avis sur commencal meta 5

salut a tous
voila je voudrais m’acheter un nouveau bike et j’ai pense au commencal meta 5.40 et je voulais savoir si kelkun avait essaye un meta 5 pour me dire si c bien le systeme de suspension arriere il a l’air bien mais n’est il pas fragile sur des chocs + consequents ?
ou que me conseillez vous pour une pratique enduro et 1600 € de budjet

merci

Tu as vu le test sur le site ?

merci
:blush:

J’ai un meta 5.30 depuis environ 10 mois. Pas de soucis particulier, sauf la chaine cassée au bout de la premiere heure de sortie tranquille. Bon, c’était une shimano, à proscrire, vraiment de la daube et refus de changer la chaine au SAV de la marque, apparemment je n’en avais pas la bonne utilisation ?!!???
Les roues sont à changer si tu veux envoyer un peu, je passe mon temps à les dévoiler. De toute façon les roulements sont nuls vu que c’est du bas de gamme, les miens étaient HS au bout de 6/7 mois.
Pour l’amortissement, c’est génial, malgrés mon 1m86 et mes 82kg ça ne pompe pas (enfin pas trop, c’est un tout mou quand même). Je suis pas du genre à faire de la ballade pépère, j’envoie dès que je peux, qu’il y ait de la caillasse, de la boue, du sable…
J’en suis vraiment content.
Et il attire les regards, souvent on m’arrête pendant mes virées pour me poser des question. Il n’y en a pas des masses par chez moi.

Je suis en train de baver sur les 5.30. Est-ce que des Xmax enduro fairaient l’affaire sur ce vélo ? Et concernant les freins est-ce que c’est suffisant ?

Ils sont pas mal les Xmax mais y a mieux et pas cher : jante mavic XM321 (moins chiant de réparer une chambre à air qu’un tube en enduro) et moyeux Magura ou DT SWISS avec rayons en 2mm. Les Magura sont équivalents aux DT SWISS (car fabriqués chez DT avec la même techno) par contre ils sont beaucoup moins chers.
Crosso merdo tu en as pour 450 Euro pour une paire de Xmax, le montage que je t’ai donné avec du DT SWISS (donc le top) tu en as pour 340 Euro sans les frais de port (faut compter 15 Euros en plus) chez Chainreactioncycles.com.
En plus, Mavic ne se casse pas pour leurs roulements, c’est vraiment de la daube. Quand tu vois le prix du jeu de roue, p…n ils se font pas chier, ils vivent sur leur réputation.
Donc à toi de voir!
Pour le freinage, les Hayes sont vraiment extra, pas chiants et pas chers en entretien et ils sont supers efficaces, tu finis par retarder au max les freinages. De toute façon avec du 200mm à l’avant, qu’est-ce que tu veux de plus?

En fait je posais la question pour les Xmax enduro parceque j’en ai une paire sur mon vtt actuel, et je me suis dit pourquoi pas les monter sur le 5.30. La paire a deux saisons et je n’ai jamais eu aucun problème. Je les ai fait resserer et dévoiler une seule fois et j’ai resseré les moyeux, pareil une seule fois. Sinon aucun problème de jeu et je les trouves même assez rigides !

Moi, je te dis ça parce qu’un copain m’a laissé ses Xmax toutes neuves pendant 6 mois (il était à l’étranger) et j’ai été assez déçu des moyeux. Il m’a fallu refaire tous les roulements avant de lui rendre, ils étaient rinçés. Pourtant je suis soigneux et révise mon matos régulièrement. Mais les roulements sont sous-dimensionnés si tu as un style engagé. La Bretagne, c’est pas les Alpes, je pense que je suis un peu bourrin et mon poids (82 kg) n’arrange rien. Mais vu le prix du bout de roue chez Mavic, ils nous prennent vraiment pour des guignols…