Aiguillage d'un newbie

Salut salut,

Les beaux jours arrivent et voir des gens se promener en vélo me donne sacrément envie d'investir dans une machine qui me permettrait d'en profiter pleinement.

J'ai 31 ans et je suis sportif (boxe thai, course à pied). J'ai donc un bon cardio, je suis motivé et j'aime en chier bien que je ne cherche pas à devenir le nouveau champion olympique de VTT. Mon vélo actuel est une vieille ruine, c'est celui que j'avais lorsque j'étais adolescent chez mes parents, il doit bien avoir une vingtaine d'années. J'ai fait quelques sorties avec mais je sens bien que ça serait tout de suite mieux avec un vélo plus actuel. Pour autant, j'ai été capable de faire des bonnes sorties (2/3h) et de partir en exploration forestière. Mon vélo actuel me semble quand même un peu lourd, ça ne me gène pas particulièrement.

Je mesure 1m80 pour 65kg, je n'ai pas d'expérience à proprement parlé et j'envisage de faire des sorties en forêt, grimper dans des endroits pénibles et surtout profiter de la nature. J'habite dans le nord est de la France, il y a pas mal de sentiers, chemins et autres itinéraires que j'ai bien envie d'essayer. En gros je cherche un vélo polyvalent et confortable aussi pour pouvoir me promener avec ma femme le week-end.

Je n'ai pas vraiment de budget clair, étant à la pêche aux informations. On va dire que j'envisage d'acheter d''occasion, étant donné mon absence d'expérience en VTT. 800 euros me semble déjà pas mal, j'aimerais savoir ce à quoi je peux prétendre à ce prix-là.

Question bateau d'ailleurs, lorsqu'on commence un sport on a tendance à aller voir au plus "large" : que valent les VTT de chez Décathlon pour un usage tel que je l'envisage ? Est-ce un bon rapport qualité-prix ou est-ce qu'il vaut mieux mettre une poignée d'eurals de plus qui feront une bonne différence ?
Et niveau entretien, vu que je n'y connais pas grand chose, quel investissement ça demande niveau temps ?

Merci par avance pour vos lumières :slight_smile:

Tout d'abord bienvenue ici.

Dommage, t'as raté le vélo que je vendais, qui était pil-poil ce que tu cherches et en prime dans le budget et à ta taille. N'en parlons plus...:wink:

Pour tenter de répondre à ta question, je dirais qu'étant donné que tu sembles avoir le terrain de jeux qui va bien (Nord Est = Vosges ?) et la condition physique, je verrais bien un petit endurigide (cadre rigide costaud et fourche suspendue genre 130/140mm), histoire de se lacher dans les descentes. Pourquoi ne pas prendre un tout-suspendu ? Parce que le bAba du VTT s'apprend d'abord avec un SR qui permet de sentir le terrain et d'apprendre à piloter sans se ruiner. Enfin c'est mon avis... Autre avantages du SR, son entretien plus simple.

En ce qui concerne Decathlon et bien que la marque fasse de beaux produits de qualité, pour peu que l'on y mette un peu de sous, je ne vois pas de vtt correspondant à ta recherche dans leur gamme. Reste donc effectivement l'occasion. On peu faire de belles affaires sur des machines trés bien équipées, voire de gros coup de fusils avec les VTT équipé du format de roues en 26" qui n'est plus proposé aux catalogues des constructeurs, remplacé par le 27,5" et le 29". Toujours bien étudier l'équipement du vélo (frein, groupe de transmission, fourche, etc...) car jouer l'économie veut souvent dire "updater" rapidment. Autant partir sur une base saine et fiable moyennant une poignée d'Euro en plusau début.

Quand à l'investissement temps pour l'entretien, il faut compter un peu de temps pour laver, graisser et de temps en temps entretenir, que ce soit l'entretien courant (changer de cables, les pneus) ou des choses plus importantes comme vidanger une fourche. Pour ce qui est des connaissances, c'est comme tout : on apprend (et ici on est pas avare de conseils :vttclin:)

Un petit exemple de machines que je verrais bien dans ton cas (et pas trop difficile à trouver en occase) le Sobre OFF :

1 « J'aime »

Salut bienvenue ici :wink: plus vosges / Alsace ? Ou plus haut ? Sinon un chouilla plus haut tu as ça à chimay :wink:
https://www.2ememain.be/vélos/vélos/vtt/vtt-408261350.html?utm_content=app_android&utm_campaign=socialbuttons&utm_source=android_social&utm_medium=social

Bienvenue ici ! Tu habites dans quel coin du Nord-Est ... parce qu'on est qquns du NordEst ici :wink:

Comme mes amis, pour ton budget, oriente toi vers un semi rigide d'occase de qualité.
Sobre fait de bons cadres qui colleront bien à ton utilisation.

Fais passer des annonces que tu as repérées, on te dira ce qu'on en pense.