Atomic vélotaf

48 vent de face hier.... À bloc
45 tout cool en faisant l'aspi à un camion :hugs:

1 « J'aime »

Mais avec un moteur ?

:blush:

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : PV en vélo...et Paf' le Carbone ! :wink:

Je lis le sujet ce matin je grimpe sur le vélo (musculaire et non nucléaire ) et en allant vers chez les chetemis je rattrape un monsieur en vttae avec qui je fais un bout de route et discute un moment, il m’as dit avoir 65 ans et faire entre 30 et 40kms tous les jours et 60 kms tous les dimanches bravo à lui à son âge j’aimerais encore en faire autant :grin: bon c’est pas de l’atomic Vélotaf c’est de l’atomic Veloretraite ou nucléaire... le monsieur avait une de ces patate et une bonne motivation c’est cool :+1:t2:

la vae quand c'est pratiqué comme ça: Patrick pour suivre son fils Cyril, madame pour suivre monsieur (ou l'inverse :wink: ou tout simplement pour arriver à pratiquer le vélo, et dans un autre domaine pour aller bosser, je suis pour à 100%.

Par contre, quand c'est juste un moyen déguisé de pratiquer de la moto enduro et nous faire croire que c'est du vélo, parce qu'il y a 2 pédales, je dis non.

Je ne suis pas complètement contre et borné, mais la réglementation doit être clarifiée, les moto enduro à pédales ne doivent pas être confondues avec un vélo, sinon tout ce beau monde avec des pédales et 2 roues(avec ou sans moteur) va être interdit et il nous restera que quelques parcelles privées avec des traces aménagées pour pratiquer notre sport.

Et moi perso, c'est pas comme ça que j'ai envie de pratiquer le vtt, j'ai envie de cohabiter avec les piétons, aller de partout.
Bon je rabache et j'ai bien mieux à faire que de raconter ma vie sur le forum

1 « J'aime »

Bilan après 3 semaines d’utilisation :

  • 10 trajets domicile travail aller
  • 5 trajets retour
  • 465 km (dont 375 de trajets taf)
  • 18h12 sur le vélo (Dont 12h30 pour aller au taf... surprenant cet écart de 6h)
  • un peu de multimodal, 6x le soir au retour, 2x le matin (dans ce cas c’est juste 4 km/10min sans assistance ) soit 32km/1h20
  • un peu de trajets utilitaires
  • un peu de balade (sans assistance)

Au début de l’année , j’avais 0 trains , donc je faisais trajet aller retour en vélo .
(Après y avait toujours moyen de prendre un car, mais ça met 1 plombe)
Froid le matin , froid le soir . Je me couvrais bien et comme une doudoune c’est pas super respirant je mettais l’assistance à fond pour ne pas trop transpirer dedans :wink:

Après une semaine, ils ont remis les trains Lyon - Grenoble avec arrêts supplémentaires à la gare ou je descends normalement.
Comme je ne suis pas fan du trajet nocturne, ça m’a bien arrangé pour le retour .

Il y avait encore rien le matin , mais avec le soleil, ça n’a rien à voir , c’est quand même plus sympa.
Par rapport aux premiers trajets, je mets moins d’assistance.
Il y a 1 j ou 2 ou il n’y a pas eu de gelée , c’était même sympa car j’ai pu rouler en tenue de vélo..

Depuis cette semaine, il y a des trains le matin et le soir , on en est à 1 ter / 2, le vae ça devient une solution de luxe dans ces conditions .

N’empêche que ce soir, je pars 5 mon trop tard du taf pour choper le train de 18h. Le suivant est à la 1/2 .... pas envie d’attendre 25 minutes dans le froid et bien j’ai fait le trajet en vélo, en tenue de ville. Je passe par la gare sur mon trajet et à mon arrivée le train était à quai : donc j’ai certes rien gagné, mais ça je pouvais m’y attendre , mais je n’ai rien perdu .
(C’est surtout que si au bout de 1/2h d’attente, le train d’après et annoncé avec du retard... la t’es bien dégoûté )

Donc ça permet de gagner en souplesse.

Sinon je trouve que ça roule pas trop mal sans assistance. Sur un trajet court, a plat, sans vent , je tiens le 25, sans assistance.
En ville , je ne l’active pas.

Par contre si j’ai roulé avec l’assistance et que je la coupe, j’ai pas cet impression de bien rouler sans l’assistance... ça doit être psychologique :wink:

En usage multimodal , le seul truc chiant c’est le mode piéton dont la commande n’est pas du tout ergonomique , pour pousser le vélo sur une rampe (en bordure d’un escalier ) ça pourrait être top si la commande était mieux foutue.
Après pour rentrer le vélo dans le train , ça ne change rien par rapport à avant : quand y a 50 vélos qui rentrent dans une rame c’est toujours la guerre, ça ne change pas . (25 vélos par rame de ter c’est plus proche de la réalité que 50)
( de toutes façons c’est bien simple quand je prends le brompton il y a personne dans le train , même pas besoin de le plier , il y a de la place sur les crochets , et quand je prends le vélo classique c’est blindé...là aussi c’est psychologique)

Retour après 1.5an d’utilisation dont 3 confinements, donc en fait 6 mois d’utilisation.

Tout ça, ça va très bien, mais je trouve que le vélo est devenu plus inconfortable. La moindre «rustine »/racine dans le goudron me fait un choc qui remonte jusqu’au dos . Bah oui les pistes cyclables et les petites routes agricoles que j’emprunte, c’est pas un billard. À 30-35 km/h ça secoue .
C’est surtout les chocs sur la roue avant que je n’arrive pas à encaisser, trop l’habitude des fourches de 150 et des pneus en 2.4".
Je dois avoir une fragilité à ce niveau, l’an passé je m’étais bloqué le haut du dos en faisant du gravel.

Comment évolue la souplesse d’un cadre acier dans le temps ? (C’est du bon vieux Columbus)

J’aurais plutôt tendance à penser que c’est le bonhomme qui vieillit.
Au début je pensais que j’allais finir le vélo comme ça, qu’une soudure finirait par lâcher , mais c’est plutôt mon dos qui lâchera avant .

(Je peux pas mettre plus gros que 23mm devant et 25mm derrière sur ce velo)

Roues plus raides que d origine ?

Bah la roue avant c’est toujours la même , rayonnée par mes soins (non @koyote j'arrive bien à gonfler le pneu ). J’ai laissé le moyeu dynamo, sinon ça me faisait changer l’éclairage .

Et la roue arrière forcément pour mettre le moteur roue j’ai dû le remplacer . La jante arrière est plus large que celle d’origine

Ou alors il faudrait que je gonfle moins surtout devant. Derrière avec les sacoches vaut mieux pas.

Oups

Les vis du « rack » batterie ne tombaient pas en face des vis porte bidon alors je ne pouvais pas mettre les 2 en même temps.
Donc ça tenait sur une vis+ 3 Rilsan
Au début c’est du temporaire, j’avais fixé la batterie comme ça . Je n’y pensais plus jusqu’à jour ou la batterie se met à ne plus tenir .
Je ne pensais quand même pas que ça allait arracher un morceau de tube.

C’est surtout embêtant pour le cadre, avec un morceau de tube diagonal en moins , ca ne va pas le faire .

  • est ce c’est dangereux ? Le tube peut il casser sans prévenir ?
  • et sinon je fais quoi du trou ? Vu que c’est de l’acier , la rouille elle va aimer .
    Est ce que ça se bouche avec du mastic ?

Je crois que j’ai une excuse pour changer de velotaf … mais là j’ai pas le budget et c’est pas le moment.

La rouille c'est secondaire à mon avis.

Ma batterie tient avec les vis de cadre + une portion de tube PVC sous le tube serrée avec deux mégas colliers de serrage inox qui tient sur le support de batterie ... je ne fais pas confiance au vis de bidon pour tenir une batterie de 5 kgs.

Vu qu'il te reste une vis, tu peux t'en servir pour empêcher ta batterie de tourner, ou de glisser sur le tube, mais il faut que les efforts de la batterie soient répartis sur l'ensemble du tube.

Tiens regarde ce que j'ai fait. Tu dois pouvoir t'en inspirer.
Google Photos

Pour le trou, un adhésif de qualité bien collé empêchera la flotte d'entrer.

J’ai pas le tarif mais j’ai été voir François de edelbikes la semaine dernière pour mon cadre, car j’avais un doute sur ma réparation. Super cool il m’a expliqué pourquoi lui n’était pas inquiet et que si je sentais le besoin, il était ok pour me mettre un manchon car changer le tube à cet endroit, c’est couteux car ca touche tous les autres. Tout ça pour te dire que tu peux sans doute lui rendre une petite visite pour lui poser tes questions.

A faire du jardinage, ya pas que les caillasses que je déterre, ya aussi les sujets :wink:

Sur mon antiquité, qui me rend toujours autant service, je commence à avoir un souci avec la tige de selle: elle tourne (trop facilement) sur elle meme, bien quelle reste toujours à la meme hauteur.

La vis (ce n'est pas un collier qui s'emboite sur le tube, la vis sert le tube) est serrée à bloc (bien plus que le couple préconisé).

J'ai quoi comme solution ?

  • changer de tige de selle? En effet si la tige de s'enfonce pas (remonte pas non plus), mais qu'elle ne fait que tourner, c'est peut etre simplement de l'usure sur la tige. (ou le cadre)

  • changer la vis pour espérer avoir un meilleur couple de serrage.

  • rajouter de la canette de coca dans le tube. (ça fait quand meme un peu rafistolage)

  • laisser le vélo 6 mois sous la pluie ? (cadre acier, ça marche bien, j'ai déjà testé, mais il faut qu'il pleuve)

  • en dernier recours changer de cadre ? (je vous préviens, je pense être 10x pire que @Fab en la matière)

un peu de pâte de serrage carbone ou poudre à récurer sur la tige de selle, pour augmenter le grip avec le tube

c'est la déformation du tube de selle qui sert, pas la vis

c'est malheureusement (sauf pour la nature) bien parti !

aucun rapport avec la pâte antiseize?

il faut que je vérifie mais je crois qu'on en a plus.
On l'a remplacé par du bicarbonate et je ne suis pas certain que ça fasse le job (enfin le travail), dans ce cas précis.

non, ça c'est pour éviter la soudure à froid

Question bête : tu es sûr que c'est la tige qui tourne dans le cadre et pas le charriot qui tourne sur la tige ?

T'as raison. T'as bien fait de poser cette question bête.
C'est la partie supérieure de la tige de selle, solidaire du charriot donc, qui tourne sur le reste de la tige.

Donc ça explique pourquoi elle reste à la même hauteur, c'est pas le blocage de la tige sur le cadre qui est en jeu.

1 « J'aime »

Tu peux faire un trou, fileter et mettre une vis, ça ne tournera plus.
Sinon deux ou trois coups de pointeau sur le haut de la tige, peut-être ...