Après-midi d'essais chez mon vélociste

Ce week-end avaient lieu les journées portes ouvertes chez mon vélociste (Mj Cycles) et comme à chaque édition il est possible d'essayer différentes marques de vélos, aussi bien en route qu'en vtt.
Comme je n'avais rien de prévu ce samedi après-midi, la météo étant clémente et qu'en plus j'avais envie de me faire une opinion sur le 29", je suis donc aller essayer quelques machines.
Arrivé sur place, pas mal de vélos étaient déjà partis en test et je vois qu'il reste un "fat bike", en fait c'était pas un fat bike mais un Niner Ros 9 plus

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Je prend le bike et première surprise : c'est relativement léger.
Le parcours d'essais commence par un peu d'asphalte et ensuite plonge dans le bois de l'ADA que je connais par coeur, ce qui est un réel avantage pour comparé avec mon titane.

Le premier passage dans une petite portion glissante de boue se fait sans aucune difficulté, ça passe tout seul.
Je modifie un peu le parcours d'essais et je m'engage dans un petit single fait de pif et de paf, le cintre est tellement large que je manque de perdre un doigt contre un arbre, mais le vélo reste très maniable.
Quelques racines glissantes essaient de mettre le bike en défaut, mais sans succès.
S'en vient ensuite une montée un peu technique que je connais très bien, avec mon titane, il faut bien travailler sa trajectoire pour éviter toute perte de rendement due aux cailloux glissants, mais ici, on ne se pose pas de question, on pousse sur les pédales et ça passe tout seul.
La perte d'énergie engendrée par la largeur des pneumatiques est largement compensée par le fait qu'ici, on pédale tout le temps et il n'y a donc pas de temps mort, je suis certain que je suis passé aussi vite qu'avec mon vélo habituel.
Retour ensuite par la route ou là évidemment, c'est un peu moins roulant.

Ce vélo est vraiment très, très fun, on prend un maximum de plaisir et un minimum de prise de tête, je vois bien ce vélo pour des sorties hivernales de 40 à 50 kms.

Ensuite je reste chez Niner et je teste un Niner Air 9 Rdo qui vaut son pesant d'euros...

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Sur la portion d'asphalte, je ne le trouve pas spécialement nerveux et sur la suite du parcours je ne l'ai pas trouvé vraiment transcendant, pour le prix, je m'attendais à une machine de guerre , mais pas du tout.
Grosse déception pour ce modèle, et je me dis que le 29" n'est pas vraiment ce qui me convient.

Un pote du club, me conseille d'essayer un Orbéa Alma et là je commence doucement à voir la lumière du 29"...
Il est beaucoup plus nerveux que le Niner, mais je ne suis pas encore convaincu à 100% du 29", même si je me rend bien compte qu'en descente et dans les passages "technique" ça passe tout seul, comparé au 26".

Retour à la base et je ne sait plus trop quoi essayer, je passe dans le stand Isaac et le revendeur super sympa commence à me parler de sa marque (que je ne connaissais pas du tout).
Il me parle des différentes pressions utilisées pour former le cadre en carbone, il me donne d'autre infos techniques et la phrase qui me décidera à l'essayer : "Quand vous êtes sur ce vélo, vous n'avez qu'une envie, c'est de pousser" : j'aime :mrgreen:
Je discute un peu avec le gars qui venait d'essayer l'Isaac baryon et il me dit qu'il sautille un peu de l'arrière dans les passages "cassants" (ça me conforte dans le côté nerveux du bestiau).

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J'enfourche la bête et directement je mets les watt sur la portion d'asphalte : il démarre comme un 26", au quart de tour, waouw ! je sens que ça va me plaire.
Je modifie encore le parcours initial, histoire de bien l'avoir en main et je suis conquis : il est très maniable et réactif comme mon 26", dès que l'on pousse sur les pédales on sent que toute l'énergie est bien restituée.
Je n'ai pas su le tester dans du vrai cassant, mais je suis persuadé que son côté nerveux et "rigide" ne seront pas un handicap.

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Le lendemain après midi je retourne chez mon vélociste (j'avais cassé un rayon le matin en roulant), je discute avec lui et il me dit qu'il a eu plein de retour positif sur ce modèle.
D'autres gars du club l'ont essayé aussi et ils sont aussi emballés que moi...

J'attend une remise de prix pour le cadre et ensuite je le monte à la carte, je vous tiendrai au courant :wink:

Whaou c’est extra de pouvoir essayer des VTT comme Ca ! Il vas être bien beau ce nouveau VTT ! Je ne Connaissait pas cette marque.

Fab, ayant le Niner RDO de ton test, j’ai été étonné par ce que tu me disais; le dimanche, j’ai donc fait le teste de tes 2 destriers l’un après l’autre et je peux t’assurer que ce sont les roues qui plombent le vélo ! et oui, des roues à ce prix (Enve 2299 euros) qui sont hyper rigides; elles rendent le vélo peu maniable dans le technique alors que j’ai choisi ce vélo pour sa maniabilité quand j’ai acheté mon premier Niner Air 9 RDO.
Ensuite,dans la descente de la grattière, j’étais secoué comme un pruneau à Agen ! oui, elles ont la pèche sur le plat, en ligne droite; mais à part ça…

Maintenant, il est clair que vu la différence de prix entre le cadre Isaac Baryon et le Niner Air 9 RDO au vu de leurs perforances à tous les 2 (que je trouve très similaires), je fonce sur l’Isaac.

