ArdennesNet: un w-e de pur bonheur

Salut à tous,

Ce w-e, j’ai participé à ma première randonet: 3 jours de vrai VTT dans les Ardennes (Françaises); et oui, ça ressemble à la Belgique, mais à VTT, il n’y a pas de frontières entre les Ardennes Françaises et l’Ardenne Belge.

On nous annonçait une météo maussade et un temps pourri pour dimanche…
… et bien non, les dieux ont eu un peu de clémence pour notre condition de bikers en recherche de sensations.

Mon pote Martial et moi quittons notre berceau vététistique de lAbbaye d’Aulne pour aller rejoindre une bonne bande joyeux drils à Haulmé, un petit bled paumé à une encablure de Monthermé, dans le 08.

Le jeudi soir, la Champagne-Ardennes nous ouvrait ses portes et c’est Corinne et Steph qui nous accueillent.
Et ils savent accueillir les bougres ! Corinne avait préparé une soupe thaï dont elle a le secret (j’en ai d’ailleurs rapporté à la maison et l’ai fait goûter ce soir à ma petite femme, au souper : un délice.
Tous les repas du w-e seront du même acabit : je pense qu’on peut franchement la féliciter car sans son intendance, ce w-e n’aurait pas pu être ce qu’il a été et nos bikers étaient soignés aux p’tits oignons.

Nous faisons connaissance de quelques autres comparses de cette aventure : Carbone, Carole, Koyote, Dave, Frank, Vincent, …
Le jeudi, nous seront 14 à démarrer et le samedi 24, je crois !
Une belle réussite.

Les 3 journées seront superbes : des montées musclées où on accumule du dénivelé et des descentes ludiques et techniques pour permettre de récupérer et de récompenser les efforts fournis.
Nous avons pu emprunter plusieurs singles faisant partie de la compétition locale d’enduro : bon, mon niveau technique m’a permis de me tirer des ¾ des situations mais quelques grosses marches ou quelques pentes un peu raides, traversées de gués un peu glissantes ou empierrées m’ont parfois fait renoncer.
Mais en gros, je sens que je progresse.
Comme dit Koyote, il me faudrait un vrai vélo et aller passer un w-e avec lui !

Je ne saurais pas vous expliquer en détail les parcours réalisés car je ne connais pas les lieux-dits, …
A part la côte du facteur, le triple mur de Monthermé et les spéciales d’enduro :wink:
Donc, je reste bref sur ce point et j’espère que Steph ou qqn d’autre pourra mieux éclaircir ce point.
C’est plus l’ambiance qui m’a marqué

Les soirées étaient l’occasion de déguster des fromages français de toutes sortes des saucissons, des bières belges et françaises, du vin, de la mirabelle : bref, on n’ a pas pu mourir de faim ni de soif, vous l’aurez vite compris !

Les distances parcourues par jour ne sont pas faramineuses, mais le dénivelé était tout de même conséquent et l’aspect physique et ludique était primordial ; 110km pour 2635d+.
Vendredi : 45km et 1300m d+
Samedi :40km et un peu plus de 900m de d+
Dimanche : 25km et 435m de d+

Steph, c’est mon Fab Français : on a une façon fort proche de rouler ; des marathons à nous 3 ça doit déchirer.
Corinne, c’est la plus cool des intendantes : un vraie petite maman à l’écoute des besoins et désirs de chacun.
Carbone : c’est une source intarissable d’infos vététistiques : il a un superbe vélo qu’il a étudié lui-même : chapeau bas ! (mais à sa place, je vérifierais les soudures mdr)
Carole, c’est la petite vaillante du groupe ! vindjou, un caractère sportif ce p’tit bout de femme !
Koyote m’a épaté avec son spad de 16kg : de la puissance, de la technique et de l’endurance !
Vincent roule bien et mérite que son boss, Frank lui accorde une augmentation pour s’acheter un chouette vélo
Franck : allez, si tu paies une tige de selle au gamin, il ne dira pas au bureau que tu t’es vautré dans la rivière, lol
Jérôme toujours là pour dispenser ses conseils de santé : ça aide, dans ce genre de w-e
Guy, lui, ne dit rien c’est le calme de la bande, mais est toujours là pour rendre service
Lorenzo toujours aussi sympa
Roue Libre, le garant de la bonne marche de VTT Net, toujours à votre service quand vous en avez besoin
Fab, le beau gosse de service toujours là pour nous faire rire !
Magical : et zut, j’ai oublié de te filer les cartes pour ton GPS ! faudra qu’on arrange ça.
Fredo qui nous a martyrisé son spad dans la rivière, mais bon, il lui a présenté ses excuses,lol
Martial et François, c’estpas que je lesoublie, mais c’est mes super potes ADA Bikers… il manquait juste Fab’lob et Seb.
Et tout ceux que j’ai pu oublier

