Aide - les accessoires pour commencer (casque, antivol, garde boue, lumières etc...)

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un VTT (un sun toxx SE) et j'ai maintenant besoin d'accessoires pour pouvoir m'en servir durant l'année).

L'objectif est d'aller au travail en vélo: goudron et plat sur le trajet.
Egalement des sorties plus sportives avec mon fils.

Pour cela j'ai une liste d'accessoires à acheter mais j'aimerai connaitre vos avis d'amateurs/ experts en 2 roues.

  1. Le casque: y a t'il des choses à savoir, ou un casque vélo chez Decathlon fait bien l'affaire ?
  2. L'antivol: avez vous un modèle marque à me conseiller ? on m'a parlé de la marque kryptonite ?
  3. J'ai besoin de garde boue avant et arrière: apparemment ma fourche est une ROCKSHOX faut t'il forcément un garde boue de cette marque ? Concernant le garde boue arrière, il me faut quelque chose qui se clips / serre sous la selle ?
  4. Les lumières: les trajets d'hiver je partirais dans le noir et rentrerais dans le noir également: habitant dans la métropole lilloise, il pleut régulièrement: quels conseils auriez vous ? lumière sur le vélo ou sur moi (genre frontale ?)
  5. Vêtements pluie: un KWay suffit ou il existe des choses plus adaptées (également pour le pantalon)
    des gants de protection (froid et chute ?)
  6. une béquille serait également sympa, avez vous des conseils également ?

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si vous pensez que j'ai oublié des choses je suis preneur de conseils !

Merci !

Pour le casque j’ai un casque decath qui traine dans mon garage, l’équivalent du velo de ville 500, il me fait mal à la tête. Après il a au moins 5 ans depuis ils ont évolués, et je vois qu’ils proposent plein d’autres types de casque.
Pour ton vélo de tous les jours, une paire de lunettes transparentes c’est bien, ca évite moucherons, moustiques, pluie dans les yeux, poussières quand il y a du vent, etc

La fub met à jour ses tests régulièrement
https://www.fub.fr/antivols

Moi j’ai des onguard dont je suis contente.

Je trouve que les lezyne zecto sont bien. On en parle sur le forum. Par contre, il y a plusieurs modèles, par exemple pour le feu arrière, tu as le Alert qui se fixe quand tu freines, suivant la route que tu vas emprunter, je trouve ca bien.
Edit : j’oubliais le gilet jaune quand il pleut ou la nuit c’est important. Vasimimile en fait qui se porte sur le sac à dos mais il y a d’autres modèles aussi ppur les sacs à dos.

Moi, j’ai tjrs une cap de pluie fulap que j’ai tjrs sur moi au cas ou ca préviendrait pas. Sinon les jours de grosses pluies j’ai pantalon de pluie, veste étanche et surchaussures vaude, et les gants selon la température. Ca va de gants en cuir à gants de ski, à rien en été.

J’ai une hebie mais ca va dépendre de comment tu peux la fixer aussi.

1 « J'aime »

Tous font le job à peu près au même niveau question sécurité (on a très peu de tests ou d'infos statistiques là dessus). Essaie le au magasin, et traque tout point qui te fait mal. Sur la tête, pas attaché, un casque qui te va bien ne doit pas se balader quand tu remues la tête.

Aucun n'est efficace face à qqun de décidé et équipé (disqueuse portative par ex). Seul le temps pour le couper va varier (qqs secondes pour les moins costauds) entre les modèles. Certains pourront être plus dissuasifs que d'autres.
Un vélo attaché avec un U à un point fixe solide, c'est le top.
Pour les marques en moto, la référence c'est l'Abus Granit. Les Kryptonites ont bonne réputation.

A ton travail, tu dois laisser ton vélo exposé au vol ?

Non, pas forcément.

Les plus efficaces sont les gardes boues à ras de la roue, mais ils sont incompatibles avec l'usage VTT. Tu vas devoir faire des compromis.

Pour du vélotaf, sur le vélo. Les modèles à LED sont en général puissants (voire très puissants). A l'arrière privilégie un modèle puissant (pour le jour sur la route) et avec un mode clignotant (qui attire plus l'oeil).

Vu que tu n'as que du plat, une tenue en kway fait l'affaire. Tu ne devrais pas trop transpirer dessous.

Les gants c'est indispensable s'il fait froid et ça protège tes mains en cas de chute. Les moufles à 3 doigts c'est bien quand il fait froid, voire les gants de ski. (regarde on a un long sujet là dessus)

Les DKT sont assez solides.
En VTT, ça ajoute du poids inutile et ça se prend un peu partout s'il faut passer en portant dans les branches.

"On guarde" ton vélo ? :slight_smile:

MErci @caro.sim et @Carbone pour vos retours,

je digère un peu tout ca et vous ferais un retour :slight_smile:

@caro.sim : merci pour le gilet jaune j'avais oublié effectivement
@Carbone : normalement mon vélo n'est pas trop exposé au vol au travail. Les parking vélos se trouvent dans une cour entre 2 bâtiments de la société. A priori ils n'ont jamais eu de souci de vol.
Je pense plus aux petites sorties que je pourrais faire pour faire des petites courses en ville (oui du coup plus de voiture pour ca non plus ! )

Plus de voiture = très bien ! bravo pour ton engagement.

Tu peux prendre un U avec un support si tu n'es pas à un gros kilo près quand tu fais tes courses.

merci :slight_smile:

je pense que bcp de petits déplacements se font aussi vite voir plus vite en vélo (circulation etc...)

J'ai commencé à regarder un peu, surtout chez decath (il y a un BTWIN Village pas loin de chez moi).

Lumières: https://www.decathlon.fr/p/kit-eclairage-velo-led-st-920-avant-et-arriere-usb/_/R-p-313171?mc=8576352
Ca a l'air d'être un bon rapport qualité / prix.
Les lezyne zecto sont un peu plus chers :slight_smile:

Béquille: je pars sur du simple pour commencer: https://www.decathlon.fr/p/bequille-500-base/_/R-p-12228?mc=8302792

Garde boue: https://www.decathlon.fr/p/ensemble-kit-garde-boue-velo-vtt-avant-arriere-rigide-26-27-5-29/_/R-p-324003?mc=8579403&c=NOIR
C'est pour du rockrider, à voir si c'est compatible pour mon vélo. C'est surtout l'avant qui est embêtant j'ai l'impression.

Pour le casque, l'antivol et les vêtements de protection de pluie j'irais voir sur place directement.

Reste aussi à me trouver aussi un bon sac à dos qui puisse prendre mon pc portable (mon outil de travail :D) et quelques trucs à côté (notamment le kway par exemple)
Si vous avez des réf la dessus je suis preneur !

Mouaif, on trouve mieux sur le net, plus puissant pour le même prix. (sur LBC par ex)

La béquille tu es sûr d'en avoir besoin ? Je trouve toujours de quoi appuyer mon vélo.

Garde boue : à l'avant vise plutôt qqchose qui se fixe sur l'arceau : c'est super léger, ça protège bien (les joints de fourche en plus), genre ça : https://www.alltricks.fr/F-11921-garde-boue/P-1478399-garde_boue_avant_rockshox_mtb_noir (il y a des centaines de reference dans le style, tu peux même les personnaliser)
A l'arrière je n'ai pas d'expérience

Osprey c'est le top. C'est cher, mais garantie à vie.

https://www.osprey.com

Hello,

merci pour vos retours. J'ai fait qq achats mais pas encore tout,
casque, loupiottes (bon j'ai pris quand même celles de decath, ca envoi quand même pas mal j'achèterai mieux plus tard).
J'ai pris un antivol souple decath (a priori j'en aurais besoin qu'au taf ou c'est bien secure déjà). Je ne pense pas laisser mon vélo hors de vue ailleurs que la.

J'ai regardé les sacs osprey, c'est vrai qu'ils ont l'air bien mais on va attendre un peu :slight_smile:

J'aurais quand même besoin d'un sac qui me permette de mettre mon laptop du taf, éventuellement ma gamelle pour le midi, peut-être aussi une pompe ou un produit en cas de crevaison.

A ce sujet (en cas de crevaison), vous avez des conseils ?

J'ai fait un test d'aller/retour sur le lieu de mon nouveau taf:
16min en regardant un peu ou je trouvais les pistes cyclables, une petite montée pour passer sur un pont.
Le parcours est plutôt secure dans l'ensemble, 1 ou 2 carrefour chiants mais limite je passerai par la partie piétonne pour les passer.

J'ai quand même mal au c.. aujourd'hui :slight_smile: , ca faisait un bail que je n'avais pas eu cette sensation. :sweat_smile:
J'ai aussi remarqué qu'on se prenait pas mal les odeurs d'échappement ce qui est plutôt gênant.
Je suppose qu'il existe des masques antipollution ? ou c'est un peu gadget ?

J'ai eu un sac DKT pendant au moins 15 ans, il a très bien tenu.
Regarde sur LBC, on y trouve de très bonnes affaires (j'ai un Deuter acheté là, à vil prix).

Oui : toujours avoir des démonte-pneus, une chambre à air, une pompe dans le sac. Un dérive chaine est un plus.

ça va passer en roulant régulièrement.

Pour les sorties VTT plus longues, le cuissard c'est l'idéal.

Bah ça doit limiter pas mal le souffle si c'est efficace.
Et puis d'après les analyses, l'air est encore plus vicié dans une voiture qu'en dehors.

Salut, pour les crevaisons si tu es en tubeless (sans chambre le mieux c'est un kit de meche (comme pour réparer les trous dans les pneus des voitures) une cartouche co2 qui permet de bien regonfler.. ( avec quand même une chambre au cas où et petite pompe aussi) je roule sans sac, tout tiens dans une petite sacoche de selle et sur le cadre ( pour les petites sorties) sinon j'ai un vieux sac mammut bien fatigué mais bon il est pas encore tout déchiré :wink:
Je fais aussi parfois du vélo taf mais que quand il fait beau (j'ai 20km aller et 23 retour, je ne passe pas par le même endroit) je fais ça avec un orbéa vector trouvé d'occasion, je le faisais au début avec mon vélo de route mais je trouvais ça pénible d'être en position "route" pour aller au taf avec les pédales auto. Avec l'orbéa vector j'ai mis un porte bagage et une sacoche, je trouve ça bien plus agréable que d'avoir le sac sur le dos. Après je n'emprunte que de la route donc pas besoin d'un vtt mais je me verrai pas faire 20km avec un vtt pour aller au taf. Là avec le vector je suis à 26 de moyenne en général (c'est quasi plat) ça me permet de pas mettre trop de temps. Ne pas lésiner sur l'éclairage le matin, je pars à 6h et il faut être bien vu. j'ai quasi que de la piste cyclable mais non protégé du coup on est pas à l'abri d'un écart de la part des automobilistes...Je sais pas combien de km tu as à faire mais 10km avec un VTT ça le fait, quand tu fais plus ça deviens vite long ou alors mettre des pneus lisses, apparemment tu as pas de chemin pour aller au taf. De toute façon tu vas tester et affiner au fil du temps.

Mes ados ne m'écoutent pas non plus et me demandent du Jansport. Ça leur resiste pour le moment. :wink:

Merci pour vos réponses,

@Carbone merci pour la liste des indispensables. Intéressant la qualité de l'air, c'est vrai que j'avais déjà vu que l'air dans l'habitacle c'est pas top. Je le remarquais souvent quand je reprenais le periph lillois post covid, j'avais un peu la gorge enrouée.
Je vais regarder pour DKT.

@nico38 J'ai 4.5km pour y aller, une petite montée pour passer au dessus de la deule (rivière du coin). J'ai fait ca en 16min. Majorité de piste cyclable, avec une bonne partie en piste 'protégée' (séparé par un trottoir). Il y a surtout 1 carrefour un peu galère (j'ai opté pour le passage piéton pour l'instant). J'ai acheté les lumières aussi ! pas encore top qualité mais ca va faire le taf au début.

@Kiwilefruit Merci, j'ai regardé un peu effectivement les prix sont abordables et les sacs ont l'air sympa. Merci de me mettre dans le même 'sac' que tes ados :smiley:

J'ai fait mon 'onboarding' aujourd'hui en covoiturage :smiley: mais j'avais du matos a ramener.
Apparemment je pars sur un projet ou je serai quasi en full télétravail, je n'aurais pas à faire la route tous les jours, c'est toujours ca de gagné :slight_smile:

4.5km tu es tranquille en VTT :wink:

Hello !

ca y est j'ai fait mes 1ers allé / retour au boulot en vélo.
C'est quand même vachement plaisant :slight_smile:

Le temps n'est pas toujours au top, pour l'instant les jours de pluie je n'ai pas encore franchi l'étape vélo.

J'ai pris un peu de temps pour avancer dans ma recherche des accessoires:

voilà ce que j'ai mis dans le panier pour l'instant:

Garde boue avant: https://www.alltricks.fr/F-11921-garde-boue/P-2079262-garde_boue_avant_rockshox_mtb_noir_rouge_oxy

Garde boue arrière: https://www.alltricks.fr/F-11921-garde-boue/P-67875-zefal_garde_boue_arriere_deflector_rm60

Chambre à air de rechange: https://www.alltricks.fr/F-32738-chambres-a-air/P-53460-hutchinson_lot_de_2_chambres_a_air_butyl_27_5x1_70_2_35_presta

Démonte pneu: https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-229082-demonte_pneus_neatt_set_de_3

Je pensais également à une petite sachoche de selle pour mettre tout ça: https://www.alltricks.fr/F-41498-bagagerie/P-90921-zefal_sacoche_de_selle_z_light_pack_s_noir

Eventuellement une pompe, il me faudrait une petite histoire de pouvoir la transporter. Je ne sais pas trop laquelle choisir, il y a pas mal de choix, des conseils la dessus ?

Merci !

Cool, bonnes nouvelles. (la météo actuelle aide pas mal faut dire)

Pour le reste, rien à dire, tes choix me semblent pas mal.
Une bombe "anticrevaison" c'est pas mal aussi pour ne pas avoir à réparer au bord de la route sous la flotte, de nuit ....

Après en velotaf le mieux c’est de mettre des pneus renforcés type marathon .

C’est un peu lourd pour un usage balade , mais au moins tu réduis le risque de crevaison liés à des bouts de verre par exemple .
Après il fait quand même surveiller régulier la pression des pneus .
Trop dégonflé : tu flingue les tringles, risque de pincement …

Au final je vois qu’en >5000 km je n’ai eu qu’une seule crevaison dû à un arrachement de valve

1 « J'aime »

Oui mais là il fallait des pneus acceptant un usage VTT aussi