Aide choix VTT occasion

Bonjour les rideurs, rideuses !

Je fais ce petit post pour faire appel à votre expertise.
J'ai attaqué le VTT récemment et j'y connais pas grand chose pour pas dire rien.

Le truc que je sais, c'est que j'ai un Scale 970 (donc XC) et que pour rouler vers chez moi (Aix en Provence) c'est pas top (descendre et remonter sa selle à chaque joli single ou faire un joli soleil c'est chiant !).

Je cherche donc à m'acheter un VTT avec une fourche disposant d'un plus gros débattement, je dirais au moins 130-140 mm d'après ce que j'ai pu lire. Et donc partir sur un VTT typé AM ou enduro.
Ne roulant pas sur l'or, il m'est impossible de prendre un VTT neuf, je pars donc sur l'occasion.

C'est donc pour ça que je fais appel à vous. Je zieute leboncoin au max et j'ai trouvé quelques VTT dans mon budget (600-1000 voire 1200 max si ça vaut vraiment le coup) et pas trop loin de chez moi. Maintenant, je ne sais pas du tout comment choisir entre l'âge des vélos, les différentes technologies, les différents composants etc.

Je me permets de vous mettre 3 annonces qui pour moi sortent du lot et qui ont l'air d'avoir des vendeurs tout à fait sympathique et sérieux. Je pense avoir une petite marge de négociation sur chaque VTT.

Kona Dawg Supreme 2009-2010 (VTT qui date mais qui semble du très haut de gamme de l'époque et qui apparaît en bon état) 680 euros : VTT enduro KONA DAWG suprême - Vélos

Mondraker Foxy XR 2013 (Plus récent, très haut de gamme, bon état aussi mais plus cher) 1100 euros : VTT Mondraker Foxy XR - Vélos

YT wicked 650 pro 2014 (Haut de gamme, suspension BOS très réputé en moto, bon état) 1200 euros : leboncoin/velos/2141028904.htm

Désolé pour la longueur du post et merci d'avance pour vos conseils avisés.

Sportivement,
Mathieu

Bonjour Mathieu,
J’éviterai les roues de 26’. C’est largement dépassé et il est compliqué de voir plus possible de trouver de bon pneus pour cette taille.
Maintenant il est vrai que pour le budget ca va être compliqué de trouver des vélos en 27,5 ou 29’
Conseils généraux :

  • Attention au poids, sauf si tu compte faire uniquement du vélo en station avec des remontées mécaniques, le poids d’un vélo est très important.
  • Si ils ne sont pas loin , ne pas hésiter à aller les voir: pour voir l’état général , vérifier si il y a des jeux dans les moyeux, jeu de direction, système de suspension, etc
  • faire qq tours à son guidon pour vérifier que l’on si sent bien.

Je n’arrive pas à ouvrir la 3e annonce. Mais pour moi sans plus d’info, le Kona semble être un bon vélo, je suis quand même septique sur le poids annoncé de 12kg. Si c’est vrai, c’est top. Il est équipé avec du fiable, même si je ne suis pas fan des roues Mavic avec leur rayon alu qui ont tendance à ramollir avec le temps.

Merci pour ta réponse.

Effectivement le dernier lien a un soucis. Le voici fonctionnel : VTT enduro YT wicked pro full Bos 170mm - Vélos

D'accord je note pour le Kona. Même s'il est "très" vieux ça pose pas de problème ?

Par contre je ne savais pas que c'était galère de trouver des pneus en 26"...

Salut Mathieu,

bah ça en posera dès que tu devras changer une pièce... Tout se trouve encore, mais ce sera forcément plus galère. Rien que pour changer les plaquettes de frein, faut voir ce qui est encore compatible.

Et sur un VTT, qui fait de l'enduro, dans les cailloux du sud, les pièces elles se changent forcément...