J’ai passé un superbe w-e inoubliable et j’aimerais me programmer une randonet chaque année

On ne sait pas éditer ses messages !
J’ai évidemment oublié Hugo… il passait inaperçu, avec ses “quasi 2m”, son physique de rugbyman et son singlespeed de 29 pouces: l’arbre qui n’a pas réussi à masquer la forêt de Monthermé , lol

Réaction de Martial (qui n’est pas encore inscrit sur ce forum):

non, un footballeur américain… :wink:)
Le rugby est un sport de contact et le foot américain est un sport de collision, attention … :wink:)) (ceux qui étaient présents comprendrons)

Je te dis pas, une collision avec Hugo, ça doit déménager… :wink:))

Mon petit JP, tu es candidat désigné (d’office) pour nous pondre un CR complet de ces 3 jours…

Sinon, content que tout le monde (apparemment) se soit bien régalé des sentiers, de la cuisine et de l’ambiance…

c’est vrai qu’il est bien le petit JP :smiley:
Il ne voudrait pas participer à la rédaction sur le site ?
Pour ma part, encore un grand bravo à Stef et Corinne pour l’organisation.
Cuisine au top et parcours de folie (surtout en singlespeed :wink: )
J’ai adoré le singletrack le long du ruisseau.
Et quelle ambiance malgré un président moins en forme que l’année dernière.
Vivement la prochaine (le VaucluseNet :smiley: )

Bien revenu moi aussi de l’ArdenneNet, hier soir tardivement. Ce matin j’ai mal
aux jambes et quelques bobos “souvenirs”. Mais surtout encore une fois
plein d’images dans la tête. Comme on l’a déjà écris multe-fois "un randoNET ca ne se raconte pas, ça se vit !". Celui-là
ne déroge pas à la règle, une véritable réussite.

Réussite par l’endroit - et la météo qui est allé avec - dont Steph a
tiré le meilleur. Jamais je n’aurais cru trouver un tel potentiel
là-bas. C’est "Gre approuvéde !". Ca monte fort et ça descend
technique et le tout est habillé de forêts et de paysages. J’ai
a-d-o-r-é !!!

Réussite ensuite parce qu’un 20aine de vététeux bien barrés sont
venus avec le plein de bonne humeur et de bon esprit. Plaisir de
partager cette belle tranche de vie avec les copains, en particulier
ceux que je ne voit pas souvent, et surtout avec plein de nouvelles
têtes, des Gelbes qui roulent fort, et la Karbone-dream-team (ne me
faites pas croire que vous bossez au bureau !! :wink: ).

Et réussite surtout parce que Corinne a donné sans compter son temps,
son énergie, et tout son talent, pour nous chouchouter et nous
élaborer des repas où l’originalité se disputait à la qualité. Un
grand grand grand merci à elle.

Et enfin réussite toute particulière pour moi, mais les présents comprendront.

Pour mettre des images, j’ai mis en ligne 2 galeries, dont une
spéciale dédicace pour Corinne :

http://picasaweb.google.fr/lermigeaux.antoine

Yop,

Comme RL, je suis revenu enchanté de ce week-end.

Quel plaisir de revoir des têtes que je n’avais pas revues pour certaines depuis qqs années !
Et puis, je dois avouer avoir été bluffé par la qualité des parcours : des montées de 250m de deniv environ, des descentes 100% singles ludiques et techniques, de superbes paysages. En gros, ça ressemblait un peu aux Vosges en modèle réduit.

Et pendant que nous roulions, Corinne assurait en “tâche de fond” aux fourneaux ! une cuisine innovante avec pas mal d’épices.

Comme toujours, l’ambiance fût à la franche rigolade.

A noter :

  • le super échantillon de fromages, charcutailles, vins du beaujolais ramené par nos Lyonnais pour se faire pardonner d’avoir loupé une journée de roulage
  • l’aller-retour de Lolo en vélo de randonnée depuis chez lui : impressionnant
  • la présence de Roudou venu en vélo de rando lui aussi avec sa fille
  • nos amis Belges venus en force, pas revus depuis quelques années pour certains
  • la bière “spéciale VTTnet” brassée par Roudou et l’équipe de l’Augrenoise
  • un essai comparatif titane : le Pipedream de Fab’ contre le C14Ti
  • Carole qui a repris confiance avec son nouveau spad et qui se remet à se lâcher en descente
  • des petits nouveaux super motivés et qui ont une grosse envie de revenir

C14

et alors, les pros de la photo et de la vidéo, toujours rien ? :laughing:

Comment résumé ce WE ??? ENCORE ???

On en voudrait encore du single track ludique, encore du tirage de bourre avec les potes, encore des petits plats dans des grands, cuisinés avec amour (et autres ingrédients) par Corinne, encore des RandoNets !!!

