Beaufortain mi août

Le bike park avec remontées c'est 250m de D-.
Ensuite c'est navette, mais c'est galere. La navette pour monter de Beaufort aux Saisies met 50min donc pour Albertvillle, j'ose meme pas imaginer.

Non mais de ce que m’a dit Patimal, la navette albertville les saisies c’est bien organisé.
Après de toutes façons des descentes à 1600m de d- t’en fait pas 15 dans la journée .

1 « J'aime »

Dis donc, y'a même des pistes bleu/verte et rouge que je dois pouvoir prendre en SR :hugs::hugs: Je ne vais pas rouler avec vous mais vous y serez de quand à quand ?

Vacances familiales à la Clusaz du 14 au 28 août pour ma part, maxi une journée complète de vtt pour aller rouler avec des potes.

Par contre je vais essayer de renvoyer femme et enfants avec les grands parents pour avoir le WE du 28-29 août tout pour moi, Clusaz ou Châtel, à voir...

Mêmes dates pour nous. Pour l'instant on vise la Haute Maurienne et éventu le Beaufortain ... mais en fonction de la météo, ça pourrait être tout autre chose ...

Tiens @Fab pour suivre les autres.

Velo enduro Cotic Flare Max 29 - Vélos

Heureusement, c'est un taille M !!!! Ouf! C'est pas passé loin :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

Je serais dans le Beaufortain le 22. Il y a un enduro non chronométré à areche. J'y vais avec un ami de chambery
Si ça vous dit c'est super sympa
J'ai roulé hier on a fait une super journée navette + pédalage 1500d +. 6000 d-. On est rincé mais c'était magique. Adore aller rouler la bas

2 « J'aime »

Tentateur !

1 « J'aime »

gna gna gan et en plus je connais du single de malade, hyper technique j'en ai ch... sévère dimanche

Je serais dans le coin, mais y’a très peu de chances que j’arrive à faire faire un enduro
organisé à BK et Renaud .

Je me suis inscrit. Dimanche ca colle mieux que vendredi ou samedi, et l'Office du Tourisme d'Areches fait une pub alléchante pour leur évènement quand même.
Et puis je dois m'entraîner un peu, j'ai 2 courses en septembre.

1 « J'aime »

De retour de 4j de semi itinérant avec Antoine (alias BK) et Renaud.
Le départ est fixé le jeudi à Albertville. Renaud est venu me rejoindre la veille. Ca ne peut pas plus mal commencer pour moi, gastro la nuit précédent le départ.
Si je ne devais pas covoiturer avec Renaud, je pense que j'aurais rejoins mes compagnons de sortie le soir même. Je fais la route pour Albertville.
A l'arrivée toujours pas mieux, j'ai envie de monter direct à Arèches en navette, mais BK et Renaud arrivent à me convaincre de les suivre. "On va y aller doucement et ça va passer"

Première montée: 2000m de d+ d'une traite. Ca n'arrive pas tous les jours.
On traverse la cité de Conflans, joli quartier médiéval d'Albertville et on commence par la route la montée du "col des cyclotouristes" qui n'a de col que le nom.

Je ne suis pas au mieux, mais j'arrive à trouver un rythme. Il faut juste veiller à bien s'alimenter et boire, ce qui n'est pas forcément évident dans ces circonstances.
Le ciel est tout bouché, j'espère traverser la mer de nuages et atteindre le soleil, ça sera plus agréable.

On casse la croute au fort des têtes, fortification non pas Vauban mais 1850, transformé en abri. On est passé au dessus de la couche de nuages, mais déception, c'est pas non plus le grand soleil espéré.
Ca va déjà mieux , les 400m de d+ sur piste avant le portage passent mieux.

Reste 250m de portage pour atteindre le pas de l'Ane sur le Mont Mirantin. Je n'arrive pas bien à caler le vélo sur le sac, ce qui rend le portage pénible, mais bon ça ne dure pas des heures et on arrive au col .

On tente l'aller retour à pied au sommet, mais le sommet est pris dans les nuages et puis c'est l'heure, alors on se contente de l'antécime.

On fait la descente sur Arèches, par le chalet du lac. Je m'attendais à un départ inroulable, vu un commentaire sur vttour. En fait ça passe bien, c'est technique, descente rocheuse façon Ponsonnière, ça demande de l'anticipation pour choisir la bonne trajectoire. C'est même un peu ludique (tant qu'on tombe pas)

Passé le chalet du lac, ça devient une piste, il y a plusieurs options, on se laisse tenter par le sentier qui file au lac couvert, suivi d'un sentier un peu dans les racines, jusqu'au clou. On termine par un balisage VTT pour terminer sur un sentier au milieu des prairies avec quelques morceaux ludiques.

