[BD] Les BD de VTTnet

Pour revenir au sujet :

Tout fraîchement livrés. J'avais adoré le T1 compnétement décalé. Je m'en vais le relire avec joie pour mieux attaquer le T2 mais d'ores et déjà je recommande ....

Je les avais dans ma liste ces 2 là. Sur la table avec quelques autres depuis ce we (la lecture de Casemate pousse à la dépense)...

Déjà lu le T8 de Legend, classique et qui s'essouflait qques tomes en arrière mais là ça tient la route et "Hitler est mort", dessins à la serpe et cadrages "bancals" mais qui collent parfaitement à l'histoire, vraie, de la course au cadavre que se sont livrés les 2 services de renseignements russes après la chute du Reich (prévu en 3 tomes).
Je termine aussi "l'incroyable histoire de la médecine", dense (+250 pages à bulles), et très intéressant.

Encore quelques lignes sur ma liste, notamment l'intégrale "il était une fois en France" et "La fuite du cerveau"...
Louisiana T2 sort en janvier et bientôt le dernier tome de Gung Ho aussi...

Petit retour sur ces lectures...

Croke park, si on aime les sujets historiques, bien écrit et mis en dessin, avec un parallèle sportif intéressant. La tension monte au fur et à mesure des pages.

Jusqu'ici tout allait bien, 9 courtes nouvelles où est disséquée la société (vue d'un auteur turc) mais pas que. Assez sombre.

La fin du monde en trinquant et Castelmaure, plutôt déçu, ça se lit vite et les bonnes critiques de Casemate m'ont semblé trop bonnes finalement.

L'intégrale Il était une fois en France, excellent récit qui retrace la vie et l'ascension d'un émigré d'avant la WW2 et jusqu'un peu après.

Je me garde les 2 Ramirez pour une période avec plus de temps et d'envie pour lire...

Je viens de tomber sur ça : Belgian brol - BDfugue.com
A lire l'extrait, pas certain que ça vaille le détour, mais ça fait sourire, c'est déjà ça.

Edit : j'ai oublié Carbone & Silicium, excellent. Histoire de 2 robots I.A., censés vivre 15 ans et qui traversent décennies et siècles au gré de la dégradation de la planète (si plausiblement posée qu'elle en est un peu flippante).

Spécial dédicace à @StephW

:slight_smile:
Bien dommage qu'il ne reste que ça de la région aujourd'hui, tellement sinistrée économiquement depuis...

Découverte hier, par hasard, d'une BD historique aux dialogues et dessin excellents qui restituent parfaitement l'époque.

Elle explique au travers du parcours d'un profiteur de guerre, sans pour autant que tout soit noir ou blanc, qui alimente le front en piquette trafiquée pour faire oublier aux poilus leur condition (de chair à canon) et leur donner du courage pour charger.

Basée sur des faits réels, les armées et la première guerre mondiale ont généré, en plus des millions de morts, autant de millions d'alcooliques et de victimes "collatérales".

Terriblement édifiant.

Lu aussi le dernier Undertaker, tome 6, scénario et dessins là aussi bien faits, pour amateurs de western...

(manque 2 grands amateurs de BD pour lire ce fil de discussion :cry:)

2 « J'aime »

Me faisait la même réflexion en lisant le début de ton post.

Merci Steph!

1 « J'aime »

Je me le disais aussi p’tn quel vide !!

1 « J'aime »

Hello,

Nouvelle bd, sortie récemment et lue cette semaine.
Comme le titre malin pourrait l'induire, rien à voir avec une quelconque immigration ou autre débat politique.

Mais débat politique il y a, sur un tout autre sujet.

L'auteur fait un parallèle et un lien entre 2 lieux aux antipodes, la grotte de Pech Merle dans le Lot et ses peintures rupestres et le futur site d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure dans la Meuse. Tout ça à travers une randonnée pédestre de plusieurs semaines où il convie dans sa bd plusieurs intervenants.

Instructif.

On y apprend que la fresque de cette grotte a des peintures qui sont séparées par 5000 ans (soit l'équivalent de notre époque et celle des pyramides), que les déchets ultimes à vie longue qui sont destinés à Bure ont une durée radioactive de 100 000 ans (!!).

Une mise en abîme vers un passé encore visible et un futur complètement flou (et risqué).
A lire.

2 « J'aime »

Merci @StephW pour le retour. Je vais me l'acheter, je suis fan de toute façon de Davodeau !

Bonjour,
je vous partage mon coup de cœur :heart: BD du moment, du trimestre, de l'année, de la décennie (oui oui soyons fou) : l'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé.

:star_struck: Quel chef d'œuvre ! Tout y est : le graphisme, la narration, les dialogues, le suspens. Les 3 tomes ne se lisent pas, ils se dévorent !

:fist_right: Quelle ode à la vie et quelle leçon de vie. Quel changement de vie pour Hakim, syrien, qui ne demande rien à la vie mais qui se voit obligé de changer de pays. :pleading_face::sob::hugs: Son histoire est si bien racontée. Les émotions sortent du papier.
:clap: Vraiment une très belle BD. Quand on dit qu'il s'agit du 9ème art !

9782413011262-001-X1

9782413013365-001-X1

9782413023739-001-X1

1 « J'aime »

Salut,
Je n'y connais rien en BD, mais vous ne trouvez pas que la couverture du dernier Asterix a un peu copié Loisel ?
Ou bien c'est moi qui aie l'esprit tordu ? :slight_smile:

Je te suggèrerais bien d'aller consulter. Un ophtalmo pour commencer :smiley:

1 « J'aime »

Lu ce we :

Enquête de plusieurs années à plusieurs journalistes sur le financement libyen (et illégal) de la campagne de Sarko en 2007.

La BD est claire, référencée, (ô combien) explicative.

Edifiant, écoeurant, révoltant,...
Ou comment tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, même le déclenchement d'une guerre contre un pays...
La lenteur de la justice (voulue ?) fait l'affaire de ces voyous politisés...

2 « J'aime »

Séquence nostalgie, pour les quarantenaires bien tassés... genre +10/15 ans... !

Métamorphose... autolargue... cornofulgure... :slightly_smiling_face:

Faire revivre cet icône de nos enfances télévisuelles (et encore très modérées à l'époque) pouvait être risqué.
Mais avec un scénariste reconnu et doué, 3 dessinateurs du même tonneau et un super coloriste, ça l'était déjà moins.

Scénario dense et bien découpé, personnages plus que repris, enrichis. 140 pages + un cahier explicatif de +20 pages.
Un bon moment à passer, si on aime/ait ce genre là, et une plongée en enfance à peu de frais (put... c'est loin...). En plus ça ne se lit pas trop vite.

Ça se passe 10 ans après la fin de la guerre contre la lune noire, une nouvelle menace pèse sur le Japon...

3 « J'aime »

En jouant à se chamailler plus jeunes, mes enfants ont appris à se méfier des fulguro-poings.

Trop vieux pour Goldorak, ado, je trouvais ça "pour les gosses"

Première BD que j'achète depuis 40 ans :wink:
Le scénario était vraiment bien et les dessins au top, je l'ai lu pas trop vite histoire de faire durer le plaisir :wink:

Je vous montre ma carte de banque :wink:

2 « J'aime »

On peut VRAIMENT payer avec une CB comme ça ? :thinking: :grin:

En Belgique oui :wink: