Adaptation Rohloff sur Titus Fireline - patte antiretour PM

Yop !

Sur un Rohloff, pour empêcher le mécanisme interne de tourner en arrière, il y a une patte qui se bloque quelque part (base, hauban, patte de frein…). Sur le C14Ti, le cadre ayant des pattes de frein IS, j’avais utilisé le discret adaptateur fourni par Rohloff nommé MonkeyBone avec la plaque OEM2 :

Pour le montage sur un cadre PostMount, Rohloff a une solution, mis qui ne me plaisait pas esthétiquement, appelé PM Bone :

Et chance, à la réception du cadre, ma plaque OEM2 est venue se bloquer simplement derrière la patte de fixation du disque. Bon, OK, c’était un peu juste niveau appui, mais je me suis que je surveillerais. Ce que j’ai fait au début … l’acier s’est un poil usé au contact du titane puis ça ne bougeait plus, même je suspectais mes subits problèmes de disque arrière qui frotte les plaquettes dus à cet appui de biais qui devait forcer sur l’axe de la roue, tendant à la faire sortir de son logement.

En position, ça donnait ça :

En effet, c’était un peu juste, sous l’effort, la plaque s’est usée et s’est tordue :

Finalement, j’ai fait ce que j’avais pensé faire au départ, mais que les choix de priorité de mon emploi du temps avait relégué au stade des trucs qui ne se feraient jamais : rallonger la plaque et lui donner un appui digne de ce nom.

En place avant soudure, ça donne ça :

Après soudure et un coup de disqueuse (merci d’être indulgents sur la soudure, c’est un métier, et je suis loin de le maitriser) :

En place sur le cadre. Cette fois l’appui est bon :

Après peinture :

Premier test ce dimanche : rien à dire, ça tient.

Les liens chez Rohloff :
rohloff.de/fr/produkte/speedhub/index.html
La version Speedbone : rohloff.de/fr/produkte/spee … index.html
Le monkeybone : rohloff.de/fr/produkte/spee … index.html
Le PM Bone : rohloff.de/fr/produkte/spee … index.html

et j’ajoute celle là :

En fait je comprends pas pourquoi tu n’a pas pris en compte la fixation rohloff dans le choix de ton cadre, vu que tu savais que t’allais monter un rohloff. Ça t’aurais eviter cette bidouille.

La fixation is me parait plus adaptée.

Parce qu’en prenant en compte ce point le prix du cadre doublait au minimum, et le choix se réduisait comme peau de chagrin. Déjà qu’en restant en 135x10 mm pour l’axe de roue, ça réduit pas mal le choix, alors si en plus je voulais la compatibilité complète Rohloff, t’imagine même pas.

Sans parler de compatibilité complete, la fixation is paraît plus compatible rohloff que la fixation pm.

Non, non, pas plus. C’est que l’adaptateur officiel PM est plus moche que l’IS (et qu’il t’oblige à faire +20mm sur ton disque)… pas le mien vu qu’on ne le voit pas, et qu’il permet de rester en 160.

Prochaine modif : passer en commande interne (nettement plus légère), mais pour ça j’aurai besoin d’une imprimante 3D … Francky t’es par là ? :wink:

un trou de m4 ou m5 dans le cadre depuis l’intérieur, une vis avec une tête CHC, et hop, ça fait la butée de la plaque oem !

Mmmh j’aurais pas osé et puis je ne suis pas équipé pour percer du titane.

j’avais envisagé un peu la même chose en utilisant le tout petit triangle (6 mm de côté environ) entre bases et haubans. Mais, là à la différence du trou, ça se serait vu.