[attachment=0]26230632_10211046043533998_269889343255138813_n.jpg[/attachment]Bonjour à vous
Je souhaite équiper un vélo que je viens d’acheter avec des pédales automatiques.
N’y connaissant rien, je sollicité votre avis sur le modèle suivant
wellgo wpd 823.
Est-ce que des chaussures auto classiques iront dessus?
D’après les photos, sont-elles complètes?
Le prix demandé est 10 euros. Raisonnable?
C’est de l’entrée de gamme, mais Wellgo c’est correct a priori.
Des chaussures SPD iront dessus oui, attention que les cales qui viennent se visser sur les chaussures soient incluses, sinon c’est mini 10€ en plus.
Attention à prendre des chaussures rigides aussi, avec des pédales comme ça tu n’as pas bcp de surface d’appui, évite les chaussures trop typées rando.
Je reprend ce post pour montrer a ceux qui ne le savent pas encore, les différences entre une pédale Mavic SL (qui ne sont plus commercialisés) et Time XC. Pour moi les pedales ont toujours été des pièces consommables, je les change tous les 3-6 mois car elles prennent du jeu et font du bruit, mais ce weekend j’ai fait la mauvaise expérience de casser le clip sur une Mavic SL Elite. Meme si elles ont deux cotés, les cotés sont interdépendants et la pédale était devenu inutilisable a mi-parcours dans la montagne, alors qu’elle n’avait que ~3 semaines d’utilisation.
Je suis maintenant passé de Mavic a Time (par obligation, les Mavic étaient moins cher mais plus dispo), et je constate que les Time sont mieux fabriqué, avec une meilleure boucle en fer, que je pense sera plus résistante que les Mavic. Je les pensais identiques, mais il y a des différences importantes. A voir dans le temps maintenant, et si elles durent 6 mois ce sera un bon point!
pas beaucoup de boue ici, mais des gros cailloux en franchissement montant ou descendant, et donc quelques chocs de temps en temps… ça doit fatiguer les roulements.
un copain de roulage ici me dit qu’il utilise 3 a 4 pairs de pedales automatique par an, et il va essayer les Time maintenant car apparement de meilleur qualité (j’ai oublié la marque qu’il utilisai avant, ni Time ni Mavic mais pas une fixation shimano).
il nous faut du materiel plus costaud sur nos chemins !
Je confirme que dans le Sud, j’ai usé 2 paires de Time MX en moins de 5 mois chacune. Ca aime pas les chocs, l’axe prend du jeu ou tourne ovale rapidement.
Par contre, j’ai des CranckBrothers Enduro, et ça va faire 2 ans, elles tournent impec malgré les chocs.
j’aime bien le système ATAC, avec plus de liberté de mouvement. Apparemment les Time DH4 sont plus solides, en alu, mais j’hésite a rajouter du poids en mouvement circulaire alors qu’on souhaite réduire le poids inutile de nos machines… les CB ont mauvaise réputation, peut-être a torts maintenant…? Sinon, sans passer au 165/170mm, il faudrai faire plus attention a ne pas les cogner sur les cailloux!
j’ai fait une premiere sortie cet apres-midi avec les Time XC8, que je n’utilisai pas avant, et le ressenti est excellent, clipsage solide avec une bonne liberté de mouvement, et declipsage facile, donc rien a redire. j’en ai acheté 2 paires, comme ça, si elles durent longtemps je garderai la 2eme paire pour un avenir lointain, et si elle ne durent pas longtemps je pourrai les monter sans perdre de temps et ensuite changer de marque.
les shim sont certainement tres bien, mais voila, mes Time sont “made in france”…
pour l’entretien, c’est Karcher a basse pression et un graissage léger de temps en temps. Il n’y a aucune pièce de rechange sur ces pedales.
A mon avis ça tiendra pas sur la durée, il faudrait peut-être penser différemment au sujet du poids …
Les shimano s.entretiennent et durent
Les CB tiennent bien aussi et elles sont d’une facilité sans nom à entretenir…
Les Time… idéalement y’a quand même les MX!
Par graissage des pédales, j’entends : démontage de la cage de la pédale autour de son axe, nettoyage de la vieille graisse au WD40, et graissage abondant avec une bonne graisse à roulements résistante à l’eau.
Sur les CB Mallet E, y’a plus de roulement intérieur, si j’ai bien compris. Système IGUS LL Glide bushing. Juste un petit roulement coté extérieur. Soit disant 74x plus résistant…
En tout cas, comparées aux Time MX, y’a pas photo, CB Mallet E est plus solide dans les caillasses. Mais le déclipsage est moins facile sur CB.
eh oui, le materiel n’est plus ce qu’il était.
Je n’ai jamais changé mes anciennes pedales auto sur mon VTT de 2001 en 12 ans de roulage, un Cannondale Jekyll, et je n’ai pas déménagé non plus donc c’était les mêmes collines…
mais voila, depuis 3 ans j’ai changé de VTT 2x, je passe ou je ne passai pas avant, je claque les pedales sur les rochers, et elles sont en plastique/carbone donc légères et fragiles, et je les changent souvent.
Nous vivons dans une société ou presque tout est devenu consommable et jetable, et plus performant et léger, mais il y a forcement un compromis a trouver, que je cherche…
J’achète les Time MX pour ma fille, le mécanisme est tres different et plus robuste que les modèles XC mais le plastique s’usent aussi tres vite. Le modele en aluminium est plus lourd, donc pour elle je reste sur le plastique (car chaque 100g compte dans les courses) et au final ce n’est pas cher par rapport a tous les autres frais.
je vais méditer tout ça… dans les chemins ce weekend.
bon weekend a vous.
Et nous n’avons pas de planète de rechange, sommes 8 milliards et avons des enfants : à nous de refuser cette société du jetable, il reste des choses solides et faites pour durer, et aussi le matos d’occasion.
Crois-tu que tu roulerais moins vite, aurais moins de plaisir à rouler avec un spad un poil plus lourd ?