Alfine 11 avec cintre tordu : quel shifter

Si on monte un Alfine 11 sur un spad avec un guidon tordu, existe t’il des shifter adaptés ? Il semble me souvenir que @deik avait un Alfine sur son XdeFer mais c’était un shifter classique ou une commande sur les cocotes ?

J’ai un Alfine 11 qui traine à la cave et je me demandait si on ne pourrait pas adapter un alfine pour l’adapter sur un vélotaf ou voyage.

Désolé jamais eu de moyeu à vitesse !

J’avais monté un shifter de contre la montre Sram sur support Paul pour aller avec un derailleur VTT sur le Croix.

Caramba ! je m'ai trompa alors...Ca doit être l'histoire du shifter qui a provoqué la confusion.

Du coup tu avais donc un shifter. Donc pourquoi pas monter un shifter ? :thinking: Quoique les diamétres cintre et fixation shifter ça doit pas le faire...

3 solutions:
-Shifters versa 11v
-Gevenalle
-Shifters en bout de guidon à la place des bouchons de guidoline

Merci @Laurent je m’en vais aller fouiner sur le net…

Parfois il ne faut pas poser les questions.

:blush:

Le doute ma bite... :innocent: Le shifter est fait pour être monté dans le prolongement d'un grip. En toute logique le diamétre du collier de serrage du shifter serait donc trop petit pour le diamétre d'un cintre de route. Ce qui oblige à des montages "à la Dubout" :

Aprés le Versa 11, ça coute une couille !! Quasi 50% du prix du moyeu :open_mouth: Je me pose la question du tirage : est-ce que n'importe qu'elle commande Shimano en 11V peut aller avec l'Alfine 11 ?

Les shifter en bout de guidon, j'ai vu celà. J'ai un doute sur l'ergonomie.

Pour un autre montage de manouche j’avais fixé un trigger X9 sur un collier en 31.8mm ça a très très bien tenu même si l’empreinte n’était pas la même.

Si ton cintre est tordu, plutôt de bricoler les shifters, redresse le cintre ou mets-en un neuf !

1 « J'aime »

d’après cette page et sheldon brown, le tirage du câble sur les alfine n’est pas constant. C’est la manette qui indexe les vitesses.
Il faudrait donc faire des cames dans une manette de route qui reprennent les mêmes tirages…

Donc à part la manette route vesa faite exprès, t’as pas trop le choix

Mais je lis " The shifter … will fit on a handlebar with an outer diameter of 22.2 up to 34 mm. "
Le collier serait assez souple pour s’adapter au Ø central d’un cintre route ?

Merci Koy. Ce qui fait réfléchir : 200 € pour des shifters ça pique !

Je vais vérifier cela. La commande est encore montée sur l’ancien spad de ma femme. Mais j’ai quand même un gros doute. Ceci étant cela serait la solution médiane. Une un spad taf+voyage on a pas besoin d’aller passer les vitesses à la volée.

C’est ça « versa » que j’ai déjà vu sur un genesis, mais en effet le prix fait mal…