Adaptateur Frein à disque 180mm

Salut,

vu que j'ai ma fourche Fox qui me gonfle, et qui a choppé un jeu de 1 à 2 cm en début de débattement après révision, j'ai investi sur une RS Pike. Je l'ai monté vite fait pour aller tester ça ce midi, mais bordel de m... les adaptateurs pour les étriers de freins sont pas les mêmes en fonction de la fourche?

Disque shimano en 180mm, sur roue Hope en boost, fouche RS Pike en boost, freinxs XT 8000, adaptateur Shimano PM/PM F180 => les plaquettes ne couvrent que 5mm du disque...

J'ai raté quoi encore?

La pike est pas directement prévue pour un disque en 180 sans adaptateur ???

Ben oui évidemment ! je viens de finir le montage :stuck_out_tongue:

J'avais essayé sans l'adapteur mais le disque étant neuf, donc plus épais, ça bloquait tellement le disque que j'ai cru que c'était parce que l'étrier était trop proche du disque... J'ai écarté les plaquettes, et ça passe bien. Bon, les vis sont trop longues du coup, à priori j'en avais d'autres prévues pour, mais elles me paraissent un poil courtes... Go rouler, on verra bien si ça tient :fearful: .

Bon, je confirme, FOX Factory 34 Fit4, c'est pas pour moi, même préparée par le service Fox.

Premier tour avec la Pike sur une descente que je connais au gravier prêt, ça change quand même pas mal de choses. J'ai pas encore essayé de la régler, et je sais même pas si j'étais ouvert ou fermé sur les compressions (pas de blocage sur la pike d'ailleurs?), mais ça devient plus marrant quand tu as confiance en l'avant en fait...

la chasse aux KOM est ouverte ! :grinning:

Bouh non alors ! Ca va pas me faire devenir moins peureux en descente :vtttong:
Ceci dit, ça donne plus envie de jouer avec le vélo que de se coincer le pneu arrière entre les fesses dans les passages difficiles.

Faudra quand même confirmer, on sait jamais, y'a des jours ça passe mieux.

Avoir un vélo sur lequel on sent les choses faciles, ça aide.

chaque achat que l'on fait qui coute cher et avec lequel on espere avoir une bonne amélioration, donne satisfaction aux premiers essais, c'est dans la tête.

ceci dit, j'aimerai bien faire une comparaison entre une fourche Fox et RS, sur 2 velos identiques... on pourrai comparer nos 5010, meme si l'un est plus grand...

Je prend plus de plaisir avec mon 5010 27,5 dans des chemins étroit, qu'avec mon HT 29 qui est moins maniable (mais plus rapide ?), les 2 en géométrie tres similaire.

Tout à fait, pour ça que j'ai dit que c'était a confirmer. J'y suis retourné pour voir sur des passages plus "engagés" et en bidouillant les réglages. Y'a qd même pas photos, y'a une différence.

  • en basse vitesse ouverte c'est confort et ça (me) permet de regarder plus loin que les petits cailloux de devant qui me mettaient en difficulté avec la FOX. Clairement, ça me donne l'impression de passer sur un 160, où tu te mets à ne plus regarder les mêmes obstacles. Par contre, quand ça se met à aller vite dans du cassant, la Fox était assez royale, la Pike devient plus tendue.
  • en haute vitesse ouverte, ça coince assez vite sur les plus grosses compressions.
  • en fermant les BV et HV, je retrouve le comportement de la Fox qui était tout ouvert.
  • tout ça avec 1.8 bar ds le pneu avant, alors que j'étais en 1.4 avec la Fox
  • plus de cohérence entre l'avant et l'arrière aussi.
  • reste à trouver le juste milieu, mais au moins, je sens la différence dès que je tourne les boutons.

Donc oui, y'a clairement une différence. Après, la Fox n'est pas d'origine sur le 5010, c'est une affaire et à priori elle venait d'un VTTAE...

Mais si tu veux tester, c'est qd tu veux :wink:

c'est interessant. si je fait une mauvaise conclusion, c'est que la SR est molle et compense le sur-gonflage du pneu a basse vitesse, mais la SR est débordé quand on va plus vite... pas de quoi se réjouir !

Je ne roule qu'en fox 34 ou 36 fact. donc j'ai encore des choses a apprendre. D'ailleurs, je me pose la question si elle sera aussi bonne en HT !

Pour tester la SR, on attendra le déconf.

Ben Carquo dit qu il a fermé les compressions bv et hv en même temps.
On ne fait pas deux modifs d un coup, sinon on ne sait pas ce qui cloche.
Persi j'aurais commencé par fermer progressivement les bv. Pour les hv l'effet est plus difficile a sentir et a comprendre, je trouve.

Oui mais uniquement avec tout ouvert. Y'a une 15aine de crans pour raffermir les basses vitesses et 4 crans pour les compressions hautes vitesses.
Et j'ai pas encore régler le Sag ni regarder les tokens en place.