Finalement, après un peu plus de 2000m de D+, je termine plus frais à l'arrivée qu'au départ.
Je termine même mieux que lorsque je cherche à faire un grosse sortie trop vite.

4 « J'aime »

Le deuxième jour, on part à la journée, donc on laisse le maximum d'affaire sur place et on part pour la roche Parstire.
Ca commence par une montée sur route jusqu'au lac de Saint Guérin. Ca va mieux que la veille, mais je pars un peu trop vite.

On continue de monter en direction du lac de Fées . Beaucoup trop de voitures pour petite route d'alpage. On laisse la route, on peut admirer une dernière fois le lac de Saint Guérin

Après encore un peu de pédalage, on arrive pied d'un portage relativement court, en direction du mont des Acrays qui sera le point culminant de la journée. On casse la croute là au dessus du lac de Roseland, le Mont Blanc se cache dans les nuages

On prend ensuite un joli sentier de crête hyper ludique et panoramique qui nous conduit à Roche Parstire

Pour la descente, c'est un itinéraire balisé jusqu'au col du pré. Beaucoup de piétons, donc il faut faire attention. C'est relativement ludique, mais avec pas mal de racines quand meme.

Du col du Pré, il y a deux descentes enduro, la rouge vachette et la noire officieuse. La partie commune est cassante, j'y vois pas trop d'intéret

Arrivé à la séparation, on décide de prendre l'officieuse. Il y a de la vraie épingle serrée, des passages en traversée, où il faut un peu serrer les fesses (ne pas regarder en bas). Tout ne passe pas, mais c'est plutôt sympa. Il me semble qu'à l'enduro du dimanche, c'est plutôt la rouge qui a été empruntée.
On arrive à peu près à 15h à Arèches, on ne termine jamais si tôt et du coup l'après midi se termine au bar à bières du village

En tout cas très beau tour, pas trop dur.

4 « J'aime »

Le 3e jour, comme la veille, on fait une boucle à la journée, direction les Saisies.
On commence par monter au dessus d'Arèches, par où on est arrivés le premier jour, afin de viser la descente de bois Marcot.
On est plein Est, le soleil tape sur la gueule. On est en montagne à 1200m d'alti, il est 9-10h et j'ai déjà chaud, c'est pas gagné.

La descente sur Beaufort par bois Marcot, est une jolie descente technique, les épingles ne sont plus trop serrées parce qu'il y a eu du passage, la difficulté s'est plutot les coupes raides, malheureusement, le sentier initial tend à disparaitre, mais ça reste correct et le sentier est toujours sympa.

Il y a juste la fin dans le lit d'un ruisseau qui n'est pas terrible.

On arrive à 11h10 au pied de la descente, on a mis un peu de temps. Et maintenant il faut monter à Bisanne. Avec BK, monter en navette c'est pas concevable. J’ai un gros coup de démotivation, mais comme il faut attendre 2h la suivante, je suis.
On guenille un peu au départ de la montée, à cause d'un chemin qui n'existe plus, et plutôt que redescendre, portage dans les bois pour rejoindre la route.
En remontant sur le vélo, je ne suis pas motivé, il fait chaud sur cette montée plein sud, pas d’air. J'ai presque envie de redescendre à Beaufort prendre la navette de 13h. Je finis par me trainer jusqu'à Bisanne 1500, ou on pensait trouver une épicerie, non dommage fermée . Donc va falloir attendre d’être en haut .

En haut il y a une belle vue panoramique à 360. Dommage il y a un peu trop de pylônes à mon gout.
Mais en cadrant comme il faut, on peu les oublier un peu

le beaufortain

les Aravis

Pour la descente ça sera la bikette tant décriée par @hpman83 . Vu son commentaire ça ne pouvait que me plaire :wink:
Je n’ai pas compris le tour au départ de la descente, descente côté nord par une route, puis remontée en traversée par une piste pour contourner complètement le sommet. Quitte à faire de la piste, il y avait plus direct .
J’avais une trace gpx de cette descente qui coupait à travers champ. Il se peut qu’il y ait eu un souci avec l’éleveur.

Peu importe sur 1200m de d- y’a encore de quoi faire. La suite devient très ludique avec un terrain aménagé ou jolis virages dans les myrtilles et passerelles en bois se succèdent . Aucune difficulté si ce n’est un déraillage sur une compression (ça va se finir avec un guide chaîne )

Et puis on arrive à la bifurcation avec la bleue d’un côté et la bikette (rouge ) de l’autre . Je m’attends a devoir travailler la technique en épingles serrées, en fait pas du tout, avec le passage qu’il y a eu, les épingles sont plutôt larges, se prennent bien haut à l’entrée. C’est assez cassant par rapport aux macs dont j’ai l’habitude, ça aussi c’est du au passage.
De temps en temps il y a quelques passages sur route qui entrecoupent la descente, ce qui gâche un peu la continuité , mais c’est plutôt une très belle descente.

