avis dé-voilage, tension des rayons...

Bonjour a tous, j'ai acheté ce qu'il faut pour enlever le léger voile que j'ai a mes roues et pour apprendre par la même occasion a le faire par moi même

j'aurais une, voir plusieurs questions par rapport aux roues (si vous avez des conseils n’hésitez pas et je vous en remercie) :

Est-ce normal que la moyenne de la tension de chaque coté ne soit pas pareil (a peu de choses prés bien sur) ?

• a l'avant ma tension moyenne tout le tour est plus élevée du coté du disque alors qu'a l’arrière la tension est plus élevée coté cassette :frowning:

Y aurait-il sur le forum un tuto ou un post qui parle de tout ça ?
Quelqu'un aurait-il un tableau comme celui qui est donné avec le tensiomètre park tool TM-1 mais en français ?
Ou auriez-vous un lien ou autre pour m'aider a mieux comprendre ou m'aider pour commencer ?

merci d'avance de vos avis et conseils :wink:

Hello Fred,

C’est normal la différence de tension vu que le parapluie n’est pas symétrique entre les deux côtés de la roue (les rayons sont plus courts et plus droits d’un côté, donc plus tendus).

Pour la doc, je regarderai, mais je crois que la mienne est en anglais aussi. D’un autre côté, ça n’est que des tableaux de mémoire.

Lubrifie bien les petits axes/portées en nylon de l’outil (lubrifiant silicones si tu as), sinon il y a du frottement et les mesures ne sont pas fiables.

Super ça me rassure déjà, après j’ai eut peur que tout un côté soit desserré et que ce ne soit plus centré, merci carbone :wink:

Si je vois bien, ton support de dé-voilage permet de facilement vérifier le centrage (tu retournes la roue)

Wouah punaise !

Sacré Gaillard ce Fred !

Au fait, c’est quoi ton support ?

Oui j'y ai pensé après :pensive:

C'est un

M-Wave Pied de centrage Pour vélos 12" 29" amazon.fr/dp/B0037LK7OS/ref ... UwbDCE7YHG

@Paco : merci :wink: j'essaie de faire moi même on vas dire, j'aime bien et faut bien commencer un jour (vu que ça m'intéresse :relaxed:).
Comment vous faites pour les roues avec du 12/142 ou 15 ? Tiges filetées avec écrous et rondelles ?

Tu parles de ça carbone :

?
Portées en nylon de l’outil ?

oui c’est tout à fait normal, sur une roue arrière ou une roue avant à disque

Ta jante est “statique” par rapport au moyeu, ça veut dire que la somme des forces qui s’y applique est nulle.
Les rayons tirent la jante à droite et à gauche, selon une même force “horizontale”.
Mais comme les angles des rayons par rapport au moyeu (ou à la jante) ne sont pas les mêmes des 2 cotés, les rayons les plus “droits” sont plus tendus pour avoir une composante horizontale équivalente (des histoires de sinus / cosinus et cie :wink:)

Si la tension des rayons est identique des 2 cotés, ça veut dire que les angles sont les mêmes… et généralement la jante n’est plus centrée par rapport au moyeu (sauf roue avant avec freins sur jantes)

C’est aussi l’idée des moyeux “boost” : élargir les flancs / augmenter les angles / améliorer la rigidité latérale des roues

assez inutile… il faudrait réétaloner le tensiomètre pour chaque type de rayons que tu as (en fonction du diamètre (variations infimes dans la prod), de la nuance d’acier,…)
Le PK est assez imprécis. Il permet de vérifier que tu as une tension homogène, pas que tu as la bonne tension (les tensios plus haut de gamme et surtout plus chers sont beaucoup moins sensibles aux variations )!

(tu peux faire un essai, sur des rayons “bien” tendus : relâche doucement ou vite la poignée… tu n’auras pas les mêmes valeurs !)

si les “fourches” de ton pied sont assez larges, tu mets directement ton axe de 12 ou 15 !

Ok merci pour toutes ces explications :wink: l’axe doit être serré dessus pour dévoiler une roue ? Pas possible avec du 12 ou 15, c’est posé mais je n’ai pas d’écrou pour serrer comparé au 9 du raven.
Plus qu’à dévoiler de temps en temps pour se faire la main !
Merci, merci :wink:

Ha me parle pas de sinus !!!

J ai le même banc il est bien !

Nickel alors :wink: bon investissement !
Et tu mets des axes en 12/142 et 15 ?

Oui sans problème. C est clairement pas aussi précis qu dt à 1000$ mais y a moyen d être précis si tu es minutieux oui pour les axes sans pb

Oui mais pour mon utilisation c’est carrément suffisant :wink: pour quelques devoilage par année…
Ce que je veut dire ces que ces axes tu ne peut serrer car ça se visse sur le cadre et sur la fourche c’est pas gênant si ce n’est que posé dessus ?

non, si ton support est assez rigide, les fourches vont assez serrer le moyeu

Les fourches s’écartent et se resserrent manuellement assez facilement mais ça iras sûrement pour ce que j’ai à faire, merci a vous :wink:

Oui ça va bien

Merci, merci :wink: impek

Fred, regarde de l’autre côté de l’outil par rapport à ta photo : les axes et les zones où l’outil coulissent ont des bagues en nylon. Une fois bien lubrifié, l’outil devient relativement précis : on n’est toujours pas sûr de l’étalonnage de départ mais au moins les mesures sont répétables que tu lâches la poignée d’un coup ou pas.