Avis sur le mono plateau ovale

Bonjour a tous. Je viens de faire une première sortie avec un plateau ovale et je n'ai pas senti de différence . ( 30km ,1000d+). Cela fait des années que je roule en 34 d et je viens de passer en 30d . Le plateau serait il trop petit pour avoir une différence.
J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet .
Bonne balade et bon ride :rofl:

Salut. Le plateau ovale a eu ses heures de gloires chez certains compétiteurs. Sur le papier ça a l'air intéressant : ça limite le temps passé sur le point mort du pédalage, et ça augmente celui où on est plus puissants.
Mais en fait mêmes les coureurs pros à la recherche du moindre "gain marginal" ne semblent pas avoir adopté ce truc. Il me semble même qu'on n'en voit plus dans les pelotons professionnels.
Donc, à mon avis, pour le péquin moyen comme nous qui tourne les jambes comme il peut, c'est juste une originalité esthétique qui n'apporte aucun changement sensible.

1 « J'aime »

J'ai aussi utilisé un plateau ovale 32 sram monté en xx1 pendant des mois, puis je suis revenu au rond. Avec l'ovale j'ai l'impression d'avoir un effort plus continue, et donc moins de micro-récupération sur chaque tour et plus de fatigue a la longue. Je pense qu'en effort intense et court c'est interessant, mais sur une longue sortie c'est la fatigue qui nous fait ralentir, donc l'idée de travailler plus pendant chaque cycle revient a utiliser plus d'énergie et de fatiguer plus vite, et anéanti les gains.

Il reste un problème majeur a mon avis avec un plateau ovale: la patte de dérailleur travaille en permanence a chaque tour de pedale, et cela nécessite une micro-force supplémentaire qui ne sert a rien (sauf chauffer et user le point de pivot de la patte), donc au final une perte d'énergie.

J'ai roulé longtemps avec des plateaux ovales Shimano biopace (de 86 à 92) : quand on repasse en plateau rond, on perd dans les passages très raides là où il est difficile de passer l'adhérence et le pédalage semble moins rond.

Dans ton cas RomainGenius, tu as fait un saut de 4 dents, ça doit pas mal perturber aussi le ressenti non ?

J'ai essayé le plateau ovale. Mais le probleme c'est que l'on est obliger de regler l'anti derailleur pour le diametre le plus important et lorsque l'on arrive au diametre le plus faible, l'anti derailleur est trop haut et la chaine peut se barrer.
Au final, on deraille plus souvent qu'avec un plateau rond.

Pour avoir essayé l’ovale de 30 pendant 3 mois, c’est l’impression que ça m’a donné.
Au final je suis passé sur le rond de 28.

si un jour je récupère de nouveau le HT avec capteur de puissance, je ferais le test. Ou j'emprunte le capteur de puissance d'un pote.
mais je ne sais pas si on "force" vraiment plus avec un plateau oval. Le but étant plutôt de moins solliciter nos jambes dans les phases où on a moins de force. Mais peut-être que tu as raison !

en tout cas quand je repasse sur le vélo à plateau rond, j'ai l'impression de pédaler.... moins rond !

J'ai moins de sensations que Juju sur ce point, mais lui trouve qu'il gagne en motricité dans les montées raides en VTT, quand ça donne moins d'à coups.

Pour en avoir discuter avec un "pro" de la posture, de la puissance, du vélo,... il semblerait aussi que le plateau oval soit plus adapté aux profils "aériens" que "terriens" (de mémoire) - je peux retrouver l'article sport et vie au sujet aérien / terrien pour la compréhension. Il n'y aurait pas une seule vérité... !
Et visuellement, Brup est un "terrien". ça irait dans le sens que ça ne lui correspondrait pas. Christophe, à l'occase (par exemple au Luberon) je peux essayer de t'analyser.

là tu fais varier 2 choses en même temps. Pas possible de "statuer" sur les effets de chaque variable.

les pros du gain marginal (sky entre autres) l'utilisaient, mais ils devaient se battre avec leur sponsor transmission pour le faire, et maquillaient les plateaux. Si quand tu es le meilleur c'est compliqué d'y avoir accès, je veux même pas savoir pour les autres...
l'oval est certainement plus adapté en vtt qu'en route : l'oval complique le changement de vitesse / plateau, avec un risque de dérailler. Froome chez sky avait un "bricolage" pour éviter à la chaîne de passer sous la base. Dans sa nouvelle équipe, il a gardé le plateau oval
Je viens aussi de lire qu'un plateau oval, en sprint, fait perdre de la puissance ! ça doit pas aider chez certains pros (bon à voir avec la fatigue économisée ou non avant le sprint aussi)
Il y a aussi un temps d'adaptation entre plateau rond et oval. Comme Christophe mixe entre le vtt et le vae, ça doit se ressentir. Un plateau oval est contre productif sur un vae vu que le couple est quasi constant.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule solution, c'est plutôt à adapter à chacun.
Si j'use un jour le plateau du XC, je tenterais un montage en oval pour comparer. Mais en restant sur la même dentition

1 « J'aime »

Alors j’irai pas jusqu’à dire que ça ne correspondait pas.
En tout cas sur la première sortie que j’ai faite, j’ai eu des sensations bizarres au pédalage, mais il y a tellement d’autres facteurs que c’est difficile à dire que c’est le plateau ovale .

Après je me suis habitué. Mais au final, j’ai trouvé que ce qui compte c’est le nombre de dents . Un plateau ovale de 30 ne remplacera pas un plateau rond de 28.

on est d'accord !

