Amortiseur central qui perd son reglage (X Fusion 02RLA)

Bonjour,

Désolé par avance de ma question de débutant, j’ai acheté il y a qques années un vtt specialized XC FSR, et étant tombé malade je l’ai peu utilisé pour le reprendre au final cette année. à l’epoque le probleme suivant etait deja présent.
Si je met l’amortisseur en position de rebond mini ou maxi: pas de soucis l’amortisseur garde le reglage, par contre si je le mets ailleurs en position intermediaire, en roulant il fini par se retrouver en position mini…
Je suis allé chez un mécano qui m’a remonté la pression mais le soucis reste le meme.
La pression etait de 4 bars avant qu’il ne la monte et en lisant sur le cadre du velo je vois qu’il est ecrit : 4 bars suspension technology !!!
Donc je pense qu’il me faut remettre a 4 bars…
Cela dit, comment solutionner le probleme de ce reglage qui ne tiens pas ??
merci à tous !!

nan…4 bars technology ca veux dire que ta suspension utilise 4 point de pivot. en francais ca donnerais “technologie de suspension a 4 barres”

la pression de l’amortisseur ce calcul en fonction du SAG qui doit etre de 25/30% environ et en fonction de tes gouts.

https://www.probikeshop.fr/static/regler-amortisseur-vtt.html

pour le reglage de l’amortisseur, si y a pas de crans entre mini et maxi, alors c’est normal.

Merci, ah bin je vais dormir moins bête :slight_smile: merci

si si , il y a des crans, quand j'actionne la tirette je sent des crans, mais ca ne tiens pas...

Les crans c’est pour le réglage de la détente (rebound en Anglais), ca règle la vitesse de circulation de l’huile (la grosseur des trous) afin de freiner la détente.

La pression c’est pour le réglage du ressort air . Plus du mets des bars , moins il va s’enfoncer. Ça se règle en fonction du poids , à l’aide d’une abaque .

Ce sont 2 réglages différents. Rien à voir donc.

Pour revenir aux crans j’ai eu le même souci sur ma fourche, ainsi que sien m’amorto de mon ancien vélo (un spé aussi et son fameux 4 bar linkage)
ça arrive .

merci, et le probleme ne se regle pas ?

Si il faut que tu envoie ton amorto à une boîte qui fait de la révision d’amorto.

Ton mécano… il n’a peut être pas compris ton problème.
J’ai un peu du mal à imaginer qu’un bouclard confonde pression et détente .

Vu la qualité disons moyenne, de ton amorto, tu auras plus vite fait d’en trouver un de qualité d’occase en remplacement.

Tu as une photo de l’amorto ? l’année de ton Spé ?