Yop !
Sur un Rohloff, pour empêcher le mécanisme interne de tourner en arrière, il y a une patte qui se bloque quelque part (base, hauban, patte de frein…). Sur le C14Ti, le cadre ayant des pattes de frein IS, j’avais utilisé le discret adaptateur fourni par Rohloff nommé MonkeyBone avec la plaque OEM2 :
Pour le montage sur un cadre PostMount, Rohloff a une solution, mis qui ne me plaisait pas esthétiquement, appelé PM Bone :
Et chance, à la réception du cadre, ma plaque OEM2 est venue se bloquer simplement derrière la patte de fixation du disque. Bon, OK, c’était un peu juste niveau appui, mais je me suis que je surveillerais. Ce que j’ai fait au début … l’acier s’est un poil usé au contact du titane puis ça ne bougeait plus, même je suspectais mes subits problèmes de disque arrière qui frotte les plaquettes dus à cet appui de biais qui devait forcer sur l’axe de la roue, tendant à la faire sortir de son logement.
En position, ça donnait ça :
En effet, c’était un peu juste, sous l’effort, la plaque s’est usée et s’est tordue :
Finalement, j’ai fait ce que j’avais pensé faire au départ, mais que les choix de priorité de mon emploi du temps avait relégué au stade des trucs qui ne se feraient jamais : rallonger la plaque et lui donner un appui digne de ce nom.
En place avant soudure, ça donne ça :
Après soudure et un coup de disqueuse (merci d’être indulgents sur la soudure, c’est un métier, et je suis loin de le maitriser) :
En place sur le cadre. Cette fois l’appui est bon :
Après peinture :
Premier test ce dimanche : rien à dire, ça tient.
Les liens chez Rohloff :
rohloff.de/fr/produkte/speedhub/index.html
La version Speedbone : rohloff.de/fr/produkte/spee … index.html
Le monkeybone : rohloff.de/fr/produkte/spee … index.html
Le PM Bone : rohloff.de/fr/produkte/spee … index.html