Adaptateurs non boost - boost Torque Caps

Pour ma nouvelle fourche en boost, j'avais acheté des adaptateurs pour ma roue pas boost. ça marche, mais les petites rondelles qui tombent, GRRR !
Et pour couronner, ma fourche a des appuis pour la roue plus grands, un nouveau standard de chez RockShox, le Torque Caps. Du coup, positionner une roue classique est plutôt flou.

Du coup, j'ai dessiné des adaptateurs résolvant mes deux problèmes :
image

Franck Bogdanov me les a imprimés en 3D
image

Une fois emboîtés en bout de l'axe de roue, ça ne tombe plus et le diamètre d'appui se glisse pile poil dans les zones Torque Cap.
image

Je me demande si je ne les ferai pas usiner en alu, bien que là, ça a l'air de faire le job.

2 « J'aime »

Mes respects, sacré travail :ok_hand:

Le plus long ça a été d'apprendre à utiliser le site de design 3D (Tinkercad | From mind to design in minutes)

On vient d'en discuter au café, je vais faire une V2 avec qqs améliorations.

Y'a pas ca bosse a la mutuelle :grin:

1 « J'aime »

Tu as essayé, SketchUp ?

Cela serait mieux et plus solide et rapide à faire

Il y a longtemps oui.
Là, c'est Franck qui dessine plein de pièces en tous genres qui m'a conseillé. Faut avouer que c'est simple.

Là, je ne te suis plus. En quoi le soft jouerait sur la solidité de la pièce ?

Je n'ai pas le souvenir de qqchose de très évident à prendre en main côté Sketchup. Là j'avais l'aide sous la main. Maintenant, je suis autonome, c'est ce qui compte.

nouveau nouveau.... il a entre 5 et 10 ans ce standard !

J'avais vu des solutions assez malines pour modifier une fourche torque caps en "standard" pour faciliter la mise en place de moyeux simplement boost

Les embouts d'axe en plastique, ça va très mal vieillir après quelques serrages et la roue va prendre du jeu. En plus de déformer la fourche et de "gratter" sur la fin du débattement

pas le soft mais la matière entre plastique et alu

1 « J'aime »

Oui , c'est ce que je voulais dire , l'alu serait plus solide que plastique :wink:

Oui la V2 va reprendre les rondelles alu de l'adaptateur et les englober.

Mais Erbi me parlait de Sketchup.

J'étais parti au départ sur une idée de modélisation en plastique pour une réalisation définitive en alu ... mais je vais y perdre sur la capacité qu'offre la souplesse des adaptateurs plastique pour s'emboiter sur l'axe, d'où l'idée d'englober les rondelles alu dans une forme plastique.

L'impression 3D, je trouve ça quand même énorme : tu dessines un truc, tu le partages avec ton pote, 1 heure après la pièce existe physiquement, tu peux l'essayer.

la réponse précédente oui, mais là il manquait juste un "quote" pour la clarté

ça s'appelle les tolérances, le jeu
un embout un alu, tu pourras aussi l'enfoncer légèrement de force sur l'axe pour qu'il tienne
mais un embout d'axe en plastique, nada, ça ne tiendra jamais la durée

pour l'impression 3d, ça peut mettre 1h pour une pièce très simple comme la tienne, mais des pièces plus complexes, de 1 ça prend plus de temps à imprimer et surtout beaucoup plus de temps à modéliser pour utiliser les avantages de l'impression et en contourner les limites
C'est top pour valider une idée, en plastique. Et c'est faisable en métal derrière pour avoir quelque chose de solide (et précis)
Bon une forme simple de révolution, du tournage ça reste plus logique que de l'impression

Ca me fait penser qu'il faut que je commande la nouvelle imprimante 3d tiens !

Pas mal de gens utilisent https://www.tinkercad.com/ pour les modelisation 3D pour impression.
Parait que c'est pas mal

En effet, les embouts en plastique se sont "tassés" assez vite.
Je les ai repris à la dremmel et j'y ai inséré les adapteurs boost en alu que j'avais. Le tout tient toujours sur l'axe (le souci majeur des adaptateurs) et fait le job côté "Torque caps".