Aide pour choisir un bon VTT pour mon petit frère

Bonjour à tous.
Fraichement arrivé dans ce forum, je suis très heureux de faire parti de votre communauté.
J'ai besoin de vous car je me suis acheté vtt qui est très bien pour moi. Je m'éclate vraiment avec. Et là, pour l'anniversaire de mon frère, on souhaite à lui aussi offrir un VTT.
Avez-vous un modèle particulier à me conseillé? que pensez-vous des VTT électriques? Sont-ils bien?

Merci d'avance pour vos réponses. Très bonne journée

Saut André,

Bienvenue à toi.

Il faut nous en dire plus : budget, pratique, lieu.

Le VTT électrique, c'est bien mais très cher (rien de grandiose en dessous de 4000 euros), et à quoi bon être assisté si on a la forme (ou que l'on veut l'avoir), ou pas de souci de santé ?

1 « J'aime »

Bonjour Carbone,
Alors pour le budget, j'avais penser à entre 2500 et 3000 euros. Et le lieu de pratique serait en forêt et en montagne, dans les Pyrénées.
Non non pas de souci particulier de santé.
Merci de votre réponse

Vu où tu roules, il te faut déjà qqchose de sérieux, si tu veux que ce soit fiable et agréable.

En VAE, 3000 euros, ce sera vraiment limite sauf à viser de l'occase récent.
Sinon en VTT classique, là il y a déjà de très beaux vélos.

Salut André.

Quel est son tempérament a ton frère ( casse cou, prudent, sportif accompli...)? Quel âge a t il?

Bienvenue à toi .

L’électrique en montagne, c’est pas forcément un avantage . Ok tu vas pouvoir monter des rampes
bien raides (intéressant sur des pistes à 4x4)
Mais dès que ça devient plus très roulant , c’est un vrai calvaire à pousser/porter.
Plus difficile à manier aussi dans le trialisant. (*)

Tout dépend de votre pratique du vélo de montagne, si vous allez a l’aventure sur des sentiers pédestres pas forcément roulants ou si vous restez près des zones aménagées .

Vaut mieux un enduro léger que tu puisse trimbaler partout .
Je ne vais pas être précis sur les modèles, car je suis complètement largué dans ce domaine (mon vélo à 10 ans)

(*) le jour où les vttae feront moins de 15kg ça ne sera plus un handicap

Investir 3000€ dans un VTT pour offrir je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Surtout qu'à 3000 on n'a pas d'enduro "léger".
Idéalement faudrait faire un petit essai.

Et définir où vous voulez l'acheter, pour un débutant sans outils ca n 'a pas de sens d'acheter un vélo sur Internet.

Donc rester sur les classiques Giant, Orbea, Trek...

Bonjour à tous! Bah du coup je reviens vers vous pour vous dire qu'on est plutôt parti sur un VTC après une grande discussion avec lui. En effet, il souhaite surtout se balader en ville aussi. Donc voilà, c'était le meilleur compromis. Alors je suis partit sur le VTC Électrique Haibike Sduro Trekking 3.0 que j'ai trouvé sur le site meilleur-velo-electrique.com.
En tout cas merci à tous de votre aide!!! Cela m'aidé dans le choix.
Salut à tous::

Regarde aussi ce modèle qui est dans le même budget que le Haibike.
Dans le genre polyvalent il est très bien situé.

https://moustachebikes.com/velos-electriques/samedi-27-xroad/samedi-27-xroad-1/

Après le problème, c'est d'en trouver un. Que ce soit Haibike ou Moustache, en neuf, il faut s'armer de beaucoup de patience.

je ne sais pas ce que tu appelle ballade en ville... 5/10km ? 50km ?
un moteur est-il réellement nécessaire ?

La prochaine évolution c'est le fauteuilAE ...

1 « J'aime »