Aiguillage d'un newbie

Salut salut,

Les beaux jours arrivent et voir des gens se promener en vélo me donne sacrément envie d'investir dans une machine qui me permettrait d'en profiter pleinement.

J'ai 31 ans et je suis sportif (boxe thai, course à pied). J'ai donc un bon cardio, je suis motivé et j'aime en chier bien que je ne cherche pas à devenir le nouveau champion olympique de VTT. Mon vélo actuel est une vieille ruine, c'est celui que j'avais lorsque j'étais adolescent chez mes parents, il doit bien avoir une vingtaine d'années. J'ai fait quelques sorties avec mais je sens bien que ça serait tout de suite mieux avec un vélo plus actuel. Pour autant, j'ai été capable de faire des bonnes sorties (2/3h) et de partir en exploration forestière. Mon vélo actuel me semble quand même un peu lourd, ça ne me gène pas particulièrement.

Je mesure 1m80 pour 65kg, je n'ai pas d'expérience à proprement parlé et j'envisage de faire des sorties en forêt, grimper dans des endroits pénibles et surtout profiter de la nature. J'habite dans le nord est de la France, il y a pas mal de sentiers, chemins et autres itinéraires que j'ai bien envie d'essayer. En gros je cherche un vélo polyvalent et confortable aussi pour pouvoir me promener avec ma femme le week-end.

Je n'ai pas vraiment de budget clair, étant à la pêche aux informations. On va dire que j'envisage d'acheter d''occasion, étant donné mon absence d'expérience en VTT. 800 euros me semble déjà pas mal, j'aimerais savoir ce à quoi je peux prétendre à ce prix-là.

Question bateau d'ailleurs, lorsqu'on commence un sport on a tendance à aller voir au plus "large" : que valent les VTT de chez Décathlon pour un usage tel que je l'envisage ? Est-ce un bon rapport qualité-prix ou est-ce qu'il vaut mieux mettre une poignée d'eurals de plus qui feront une bonne différence ?
Et niveau entretien, vu que je n'y connais pas grand chose, quel investissement ça demande niveau temps ?

Merci par avance pour vos lumières :slight_smile: