Besoin d'aide svp

Salut à tous, donc je suis nouveau et assé jeune pour mon age :laughing: 16ans et j’aurais besoin de l’aide pour mon vélo Voltage YZ 4 de chez Scott. Je voudrais s’avoir comment on fait pour régler les deux dérailleurs( avant et arrière) car la chaîne commence a frapper le dérailleur avant et j’arrive plus très bien passer les vitesses et pour les freins aussi. J’ai aussi une question appart, comment ont fait pour nettoyer une chaîne sans avoir à acheter des accessoires pour ?

Voilà un sujet où il est plus facile de montrer que d’expliquer :laughing:

Pour les dérailleurs il faut jouer sur la tension du câble.

Dérailleur arrière : dans un premier temps, il faut que tu regardes si les 2 roulettes sont bien alignées avec le pignon correspondant lorsque que tu es sur le grand puis le petit, ça évite les déraillement. Si ce n’est pas le cas, il faut visser ou dévisser une des 2 petites vis à l’arrière du dérailleur. Chaque vis correspond à une butée.
Ensuite, les réglages se font avec la chaine sur le plateau du milieu. Il est conseillé de ce mettre sur le troisième pignon en partant du plus petit et de tendre le câble (à la sortie du ton changement de vitesse) afin que la chaine ne gratte pas sur le pignon plus proche ou est tendance à vouloir descendre. Lorsque c’est fait, tu descends sur le petit pignon et tu montes une vitesse à la fois, ça doit passer tout seul. Si ça a du mal à monter, tu retends un peu le câble (1/4 de tour à la fois). Tu redescends sur le petit pignon pour repasser les vitesses une par une, et ainsi de suite jusqu’à ce tout se passes bien. Si tu dois trop tourner la molette au niveau de ton passage de vitesse, je te conseilles de revisser la molette moins 2 tours, et de retendre ton câble au niveau de la fixation.

Dérailleur avant : avec un peu de chance, le réglage du dérailleur au niveau de la position est bonne. Ensuite, il faut là aussi jouer sur le tension du câble. En position petit plateau, le câble est détendu et inversement sur le grand plateau. C’est le dérailleur le plus pénible à régler et il est difficile d’obtenir un réglage sans frottement.

Les freins : ils est plus facile d’être 2 pour le faire, mais ça ce fait très bien seul. Il faut devisser de 2 tours les molettes de tension à la sortie des leviers. Tenir pressé les patins sur la jante, tendre le câble et le serrer (c’est là qu’il manque une main :laughing: ).
Ensuite tu lâches tout, tu tournes les molettes afin d’écarter les patins de la jante. Les 2 patins doivent toucher la jante en même temps. Il faut pour celà régler avec les petites vis sur le coté du frein. Si tu freins couinent, tu peux essayer de modifier l’orientation de tes patins pour que le nez touche en premier, mais bon, je n’ai jamais été persuadé par ce réglage.

Pour le nettoyage de ta chaine, si elle peut se démonter facilement grace à une attache rapide (chaine SRAM avec attache dorée ou argentée), tu l’a mets dans une bassine et tu nettoies avec de l’essence E ou F vendue en bouteille dans les grandes surfaces avec un pinceau. Ensuite, tu récupères l’essence dans un vieux bidon.
Sinon, tu peux faire la même manipulation sans démonter la chaine en mettant du journal dessous afin d’absorber l’essence, mais c’est moins pratique.

Voilà, en espérant avoir été un poil clair. Sinon, Vélo Vert vend un Hors Série qui explique bien l’entretien d’un vélo, mais je ne sais pas s’il est sorti ou non…

Merci :smiley: