Aide choix nouveau vélo

Bonjour à tous !

Je viens parfois lire ce forum mais je me suis seulement décidé à franchir le pas de m'inscrire parce que je souhaiterais changer de vélo.
Je ne me suis jamais vraiment penché sur les caractéristiques techniques par manque de temps. Mes connaissances sont donc très limitées et toujours par manque de temps, je préfère demander votre avis éclairé.

J'ai acheté il y a deux ans un Rockrider 8.1 suite au vol de mon VTT que j'avais depuis ado. Pas vraiment de critères si ce n'était rouler...

J'ai conscience que l'utilisation que j'en fais n'est pas franchement adaptée au vélo en lui même : trajets quotidiens en ville, jamais été en foret ou autre. Mais l'habitude depuis gamin de rouler sur VTT et moins fan des vélos dits de ville avec les pneus plus fins...

J'aimerais un nouveau vélo sur lequel installer un siège bébé monté sur cadre (pour de trajets le we avec mon enfant), donc exit les cadres carbone.
Question équipements mes seuls critères seraient qu'il n'y ait pas de câbles apparents, idéalement (je suis tombé sur les Orbea Vector qui me plaisent bien de ce coté là mais je n'y connais rien...), pour pouvoir fixer sur le cadre le siège bébé (impossible sur le 8.1)

Actuellement mes roues sont des 26" et je pense vouloir/préférer rouler plus vite avec la même intensité. Je roule constamment avec la vitesse la plus difficile et descend d'une ou deux pour démarrer ou prendre des côtes assez prononcées en ville, mais rien de fou.

J'aimerais un nouveau vélo qui soit équipé de freins à disque, de gardes boue et possibilité d'un porte-bagages et que le passage de vitesses se fasse aux pouces, et qu'il ne soit pas trop lourd...

mon budget pour un vélo idéalement d'occasion (moins chers, j'imagine) serait de 600 euros maximum

Merci d'avoir pris le temps de lire un ignorant qui demande à être conseillé pour améliorer sa monture tout en précisant que j'aime rouler, j'aime la vitesse et parfois sauter des trottoirs, mais que j'envisage être moins aventureux lorsque le siège bébé sera en place :slight_smile:

Salut a toi,
Juste pour savoir : pourquoi tu dis qu'il est impossible de fixer un siège bébé sur ton 8.1 ?

Bonjour hésitation

dans l'idéal, il faudrait qu'on sache dans quel coin tu es pour pouvoir te proposer des bonnes occases locales !

1 « J'aime »

Salut !

Dans tous les cas je comptais changer de vélo, mais j'ai vu ça avec un professionnel qui me fait qu'il était impossible de mettre la fixation cadre du porte bébé parce que le câble de transmission passe par le tube vertical et pourrait l'enserrer...

merci de ta réponse, j'habite Paris !