Arrivé à Villard/Doron, direction Beaufort . Prochaine navette pour Arèches dans 1/2h. J’abandonne lâchement mes copains qui remonteront par la route, je préfère m’économiser.
Petite terrasse rapide a beaufort et c’est l’heure de remonter.

6 « J'aime »

Joli cr, merci BruP !

Pour le 4e et dernier jour, on a prévu la grosse sortie en direction de Bourg Saint Maurice. Normalement ça part du Cormet de Roseland, mais il va falloir y monter au préalable.

Autant dire, que la journée est chargée. Ca va être compliqué de prendre un café avec @Bizangoo ou @BigJim qui étaient sur Arèches. Ah c'est con que BK et Renaud n'ont pas voulu faire l'enduro, en vérité je pense qu'ils ont eu peur du mot, s'attendaient à ce que ça soit de la DH. C'est vrai que Renaud avec son XC 26" aurait été limite.
Quoiqu'il en soit, il aurait fallu décaller notre programme d'un jour pour pouvoir faire les 2, car on reprenait notre parcours itinérant et on voulait terminer par cette étape de montagne.

On part donc lachement d'Arèches, je cherche une concentration de riders, je ne vois rien, tout juste le télésiège du Grand Mont en marche.
On commence donc par monter au col du Pré par la route. Ca monte régulièrement en lacets, plutôt tranquille comme col.
Au col, redescente au barrage

Il reste encore 400m de d+ pour atteindre le Cormet de Roseland, sauf qu'en haut et bien on continue l'ascension.

Au bout de quelques minutes de piste, il faut mettre le vélo sur le dos et monter là haut

Au milieu de la montée, il y a un répit qui permet de poser le vélo et d’admirer l’aiguille du grand fond

La fin du portage devient meme accrobatique. Sortie brupienne ? Non là on a largement dépassé le stade. Dire que la sortie est tirée d’un Vtopo enduro.

J'avais accroché le vélo au sac parce que je n'arrivais pas à le caler, mais sur une vire, ça devenait dangereux, le vélo avait tendance à accrocher le rocher et m'envoyer dans le décor. Avant un dernier pas à escalader, je décide de tout décrocher et de finir avec le vélo juste posé sur le sac, et ça passe nettement mieux. Ca fait 10min que j'aurais du le faire, plutôt que faire des pas chassés pour avancer sur la vire.

Au col, qui s’appelle le passeur de pralognan, il y a 2 autres personnes. L’un des 2 est monté en vélo depuis Bourg, mais a posé son vélo plus bas.
Il connaît la montagne comme sa poche et nous décrit les différentes possibilités de descente .
Il nous prévient simplement que le début de la descente ne passera pas .

Pourtant ça part sur le vélo. Quelques épingles dans un sentier un peu creusé.

Et puis BK se rappelle qu'on avait gonflé les pneus pour la route et se met à enlever de la pression sur ces pneus. Il roule 20m, pincement ! Visiblement il avait trop dégonflé. 2 chambres à air plus tard, on repart, et là on arrive sur la partie qui ne passe absolument pas, une traversée merdique dans des dalles .

Ah c'est super ces sorties montagne, on porte à la montée, on porte à la descente. Justement, ça se remet à remonter, et ça passe pas à vélo.
Ca commence à etre dur, on a fini le stock de barres et le casse dalle était franchement trop léger.

On arrive à un lac, le lac Escola (le plus bas des 5 lacs), ça a l'air sympa ici

A peine le temps de me poser, BK me calme tout de suite: "ah mais non c'est pas fini"
En tout cas, tout le monde étant fatigué, personne n'évoque l'idée d'aller voir les 4 autres lacs.
On arrive enfin au col de la Forclaz, d'où on peut enfin descendre sur Bourg.

A cet endroit, un jolie randonneuse me propose de me prendre en photo


(j'aurais peut être préféré l'inverse)

Encore un bout de piste pendant 1 ou 2 minutes, et puis on prend le sentier des forts, qui fait face à la vanoise (toute bouchée )

On ne remonte pas comme sur la trace terminer par le sentier de l’échaillon, mais on prend un dernier sentier plus direct pour terminer. Un sentier en épingles larges qui a du être pavé dans le passé, car il y a quand même du caillou. Il y a par moment des bons enchainements de pif pafs, surtout à la fin.


(le mur c'est pour éviter les coupes? :wink: )

On arrive à Bourg à 16h05, le train pour retourner sur Albertville part à 16h15. Pas le temps de boire un coup et de ramener du Beaufort (surtout que le suivant est 2h plus tard) tant pis.

6 « J'aime »

Wah eh bé comment dire ?

1 « J'aime »

Je viens de rajouter quelques photos en plus

Je savais pas que tu faisais du Gravel Brup.