Lundi dernier en roulant avec seb, un rocher a cassé la came de mon axe de serrage rapide .
La roue arrière est en axe de 9 (en fait de 10).
L’axe de serrage est plus long qu’un axe classique de 135, car le remedy a la particularité d’avoir un pivot sur ce même axe.
J’ai donc en fait un axe traversant de 5mm puisque l’axe va se visser au centre des pivots.
En cherchant sur internet je trouve chez alltricks un axe pour remedy de 210mm.
Je mesure mon axe entre le pivot de la came de serrage et l’extrémité du filetage : c’est bon 210. Je commande l’axe, je le reçois
Sauf qu’avec la même mesure l’axe fait 225. 210 c’était en partant de la rondelle côté came.
Du coup l’axe dépasse de 15mm côté dérailleur.
J’ai rajouté un écrou de serrage rapide pour protéger l’axe mais c’est moche.
J’ai pas de quoi fileter un axe.
je couperais bien le rab, mais je ne voudrais pas que la coupe abîme le filet côté cadre (pivot)
C’est pas comme couper une tige filetée de casto pour y visser un écrou à 0,05€
en fait c’est ce modèle là qui correspond à mon axe d’origine hibike.fr/trek-dispositif-d … 07354b7433
(avec la mention cet article ne peut pas être expédié en France.)
Par contre, j’ai pas tout compris à la méthode pour mesurer la longueur d’un axe, moi je mesure la longueur totale de la tige (d’où mon erreur), a priori il faudrait partir de la rondelle sur laquelle appuie le ressort conique.
(du coup, 210-197=13 c’est 13mm qu’il faudrait que je coupe)
Je pense qu’il n’y ait pas besoin de fileter, car l’axe de 210 de longueur se visse correctement. Il faut juste couper proprement.
Merci c’est ce que j’ai fait.
Par contre le métal était beaucoup plus dur à couper qu’une tige filetée de gss de bricolage. J’ai passé plus d’une 1/2h pour couper une tige de 5.( ma lame de scie est peut être morte)
ça ne m’étonne pas : l’effort est important sur un serrage rapide. Il ne faut pas qu’il s’étire sous l’effort.
En GSS, les tiges filetées c’est souvent de 4.6 ou au mieux du 6.6. Là c’est sûrement nettement au dessus comme acier.
Tiens un exemple pour les tiges filetées : visseriefixations.fr/tiges-filetees.html : tu vois qu’il existe pas mal de classes d’acier pour une simple tige filetée.