Avis sur 2-11 MR4/MT4 (versus Niner RLT Steel) ?

Hello,

Encore moi, avec une question, encore une fois, j’ai l’impression que ça concerne plus @laurent @deik @RouelibrE @Bizangoo @fred02, mais il est probable que nombreux sont ceux qui ont un avis.
Je vous pose le contexte : un collègue, 40 ans, adepte d’ultra-Trail, plusieurs UTMB, diagonale des fous, marathon des sables et courant le marathon en 2h45, cherche à se mettre à l’ultra-bike… Son objectif : faire la French Divide l’an prochain. Son programme : de l’ultra donc, mais aussi du bikepacking en famille, de la Rando longue distance.
On discute depuis quelques jours car il voulait mes conseils. Il s’est orienté vers un acier. Après de nombreuses pistes et échanges, il retient soit un 2-11 MT4 (ou un MR4 ?!?) soit un Niner RLT Steel.

J’en appelle à votre connaissance du domaine pour avoir votre avis :

  • MR4 vs MT4 ?
  • que pensez-vous de l’un comme l’autre pour son programme ?
  • comment situez-vous le Niner RLT Steel vis-à-vis du MT4 ?

Mon avis perso : le MT4 correspond bien à son programme, mais j’ai peur, vu ses qualités physiques qu’ils s’ennuient dessus car pas assez sportif, pas assez nerveux, pas assez de sensations. D’où peut-être plus un MR4 ou le Niner.

Merci pour lui,
Fab’

Il y a un truc empirique assez simple.
Par exemple partir de la page suivante:
http://trackleaders.com/frenchdivide19f.php?fbclid=IwAR09mqKMzo1SSiteGdGCAJtZjmAaZjABTAvadirswLnyogHJ2aDGW_VeFtQ

Et aller consulter les fiches des participants.
On y trouve mention du modèle de leurs vélos.

2 « J'aime »

FIchtre, qu’il est malin l’Roudou ! :slight_smile: Merci :pray:
Je viens de regarder (très) rapidement, on trouve de tout : du Sobre Dad, des SR VTT 29 en carbone, des sortes de monster-cross, etc.

Fab’

Pour la French divide : gros pneus et fiabilité
Mon choix: le MT4
Autres pistes: bombtrack hook ext, chiru divider, genesis cdf titane

1 « J'aime »

Bah', je suis fan de cette épreuve.
Et c'est un objectif de Noémie.
Du coup j'ai un peu potassé le sujet.
Suffisamment pour me rendre compte que son Dad est un bonne base.

Houllllaaaaa....Comme pour la Transconti de cette année, le prochain gagant de la Divide pourrait bien être une fille :wink:

1 « J'aime »

J’avoue que ça me titille aussi…

2 « J'aime »

Fonce @crystel fonce :biking_man::+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Merci… Ca me semble effectivement la bonne piste…

A suivre,
Fab’

Je ne m’y connais pas trop en géométrie gravel, j’ai acheté mes vélos acier un peu au pif je dois dire.
En ce qui concerne la french divide, c’est plus vtt que route, d’après 200 un 650b avec de gros pneus serait plus adapté, ou un vtt rigide ou avec une suspension mimimaliste comme une Lauff.
Voire un Cannondale Slate ?

Il veut vraiment se monter un vélo pour une course ? Faut voir ce qu’il va faire le reste du temps aussi.

Qu'est-ce que je disais ? :grin:

:wink::wink::grinning:

Ça me fait penser à Jean Minh (ortho correcte ?) qui a fait la Baroudeuse sur un Kona Unit (en 29" je crois) en full rigide :heart_eyes:

(d'ailleurs ses photos du trip :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:)

Je pense que c'est le bon type de vélo pour ce type d’exercice.

Si je fais la french, c'est le vélo que je prendrai. Ça tombe bien, c'est celui que j'ai :grinning_face_with_smiling_eyes:

voilà ! après ptet pas en 29"+FAT tout ça parcequ’il faut le trainer tout de même ! et c’est pas si cassant que ça.

Oh mon dieu !!! Que c’est beau mais que c’est beau :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

https://r2-bike.com/NINER-Frame-28-RLT-9-Steel-Cyclocross-Gravel-Bike-Satin-Forge-Grey-Camo-2019-56-cm

Faut résister, ne pas craquer, oublier, se couper les doigts et manger sa carte bancaire, lutter, s’accrocher.

Fab’
:slight_smile:

1 « J'aime »

J'aurais pas dit beau. Particulier plutôt :slight_smile:

Vu le nombre de vis on peut le charger en bagages en tout cas :astonished:

1 « J'aime »

Le boitier en pressfit :disappointed_relieved:

C'est le seul gros point noir de ces modèles je trouve ...

Son montage (MT4, roues Hunt, transmission 1x11 SRAM Rival, pneus Compass, freins TRP Spyre, périphériques BBB, etc.) est en cours par 2-11 :

Ça va faire une bien belle bicyclette :blush:

Fab’

1 « J'aime »

Deux jours après avoir hésité entre différents modèles, il en ai déjà au montage ?! Tous les Lyonnais ne se ressemblent pas :grinning_face_with_smiling_eyes::wink:

2 « J'aime »