se porte sur des modeles disponible chez culture velo. J’ai un budget maxi de 330 € et je mesure 1,82 m pour 95 Kilo, donc je recherche un vtt robuste et fiable pour aller en forêt et pas en sav :smiley:

Mon choix s’est porté sur :

-Giant rock
-Orbea tuareg (pas en magasin)
-Trek 3700 (pas en magasin)
et un Lapierre Tecnic 100
les vtt sont visibles sur le site de culture velo

Je n’ai pas fait de velo depuis des années donc je ne connais aucune marques. Si vous connaissez d’autres vtt, n’hesitez pas !!!
Merci

:frowning:

Tu as aussi le B’twin (Decathlon) 5.2 pour ce prix là.
Tu vises toutefois le début du début de l’entrée de gamme.

Ca va te faire un vélo qui roule, mais qui risque de vite vieillir si tant est que tu roules sur des terrains agressifs pour la mécanique.

Je suis assez d’accord avec Roudou. A ce prix là, Decathlon est souvent le meilleur rapport qualité prix. (Lapierre en 2eme à la limite).
J’ai commencé par un DKT à 300 euros (enfin c’était des francs dans le temps) et c’est nickel pour se mettre le pied à l’étrier sans se ruiner. Si tu attrapes le virus “VTT”, tu pourras évoluer vers du matériel plus évolué.

Bienvenu dans ce monde merveilleux !

Je confirme le 5.2 est un bon vélo pour 300€. Je me suis éclaté avec (dans tous les sens du terme ! :open_mouth: )

Cependant, avec l’expérience et l’entrainement tu vas lui trouver plein de petit défaut et si tu fait comme moi il va te durer 2 - 3 ans avant d’investir sur une gamme supérieure.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je suis allé voir le Rockrider 5.2 et il est pas mal, mais j’ai vu en faisant des recherches sur le web que la fourche avant a tendance à pomper surtout pour les personnes qui pesent plus de 80 kilo (j’en fais 95 :laughing: )
Je pense prendre finalement un [color=blue]Lapierre tecnic 100 pour 299 €, d’apres ce que j’ai compris Lapierre est une excellente marque.

Voici quelques données techniques que j’ai obtenu chez Lapierre
-cadre Alu 7005 et une fourche Suntour XCM 100mm
-Dérailleur AV Shimano TZ31 3V / AR Shimano TX30 7V
-Pédalier Shimano TX71 28x38x48
-Roue Libre Shimano 7V 14/34
-Manettes Shimano EF50
-Freins V-Brakes Alu noirs
disponible en taille 36, 41, 46, 51, 56cm

Si je peux me permettre de faire une remarque sur le Tecnic 100, je pense que les dérailleurs Tourney (TX30) qui sont le très bas de gamme Shimano ne vont pas tenir longtemps du tout ! Vu ton poids, la force que tu vas exercer sur la transmission ne sera pas supportée longtemps par les dérailleurs !

A la limite tu peux l’acheter mais tout de suite remplacer les dérailleurs par du Sram SX5 par exemple; C’est déja du bon matos :wink:

Ce qui est sûr c’est qu’avec Lapierre tu auras un bon cadre :slight_smile:

Je confirme la fourche du 5.2 est vraiment trés trés bas de gamme … la suntour du Lapierre est peut-être meilleure :question:

Finalement apres une longue reflexion j’ai décidé de prendre un vtt qui coute dans les 300/380 euro. Plutot que de choisir un vtt où j’aurais déja un derailleur ou une fourche a changer avant même d’avoir acheté le vtt !!! :open_mouth:

Si vous avez encore des conseils sur les vtt dispo chez culture velo, n’hesitez pas http://www.culturevelo.com/?rubrique6&id_mot=

Sinon j’ai trouvé quelques info pour savoir choisir un vtt (en anglais)
http://www.myra-simon.com/bike/mtb-advice3.html

[color=green]The transmition (shift levers and derailleurs) are usually made by Shimano, so it’s useful to know the grades of Shimano components. From highest to lowest, they are

XTR
Deore XT
Deore LX
Deore
Alivio
Acera
Altus
Tourney

You should be looking at getting something at the Alivio range or better. Often manufacturers mix and match components groups. For example a bike could come with an Alivio front derailleur and a Deore rear derailleur. This is sensible, as it puts the better components where they are most needed and keeps the cost down by putting in somewhat cheaper components where less is demanded of the part.

Ouais ouais … pour moi aussi le budget augmentait avec la réflexion … :wink: :laughing: Fais attention, finalement je me suis retrouvé avec un vélo à 900euros … mais je ne le regrette pas un instant. :unamused:

Plus sérieusement, je voulais réagir sur la liste des dérailleurs. Un bon dérailleur, c’est important certes, ça peut être un indicateur de la gamme dans laquelle se situe le vélo (et encore) mais fais très attention que dans un vélo, le plus important c’est le cadre.
Un dérailleur, ça se change relativement facilement et ça ne transcende pas franchement un vélo (dans un sens comme dans l’autre) Un cadre c’est tout l’inverse.
Ensuite je dirais que c’est la fourche, idem ça ne se change pas forcément comme on change de caleçons.
Enfin, toute la transmission (dérailleurs, mais aussi pédalier etc.)

bonjour

cette question reviens souvent je suis debutant et j’ai xxx de budget, le budget souvent inferieur a 500 €.
je pense qu’il vaut mieux attendre un peu et avoir aux alentour de 900 € pour un bon velo.
je m’explique: tu commence avec un velo bas de gamme, mauvais derailleur les vitesses passent mal tu t’enerves, les freins ne freinent tu t’enerves encore plus etc…
conclusion au final tu es partis pour faire un tour pour evacuer le stress de la semaine et tu reviens enerver,en plus tu dis le vtt plus jamais et on perd un forumeur sympa.
voila ca n’engage que moi.