Pour le Kona, tu devras toujours monter et descendre la selle à la main...
Le Foxy, y'a pas assez d'info sur l'équipement, mais avec une négo prévue, tu dois pouvoir l'avoir à moins de 1000, et ça me parait plus récent pour faciliter la maintenance et plus raisonnable en pratique.
Le YT, à mon avis, pour rouler, ça doit pas être efficace. Ca ressemble à du vélo de loc en station, surtout fait pour descendre (pneu sous le cadre en protection).

Tu roules beaucoup?

D'accord, c'est sûr que si je galère à trouver des pièces je vais pleurer... Je pensais que c'était comme en moto que les marques gardaient des standards sur 10-15 ans voire plus !

Impossible de monter une selle télescopique sur le kona ?

Pour le YT, le vendeur m'a dit qu'il avait fait comme en station pour tout protéger, mais c'est un débutant en enduro.

Pour le moment non je ne roule pas, mais une fois que j'aurais le vélo et l'équipement j'espère pouvoir sortir une fois par semaine.

Je n'irais pas sur un vélo avant les années 2014/2015 pour ne pas etre embetté par des standards de roues (et autres joyeusetes)
Suspension BOS: attention a la fiabilité et la dispo des pieces.
Le Kona => red flag, pas de pivot conique donc impossible de trouver une fourche a l'heure actuelle qui pourrait s'adapter dessus.
Mondraker => encore en 26 pouces donc j'eviterais pour la dispo des pieces et surtout des pneus.

A ce prix là, je partirais plutôt sur un endurigide.
Tu peux déjà te faire plaisir avec un semi rigide actuel.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2207943134.htm

En plus avec des gros pneus pour les cailloux de ta région c'est tout bon :wink:

Je suis d'accord avec @crystel . A budget limité, partir sur du tout suspendu est vraiment risqué.
Tout suspendu veut dire pratique plutôt engagée, donc usure et maintenance importante, donc budget entretien haut.
Sachant qu'on peut tout faire avec un endurigide, en simplifiant au max l'équipement, et donc le budget et, visiblement, sans réduire le plaisir ni les l'accès à tous les singles (hors DH).

Surtout si en plus tu débutes, cela t'obligeras à prendre rapidement les bonnes trajectoires.

Je vous cache pas qu'au début je voulais partir sur un endurigide, notamment un commencal meta am ht.

Malheureusement l'offre est faible et la demande élevée. Vu que je galérais je me suis rabattu sur des tout suspendu dans le même budget mais du coup bien plus âgé.

Je vais être patient pour trouver un endurigide. (Je regarde le Roscoe que tu m'as envoyé :slight_smile: )

C'est ça....la patience.... actuellement pour chercher des occas pour différentes personnes, je sais que ça part super vite et souvent cher.
Il faut prendre le temps de cibler ce qu'on veut et ensuite aller chaque jour sur les sites pour chercher les vélos recherchés :wink:.
Si j'en vois d'autres, je te fais signe😉

https://www.culturevelo.com/6jours

https://www.leboncoin.fr/velos/2213939260.htm

Ça aussi ça pourrait être un bon vélo pour toi je pense

1 « J'aime »

Honnetement un SR dans le Sud pour en plus faire un peu d'enduro, le dos va pas apprecier longtemps.

Ça dépend si Mathieu est jeune et musclé ou moins jeune et moins musclé :smirk:

Le semi rigide pour débuter et apprendre a rouler propre, c'est vraiment pas mal et question budget d'achat ou d'entretien c'est quand même bien mieux.

Le Laufey, Tom en a un et il est ravi de sa première sortie avec.

Les roues risquent de manger un peu quand même dans le Sud. Faudra peut être faire un upgrade après qqs temps.

1 « J'aime »

Pour le prix d'achat c'est sur que c'est moins cher. Mais les gars que je connais autour de moi en SR, niveau entretien c'est pas moins cher car ils cassent plus de matos que nous en TS.

Mathieu passe du XC au AM... il y aura encore un peu de marge avant de tout casser en mode enduro :wink: