Ce week-end avaient lieu les journées portes ouvertes chez mon vélociste (Mj Cycles) et comme à chaque édition il est possible d'essayer différentes marques de vélos, aussi bien en route qu'en vtt.
Comme je n'avais rien de prévu ce samedi après-midi, la météo étant clémente et qu'en plus j'avais envie de me faire une opinion sur le 29", je suis donc aller essayer quelques machines.
Arrivé sur place, pas mal de vélos étaient déjà partis en test et je vois qu'il reste un "fat bike", en fait c'était pas un fat bike mais un Niner Ros 9 plus
Je prend le bike et première surprise : c'est relativement léger.
Le parcours d'essais commence par un peu d'asphalte et ensuite plonge dans le bois de l'ADA que je connais par coeur, ce qui est un réel avantage pour comparé avec mon titane.
Le premier passage dans une petite portion glissante de boue se fait sans aucune difficulté, ça passe tout seul.
Je modifie un peu le parcours d'essais et je m'engage dans un petit single fait de pif et de paf, le cintre est tellement large que je manque de perdre un doigt contre un arbre, mais le vélo reste très maniable.
Quelques racines glissantes essaient de mettre le bike en défaut, mais sans succès.
S'en vient ensuite une montée un peu technique que je connais très bien, avec mon titane, il faut bien travailler sa trajectoire pour éviter toute perte de rendement due aux cailloux glissants, mais ici, on ne se pose pas de question, on pousse sur les pédales et ça passe tout seul.
La perte d'énergie engendrée par la largeur des pneumatiques est largement compensée par le fait qu'ici, on pédale tout le temps et il n'y a donc pas de temps mort, je suis certain que je suis passé aussi vite qu'avec mon vélo habituel.
Retour ensuite par la route ou là évidemment, c'est un peu moins roulant.
Ce vélo est vraiment très, très fun, on prend un maximum de plaisir et un minimum de prise de tête, je vois bien ce vélo pour des sorties hivernales de 40 à 50 kms.
Ensuite je reste chez Niner et je teste un Niner Air 9 Rdo qui vaut son pesant d'euros...
Sur la portion d'asphalte, je ne le trouve pas spécialement nerveux et sur la suite du parcours je ne l'ai pas trouvé vraiment transcendant, pour le prix, je m'attendais à une machine de guerre , mais pas du tout.
Grosse déception pour ce modèle, et je me dis que le 29" n'est pas vraiment ce qui me convient.
Un pote du club, me conseille d'essayer un Orbéa Alma et là je commence doucement à voir la lumière du 29"...
Il est beaucoup plus nerveux que le Niner, mais je ne suis pas encore convaincu à 100% du 29", même si je me rend bien compte qu'en descente et dans les passages "technique" ça passe tout seul, comparé au 26".
Retour à la base et je ne sait plus trop quoi essayer, je passe dans le stand Isaac et le revendeur super sympa commence à me parler de sa marque (que je ne connaissais pas du tout).
Il me parle des différentes pressions utilisées pour former le cadre en carbone, il me donne d'autre infos techniques et la phrase qui me décidera à l'essayer : "Quand vous êtes sur ce vélo, vous n'avez qu'une envie, c'est de pousser" : j'aime
Je discute un peu avec le gars qui venait d'essayer l'Isaac baryon et il me dit qu'il sautille un peu de l'arrière dans les passages "cassants" (ça me conforte dans le côté nerveux du bestiau).
J'enfourche la bête et directement je mets les watt sur la portion d'asphalte : il démarre comme un 26", au quart de tour, waouw ! je sens que ça va me plaire.
Je modifie encore le parcours initial, histoire de bien l'avoir en main et je suis conquis : il est très maniable et réactif comme mon 26", dès que l'on pousse sur les pédales on sent que toute l'énergie est bien restituée.
Je n'ai pas su le tester dans du vrai cassant, mais je suis persuadé que son côté nerveux et "rigide" ne seront pas un handicap.
Le lendemain après midi je retourne chez mon vélociste (j'avais cassé un rayon le matin en roulant), je discute avec lui et il me dit qu'il a eu plein de retour positif sur ce modèle.
D'autres gars du club l'ont essayé aussi et ils sont aussi emballés que moi...
J'attend une remise de prix pour le cadre et ensuite je le monte à la carte, je vous tiendrai au courant