BataviaLand ou la migration du holandais roulant

C’est peut-être à mettre sur le compte de leur grandeur coloniale.
Quoi qu’on en pense, quelque part on leur doit le modèle libéral de la civilisation dans laquelle nous vivons.

Du coup on peut leur en vouloir alors ?! :wink:

En marge mais en rapport avec ce que vous dites, je suis en train de lire “SAPIENS, une brève histoire de l’humanité”, j’y prends un énorme plaisir et je ne peux m’empêcher de vous le conseiller vivement !

1 « J'aime »

Et totalement en rapport avec ce qui est dit (puisque l’invention du modèle libéral par les Hollandais et les Anglais y est très bien expliqué) il y a Economix, un traité d’économie en BD. Remarquable.

image

1 « J'aime »

Inventé par les hollandais.
Copié par les anglais.

Mais se trimballer avec la caravane pleine de boîtes de conserves c’est pas vraiment ce que j’appelle libéral…

Sinon je me rappelle avoir passé un weekend en Oisans dans un hôtel géré par des hollandais. On était les seuls “étrangers” du truc .
Si ça avait été en Hollande, j’aurais trouve ça très sympa, mais la … Ça faisait bizarre
… limite si je m’attendais à trouver des digues et des moulins et des champs de tulipes en sortant pour … aller faire du ski.
Ça m’a fait penser à un bar Uk à Morzine (ou peut être Chamonix) où il fallait commander en Anglais pour avoir un verre.
C’est cool on 'n’a pas.besoin de se déplacer pour voyager !

Chamonix cet été m’a paru envahi par les Asiatiques : sur les sentiers, il y avait des groupes de japonais et de coréens. Le monde change …