J’ai longtemps roulé avec un plateau Ovale sur le Titus puis le Niner (> 15’000 km…) J’ai toujours trouvé que j’avais un pédalage plus souple qu’avec un plateau rond, et plus de facilité dans les grimpettes techniques. Depuis que je suis en plateau rond, je me sens parfois moins à l’aise. Bon, faut que je commande un plateau ovale pour le XT… :wink:
:vttclic:

1 « J'aime »

Ouvre un sujet "mon futur plateau ovale de dans deux ans" !

4 « J'aime »

Non, pas besoin, je vais commander un Barbatruc, un Garbarbatruc, un Garabatruk, un.. Bref. En ovale. 25 jours de délai, ça va aller. :grinning_face_with_smiling_eyes:

C'est vrai, Froome est toujours en plateau ovale, mais c'est une exception. La grande majorité des coureurs qui gagnent les courses aujourd'hui ne l'utilisent pas (ou plus?).
Aujourd'hui l'obsession du gain de performance est hallucinante, jusque dans la hauteur des chaussettes. Alors je me dis qu'un truc aussi important que la forme du pédalier serait adopté depuis longtemps par tous si son gain était substantiel.
D'ailleurs pourquoi Shimano a abandonné le concept s'il est vraiment utile ?

Je crois que plutôt que de demander à un pédalier de corriger un pédalage pas rond, il vaut mieux apprendre à bien pédaler :
cyclisme-pedalage

parce que c'est des boulets et qu'ils l'avaient monté "à l'envers" ?

je crois que le gain n'est justement pas universel, selon le profil du coureur, son profil coordinatif,...
chaque marque à son meilleur angle, sa meilleure ovalité.
Certains y trouvent leur compte, d'autre pas. Ou pas dans toutes les conditions.
Donc rester sur un plateau rond standard, c'est facile et ça coûte rien.
Surtout chez shimano... ils aiment bien standardiser leurs produits, quitte à ce qu'ils ne répondent pas à un besoin ou une envie des consommateurs. Je vois mal shimano avoir 40 réfs de plateaux ovals dans la gamme.
Par contre sram les propose (au moins pour le VTT, peut-être pour le gravel ?)

Un cadre aéro ou des composants aéro, ça reste de la mécanique "de base" adaptée à tous. Et seuls les meilleurs ont le droit à un passage en soufflerie pour peaufiner les derniers détails

oui
mais lu ici et là "The body’s physiology does not apply power to the cranks in a perfectly linear or consistent manner. In any crank rotation, there are weak spots. For professional cyclists, with their perfected pedal strokes, those weak spots are marginal. But amateur riders have a broader spread of pedal stroke weakness."

Comme je suis plus proche de l'amateur que du pro...

On parie que le gravel en mono-plateau va remettre un peu le plateau oval sur le devant de la scène ? pour les pratiques tout terrain.

pour moi, le plateau rouge montre bien que dans les positions a faible puissance (en haut et en bas) il y a moins de dents, donc on passe plus vite a nouveau sur la zone de puissance (a l'horizontale). C'est pour cela que j'avais l'impression de fatiguer plus vite, car plus de temps en phase d'effort. J'avais un SRAM, et je ne vois pas l'intérêt du Shimano dans cette image.

je ne sais pas si on passe vraiment plus vite, faudrait pouvoir filmer à très haute vitesse notre mouvement.
L'idée c'est plutôt d'avoir moins de bras de levier, comme on a moins de couple, pour moins forcer
Et comme la puissance c'est la vitesse angulaire * le couple, même si on allait plus vite, on aurait peut-être la même puissance au final :wink:

Perso je le trouve avantageux dans les portions raides et encore plus quand le grip est précaire ( moins d’a coup sur la roue). Un vrai plus pour ceux qui ont une faible vélocité. Je le trouve conciliant quand la fatigue arrive. J’ai l’impression d’avoir un “turbo” quand j’appuie fort.
Par contre il est gênant dans les faux plat descendant quand la roue libre est peu en prise. Je ne conseillerais pas à ceux qui ont une fréquence de pédalage élevée.

2 « J'aime »

You’re talking to me?

En fait avec le plateau ovale j’avais naturellement ralenti ma fréquence de pédalage

Ce sujet tombe bien car je trouve que le plateau de 32 sur mon Oiz est un peu trop gros. Je passerais bien sur un 30 dents.
Il me semble qu'en ovale, il faut réduire le nb total de dents pour avoir l'équivalence, style 28 ovale pour du 30 rond. Vous confirmez ?
C'est de la bonne came Garbaruk ? d'autres marques de plateau à me conseiller pour un pedalier XT 12v mono ?

Ensuite, j'ai l'impression que je vais devoir investir dans quelques outils pour effectuer l'opération sur un XT 12v... ça a peut etre évolué depuis mon raceface next LP axe carré... :upside_down_face:

non !
généralement on dit plutôt que comme on force moins on peut remplacer un 32 rond par un 34 oval.
Mais entre la théorie et la pratique... j'ai pas changé la denture, juste la forme

si tu es en chaine shimano, pense bien à prendre un plateau avec des dents en largeur shimano !

oui. En plus tu peux avoir du purple :slight_smile:


Attention c'est pas le même offset entre les slx-xt et les xtr...

bon les plateaux shimano demandent pas mal de déport (plus que les sram de mémoire) et ça fait beaucoup de déchet de matière !

wolftooth components propose une étoile (si si...) démontable pour les pédaliers directmount
Et des plateaux plats (donc moins d'usinage) et en acier (moins d'usure pour les grands rouleurs)
Bon c'est pas donné...

bizarrement ils ont un bash pour shimano mais pas l'étoile, je suis surpris...