Steph nous avait concocté un superbe WE, épaulé par Corinne. La météo a été clémente, l’ambiance excellente.
La qualité des sentiers valait la longue route depuis mon trou perdu, les Ardennes sont un beau terrain de jeu !
Pour les absents, les sentiers étaient ludiques sans être engagés, pas de risque de se faire très mal ou de bloquer sur des obstacles insurmontables.
Toute personne qui sait tenir un guidon de VTT, rouler sur des feuilles mortes, quelques racines,… pouvait se faire plaisir. C’était avant tout du pilotage, du placement dans les courbes que du débranchage de cerveau.
Pour ça, les C14Ti devaient être les vélos les mieux adaptés du WE, même si un petit tout mou de dernière génération en 120mm avec des angles couchés permettait certainement de moins se faire secouer par endroit.

JP, voila des idées de VTT qui t’aideront en descente sans te pénaliser en montée. D’ailleurs ça peut servir à d’autres !

yeticycles.com/#/bikes/ASR5Carbon/5/
maverickbike.com/main/do/pro … oductID/41
intensecycles.com/ --> le spyder 2

Hop, encore merci à tous pour ce beau WE
Je mettrais les photos en ligne ce soir ou demain
Et bravo aux 3 courageux qui sont venus nous rejoindre en bicyclette, c’était bien sympa de vous revoir !

Comme c’est chiant de retourner bosser, ou faire semblant :wink:

Koy’

Et si j’avais pris celui de ma p’tite femme: un Santa Cruz Superlight ?
Ce n’est qu’un 100mm mais il a l’air d’avoir une géométrie du genre de l’Intense Spider…

Qu’en pense-tu Koyote ?

http://www.b-m-b.be/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=28127

Oui, je sais, ma femme a un beau bike …
… pourquoi ne serait-elle pas venue ?
et bien je lui ai fait ce cadeau car j’ai eu le cadre et la fourche à TRES bon prix et donc, c’est un vélo qui sert à aller faire de la balade avec la petite de 6 ans :blush:

Ben les p"'ti gars, heureux de voir que mes parcours préparés avec amour, vous ont plu :slight_smile: C’est le fruit de plusieurs années de reconnaissance dans le coin, alors que je n’habite pas forcément tout près (1h15 de voiture chaque fois !). Mais qu’est-ce que çà vaut la peine :slight_smile:

Et bravo à Steph et Corine pour l’organisation sans faille :slight_smile:
Et merci aux Lyonnais pour les merveilleux mets qu’ils ont remonté :slight_smile:

à +,
gore,

PS pour Jipé : Je sais où la photo de toi a été prise, trop facile :slight_smile:

Bonjour,

Y aurai il la possibilité d’avoir la traces gps de votre sortie ardennet ? Histoire de voir par ou vous êtes passé.

Ravis que la région vous ai plus.

Un ardennais :wink:

Des potes avaient leur GPS. Je leur pose la question.

C14

merci carbone

@ Magical: concernant notre GPS Edge 705, c’estbien ce que je pensais: il ne faut pas utiliser du gpx mais du tcx: voilà ce que j’ai trouvé sur un forum.

Attention, il est préférable de transférer une trace sous format tcx (Edge 605 et 705) ou crs(Edge 205 ou 305 et non en GPX car à la base :

  1. OUI LE EDGE EST CAPABLE DE LIRE UN FICHIER GPX (d’ailleurs, il y a un folder GPX sur le Edge, c’est dans le manuel)

  2. MAIS LE EDGE INTERPRETE LE CONTENU D’UN FICHIER GPX COMME UNE “ROUTE” ET PAS COMME UNE “TRACE”

ROUTE = une succession de points, l’appareil va calculer l’iténéraire à suivre entre chaque point, suivant les données de la cartes et les paramètres de “ROUTING” définis sur le gps

TRACE = une succession de points, c’est un “enregistrement” d’un parcours effectué sur le terrain.

Pour plus de facilité voilà les albums créés par des participants:

http://picasaweb.google.fr/lermigeaux.antoine

http://picasaweb.google.fr/fabrice.valois/ArdennesNetSept2010#

http://www.flickr.com/photos/vttnet/sets/72157624869740763/with/5007486260/

En tout cas, ca a l’air vraiment sympa, et ca donne envi de participer /modo ON Couic sur un lien de pub vers un site de rencontres /modo OFF a ce genre de sortie

Pas de probléme ! En juin tu as une sortie de 3 jours en Oisans et fin Septembre dans le Beaujolais.

Toutes les dates sont ici :

http://www.vttnet.org/rubrique.php?id_rubrique=224

C’est quand même super chouette les Ardennes :heart_eyes: