Angle de tube de selle

Salut a tous,
on voit sur les geometry modernes des angles de tube de selle qui se redressent de plus en plus avec parfois des angles de 78 a 79° sur certaines velos.
Le but, favoriser le pedalage en montée.

Mais du coup je me pose une question. Quand on regarde les velos de route, donc par definition des velos qui sont fait pour optimiser le pedalage avant tout, on voit qu’ils ont des angles de tube de selle entre 73 et 74.5°…
Bref des angles qui seraient considérés comme trop couches pour le VTT maintenant. Certe ils ont pas de SAG de suspension mais quand meme, je pense que les etudes geometries cote velo route sont bien rodées depuis des années.

Du coup, vous en pensez quoi de cette mode aux angles hyper droit en VTT???

Ha bah bonne question tiens… La tendance est à redresser l’angle en effet, mais j’arrive pas à bien comprendre l’effet.
Il parait que la bonne position de la selle, c’est quand ta rotule est à la verticale de l’axe de ta pédale, pédales à l’horizontale. L’inclinaison du tube de selle a bien un effet la dessus non?

En gros ils veulent optimiser le pédalage sur des vélos qui sont faits pour descendre non?

Il me semble avoir compris que ça avait un rapport avec les TDS télescopiques, mais j’avoue ne pas avoir saisi.

a mon avis rien a voir car une TDS c’est droit comme un I. Ce qui compte c’est bien l’angle et la distance selle / pedalier qui va determiner le recul.
Vu que un humain qu’il soit sur un vélo de route ou un VTT a les memes jambes donc la meme distance pedalier / selle, on se retrouve avec les memes cotes que ce soit VTT ou vélo de route.

Pour ca, que ca m’echappe.

C’était sur Pinbike, un article sur les géométries, mais j’avoue ne pas avoir tout saisi.

Je pense qu’ils recherchent une base arrière courte pour le dynamisme (légèreté apparente du vélo), et donc pour garder la même position de selle il faut redresser le tube. Une selle plus vers l’arrière fera cabrer le vélo dans une montée très raide, cela m’arrive souvent avec le vélo orienté enduro et il faut avancer la selle pour y remédier. Dans les montées les jeunes sont sur le bec de selle, mais pas moi !

Le seul rapport que ça peut avoir, c’est que la TDS téléscopique travaillera moins en porte à faux avec un angle important (dixit Tribe Sport Groupe, qui m’a avancé mon chariot de selle pour cette raison, sans me demander mon avis). De là à ce que ce soit une raison, on pourrait presque croire que la fiabilité de la TDS est plus important que les genoux du cycliste.

Ils disaient que les 73 en vtt venait de l’époque où sans tige télescopique tu cherchais un compromis entre montée et descente.
Les vélos de triathlon ont aussi du 75 ou 76, c’est mieux pour les distances courtes pour bourriner, mais trop inconfortable sur les longues distances.

C’est les fessiers qui travaillent en effet quand on se penche sur l’avant pour plus de puissance, comme le triathlon, le clm , et maintenant le vtt !

Tiens en parlant géométrie :

Très bien fait ce tuto géométrie stack/reach

C’est pas plutôt du au vae ? Vu que c’est le moteur qui bosse, on s’en fout des genous :wink: