Acheter un vélo sur le Net. J'ai testé YT Industrie

On peut se poser la question d'acheter sa bicyclette sur internet. Les prix sont souvent plus attractifs, du fait que c'est de la vente directe, sans marges d'intermédiaires. La marque la plus connue est Canyon. Rose Bike, moins connu en France, est aussi dans cette démarche. Tout aussi teutone que ces deux marques, YT INDUSTRIE propose elle aussi de vendre en direct une gamme de vélos trés resserrée et plutot typée All Moutain / Enduro et DH.

Petit retour d'expérience donc de mon achat chez eux.

Le site : Bien fait et surtout en français, correct et sans fautes pour ceux qui ne parle ni le schpouns, ni le british. Le ton est amical, très "bienvenue dans la tribu" assez typique de cette mouvance. On navigue facilement et les renseignements techniques sont assez complets. Les prix sont clairement indiqués et les stocks mis à jours au quotidien. C'est fiable, car dans mon cas, la taille était épuisée avec un réassort prévue à une date précise. Le jour J, le matos était disponible. On est bien en Allemagne :wink:

La commande : Il faut ouvrir un compte. Rien de bien compliqué et là encore c'est dans un Français parfait. Reste qu'un petit bug s'est installé et que j'ai du recommencer trois fois pour enfin avoir mon compte. Crispant...

Une fois le vélo dans le panier on passe à la commande. YT propose de commander une patte de dérailleur de rechange (bien vu) et des pédales. On a le droit de refuser. Par contre l'emballage est facturé 20 € et c'est obligatoire. Idem pour le port de 60 eur pour la France ce qui est un prix normal. Enfin avec beaucoup d'humour le site te propose de "passer à la caisse". On peu régler par Paypal, CB ou virement (ce moyen est mis en avant par YTI)

Surprise en fin de commande et une fois la commande totalement validée, je reçois une confirmation et la facture proformat et c'est tout... Pas d'écran de payement. Surprenant, ils donnent les vélos chez YT ?? :vttnet: En fait je ne recevrais les instructions et l'Iban que 12H plus tard.

Une fois le virement fait, le bike est parti moins de 8H plus tard. Durant toutes les étapes de la commande j'ai été tenu informé par mail, dans un Français parfait et un ton décalé et plutot sympa. Le service client répond rapidement (moins de 2H), dans mon cas en anglais mais j'avais aussi formulé ma demande dans cette langue.

Bémol, le transport, effectué par DHL et sous-traité ensuite à la Poste et qui a été plutot long (10 jours)

Arrivé à la maison, le carton fait plutot bon effet. C'est du solide et rien ne bouge à l'intérieur. Il faut dire - et cela explique qu'il faut l'acheter - que cette caisse permet de renvoyer le vélo pour de l'éventuel SAV. Si vous avez un petit appartement c'est un détail à ne pas négliger.

Une fois ouvert (petit message sur le rabat "welcome to the familly") l'intérieur est remarquablement bien agencé. C'est pensé et fait pour être solide, protecteur et éventuellement resservir
image

A l'intérieur une boite "Me first" comporte toutes les notices de tous les composants (sauf les suspattes qu'il faut aller télécharger sur le site RS) et la notice de montage du vélo, joliment appelée "RTFM" (Read The Fucking Manual) que les anciens de VTTnet connaissent bien. Mais la surprise est dans le fond de la boite : un kit complet d'outillage, permettant de monter le vélo, comprenant une pompe HP et une clef dynamométrique . Plutôt cool.

image

La notice est parfaitement détaillée, un débutant à deux mains gauches y est accompagné pas à pas. Et en cas de probléme l'adresse de l'assistance est ligne est rappelée. Tous les détails sont mis, y compris les valeurs de serrage. Du beau travail, toujours dans un Français impeccable et avec un ton décalé et humoristique.

Un deuxiéme fascicule "safety first" permettra aux mêmes débutans d'entretenir le vélo.

Le montage : rien de sorcier puisqu'il faut monter le cintre, le dérailleur et les roues. Par contre là encore c'est trés bien expliqué et l'emballage est trés trés bien pensé, numéroté pour correspondre avec les phases du RTFM. Une fois sorties les roues, le vélo s'extrait du carton sans que rien ne bouge. Surtout, les callages en cartons sont prévus pour que le vélo tienne debout pendant les phases de montage, comme une sorte de mini pied d'atelier. Bien vu encore une fois !:+1:

image

Le manuel explicite les principaux réglages, donne un tableau précis des couples de serrage, les controles usuels et l'entretien spécifique des cadres carbone. Un débutant n'aura aucun probléme à monter son vélo. Comme YT n'a pas de distributeur et propose le crash replacement, la notice explicite le démontage et le réemballage du vélo pour le retour de la même maniére que le montage avec des photos claires et des explications simple.

La seule phase un peu plus compliquée pour un débutant sera d'aller télécharger les notices de la fourche et de l'ammorto pour effectuer les réglages.

Et aprés il n'y a plus qu'à aller rouler . Mais ça c'est une autre histoire...

3 « J'aime »