Le Ros 9 plus m’a bluffé… mais si je ramène un 5eme VTT à la maison, Isa m’étripe !!!
Moi, le trouillard quand il fait humide, je passais exprès sur les racines parce que je ne comprenais pas que le vélo ne foute pas le camp !!! mdr
ludique à mort

Le Rocky Mountain Vertex était pas mal non plus dans son genre; un rien moins stable que les 2 autres.

Elle gagne à être connue !
Elle est morte il y a quelques années (marque Allemande) et a été relancée il y a peu (c'est Tehava, l'importateur Hollandais qui distribue en Belgique)
J'aurais même envie d'être à la place de Fab pour le monter <3 :mrgreen:

J’allais dire comme Jipé : sur l’Isaac, tu n’avais pas des pneus très fins, très légers ? niveau gonflage c’était équivalent ?

Le 29+ comme sur le ROS9+, pas sûr que ça prenne, là on est sur du super spécifique : cadre, jantes, pneus. Les constructeurs risquent d’être plus tentés par le 27"5+ qui se monte dans un cadre de 29", vous ne croyez pas ? ça permet d’avoir deux bikes en un : un avec des roues de 29 de largeur normale et un avec des gros pneus.

Pour les pneus j’ai pas fait gaffe en roulant, mais sur les photos ont peu voir que ce sont des racing ralph sur les 2 vélos.

http://www.vojomag.com/test-roues-carbone-vtt-29-pouces-asterion-duke-enve-kappius-notubes-specialized-roval/
intéressant à lire pour mieux comprendre ton ressenti (et le mien sur le Niner… comme quoi !)
On se fait vite une idée, parfois fausse à cause d’un élément perturbateur; comme quoi les roues c’est un élément crucial sur un vélo (hein Fab ! :mrgreen: )

Ben quoi, je suis content de mes cross max, à part les roulements pourris :smiling_imp:
Mais c’est clair que pour le 29" je ne prendrai plus du Mavic.

[quote=« Jipé007 »]http://www.vojomag.com/test-roues-carbone-vtt-29-pouces-asterion-duke-enve-kappius-notubes-specialized-roval/

intéressant à lire pour mieux comprendre ton ressenti (et le mien sur le Niner… comme quoi !)
On se fait vite une idée, parfois fausse à cause d’un élément perturbateur; comme quoi les roues c’est un élément crucial sur un vélo (hein Fab ! :mrgreen: )

[/quote]

très intéressant ce test.

sur le niner tu as eu la sensation que l’on a sur un fat ou semi Fat ( inf a 4" ) c’est genial ca passe partout , il y a aussi un cadre chez Genesis en 29" entraxe Fat 135 avant et 170 arr ou tu peux mettre du 27"5 x 3
http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/expedition/longitude

http://a-velo.fr/pneus/19-pneu-vee-traxfatty-275-72-tpi.html
le mien je suis passe d’une jante de 80 mm avec un pneu de 4 " ballon 98 mm a une jante de 47 mm et mon ballon est passe a 88 mm soit 3,5" et c’est plus roulable sur la route qu’avant

Hey mais c'est le JP !!

Te connaissant d'ici quelques mois t'auras un nouveau vélo... :wink:

fab lob : Moi qui est en 26 je ne veux plus de Mavic également ! :slight_smile: J’ai laisser tombé cette marque en 2009.

C'est bien fils... Crois-en moi... Aie confiance... :slight_smile:

Ca a l'air d'être une sacrée bonne machine ça !!! Et pourquoi tu ne pars pas sur un Niner Ros9 classique, en acier, avec des roues en 29x2.25 ? Ca te ferait une sacrée bonne bicyclette !

C'est bien fils... Crois-en moi... Aie confiance... :slight_smile:

Bordel, tout VTTnet passe au 29" si je comprends bien ?!?!?!!! C'est cool que tu aies pu essayer comme ça, surtout sur un circuit que tu connais.

Mais tu l'as acheté ? :slight_smile:
Bon, pour les roues, je peux te filer une paire d'Astérion MT3.. Bon, ok, ok, elles ne tournent plus très bien, mais du coup, je t'offre une paire de boules Quiès avec ! Cadeau ! :slight_smile:))

Fab'

fuck le 29"

:laughing: :laughing: :laughing:

le représentant de isaac a fait notre rando en aout et on avait discuté de ses vélos, ca commence à bien prendre, j’avais été voir leur vélo de route mais le prix m’avait refroidi :slight_smile:

edit : je confirme je viens d’aller voir le prix du cadre :open_mouth:

On l'a croisé hier à la GoGo...

Sinon c'est clair que le cadre est pas donné, mais j'ai eu une remise de 30%
Ah oui , je vous ai pas dit, je l'ai commandé :wink:

Pour résumer :

Cadre : Isaac Baryon 17"
Fource : Reba 2016 100 mm
Transmission XT 2x11 (26x36) (11x40)
Roues : Moyeux Hope, jante ZTR Arch et rayon Dt Swiss Revolution.
Freins : je récupère mes Hope

Y a plus qu'à monter tout ça quand j'aurai tout reçu... :mrgreen:

Oula il vas être extra à mon avis, bravo un beau cadeau de noël !!!

Ca y est, on a touché le fond, même Black Minou passe au 29".
C'est la fin d'une époque :wink:

17" ? Il taille grand le cadre ou t'as rapetissé ??

Oui il taille petit, c’est la même taille de cadre que j’avais essayé aux portes ouvertes.

edit : il taille GRAND :wink: