Améliorer sa position sur le vélo

voila je suis dans les landes et comme j’ai un peut de poids a perdre je me suis dit que le vtt serai une bonne option
moi c’est jean jacques 49 ans et un vtt de 14 kq bon il y a des faux plat mais bon je vais faire avec :laughing:
j’aimerais mettre un guidon un peut plus haut pour une position plus confortable et oui si vous avez une idée pour une selle plus confortable
si y’a des petit conseil je prend bonne roue libre a vous tous

avant toute chose il faut que tu nous en dise un peu plus, notamment qu 'est ce qui te gène sur ton velo ?

Salut djack403,

Pour la selle, si tu reprends le vélo, le meilleur conseil est d’avoir un short ou un cuissard avec une bonne peau de chamois, ça joue énormément pour le confort.
Le choix de la selle c’est vraiment personnel. Sache que la taille et la molesse ne jouent en rien sur la confort.
Chez Fizik’, leurs selles se choisissent en fonction de ta souplesse : si tu es très souple, tu choisis une selle au profil plat, avec l’inverse si tu es peu souple, une selle au profil creusé. J’ai une Fizik’ Gobi assez creusée, parfaite si tu n’es pas souple. WTB fait aussi des selles appréciées. Certains vélocistes proposent des selles en test. C’est l’idéal.
Règle ta selle à l’horizontale (avec un niveau). La selle est réglable sur le charriot, tu peux plus ou moins l’avancer.

Pour le cintre (le guidon c’est l’ensemble potence/cintre), il faut savoir qu’il y a deux diamètres au niveau de la fixation dans la potence, classique (25.4mm soit 1 pouce) et oversize (31.6mm soit 1 pouce et un huitième). Le classique est en voie de disparition. Tu dois choisir un cintre en fonction de ta potence.

Pour remonter ta position, tu peux soit choisir un cintre plus relevé, soit une potence plus relevée et/ou plus courte. Changer la potence est plus rapide que changer de cintre.
Ton cintre est plus bas que ta selle ?

(j’ai édité le titre de ton message afin qu’il soit plus parlant en cas de recherche)

Pour rehausser ton poste de pilotage, quand la potence est déjà à la limite du pivot de fourche, tu peux jouer sur l'angle de la potence :

Tu trouveras peut-être par ici des moqueurs un peu taquins sur l'aspect esthétique, mais c'est efficace ! :slight_smile:

Tu peux aussi voir pour un cintre un peu relevé.

Sinon pour la selle, il n'y a pas de recette miracle, quelques modèles sont réputés plus confortable, mais dans les faits il faut trouver celle qui convient à ton fondement.
Le gros vélociste du coin (à Nancy) loue des selles pour un week-end histoire d'essayer (et rembourse la loc si tu achètes chez eux), la démarche me semble intéressante !

Il faut aussi rouler, car au début on incrimine vite la selle alors que c’est tout simplement un manque d’entrainement. Si après quelques sortie le mal perdure, là il faut envisager le changement.