J’aimerais aussi avoir un vtt à 900 €, même à 3000 € (plus cher que ma bagnole !!!), mais bon ce n’est pas possible, dans 2 ou 3 ans cela sera largement jouable.
Pour l’instant (je sais je suis chiant) j’ai un budget limité, mais une passion illimité, j’aime le vtt j’en ai déja fait il y a plusieurs années, quand j’étais encore au college, je me suis pris des gamelles mémorables, j’ai tué mon vtt sur un terrain de moto cross en sautant sur les grandes bosses pendant 2 mois,j’ai cassé plusieurs chaines et je n’avais pas de derailleur shimano, un vrai vtt de merde, de supermarché avec une fourche rigide, mais bon je me suis amusé avec pendant 2 ans et croyez moi depuis tout ce temps je n’ai jamais vraiment raccroché.

Tout ce que je veux c’est un pti vtt sympa, qui vaut ses 300 € (+ porte velo+gants+casque, le prix monte vite), et assez costaud pour supporter cette graisse que j’ai accumulé devant mon pc :laughing:
Je sais bien que vous donner de bons conseils, le top du top, la creme des cremes en vtt, capables de monter en verticale les montagnes et de grimper sur des arbres ou de traverser le pôle nord, mais ça attendra…
Je pense que Lapierre, Scott, Trek ne font pas des vtt tout pourri pour les petit budget, il dois bien rester quelque chose de décent. :wink:

360€ tu as un Scott YZ3
390€ un Kraftstoff J1
300€ cadre nu un NSBikes Bitch en acier cromo INDESTRUCTIBLE.
et autres Vario Tequila, Cube edge zone, DunCon, Brave Machine, DaBomb, etc…

Regarde sur google leurs sites.

Ce sont plus des vélos semi-rigides de freeride (plus lourds que les vtt de XC) mais ils sont bien plus solides!! De toute façon, un XC pour moins de 700€ ça devient lourd et fragile. Alors autant prendre un cadre plus axé dirt/freeride qui lui aura l’avantage d’etre très solide. Il faut fouiner, certains cadres sont un peu entre les deux: tu remontes la selle et c’est parti!

De plus tu as l’air d’aimer les champs de bosses! :smiling_imp:

Attention, faut pas prendre un cadre trop style bmx, essaye de regarder les cadres “entre les deux” (comme le Commencal Absolut) et avec des tubes larges (comme le kraftsoff, le cube)

Moi je lorgne sur ce genre de bikes pour faire de la pure descente!! c’est dire qu’ils semblent solides.
Si maintenant tu veux un vélo de XC, je te conseille ce que j’ai: un Specialized Rockhopper (700€) et franchement, je descends tous les escaliers de ma ville, je roule en piste de motocross et je m’éclate dans les bois dans de belles petites descentes… et rien à signaler!!! impeccable. C’est d’ailleur un cadre entre le XC et le freeride. Bien que plus proche du XC que fr. (tu me suis?). Rien à reprocher. Disons que je veux passer à quelque chose de plus solide pour pouvoir vraiment envoyer du gros!
Je crois qu’il y a des versions moins chères du rockhopper, le principal reste le cadre, le reste tu peux faire évoluer.

En espérant t’avoir aidé un peu

Dans l’absolu c’est vrai ce que tu dit ! vaut mieux un super velo qu’un velo bas de gamme ! On a vraiment moins de soucis.

Mais dans la pratique c’est plus difficile pour plusieurs raisons.
Le débutant n’est pas sûr de pratiquer le VTT assidument et ce dit "1500 euros pour 1 sortie par quinzaine … " ou alors “Avec 1500 € j’ai un super scotter” ou “C’est le prix de ma bagnole !”

J’en parle d’autant mieux que c’est exactement ce que je pensais avant de mordre vraiment au VTT avec un 5.2 à 300 €.
C’est avec ce type de VTT que j’ai vraiment compris l’importance du matos sur les “performances” et surtout le plaisir.
Cela fesait des années que je roulais relativement régulierement (1 à 2 fois par mois) avec un VTT topBike mais sur des petits parcours (10 - 15 km).
Quand je suis passé au 5.2 c’était vraiment un autre monde j’ai mordu j’ai eu envie d’en faire plus 25 km puis 40 km puis 50 km.
Cela m’a permis de bien reflechir (2 ans) a ce que je voulais puis investir dans un beau VTT (Giant Anthem) en étant sûr de l’utiliser au moins 2 à 3 fois par mois avec des sorties de 25 à 50 km environ.

En conclusion, si ton budget est limité essaye de ne pas descendre trop bas cela risque de te dégouter du VTT comme le dit “lelouis”.
Ceci dit avec 300 à 400 euros c’est un budget raisonnable pour un vrai Vtt d’entrée de gamme (mais il ne faut pas s’attendre à la perfection).

Un autre conseil, un bon cadre c’est primordiale pour les VTT supérieurs en gamme mais pour un VTT de 300 € il faut regarder plutôt l’équipement (il faut quand même que la géométrie de corresponde) car en pratique tu acheteras certainement un autre velo plutôt que de monter du super matos.
Sachant cela je te conseil de t’orienter vers les Lapierres ou Décathlon qui sont réputés pour avoir le meilleur rapport prix / équipement.

Ce que je viens d’ecrire est valable si tu veux faire de la rando
si tu compte faire des sauts et des grosses descentes par contre là il faut du bon matos et un cadre hyper solide. Un 5.2 ne resistera pas à un champ de bosse avec tes 95 kg.