A quoi sert la Lefty ?

Salut tout le monde !
Ça fait un moment que je me demande quelle est l’utilité de la Lefty. Quels sont les avantages par rapport aux fourches standards ? Et même pour ceux qui l’utilisent quels sont les inconvénients ? Ça va partir dans un débat Lefty vs fourches normales je le sens hahah.

Ça existe encore les lefty ?
D’ailleurs ils font encore des vélos … comment elle s’appelait deja cette marque ?
:wink:

Ah la grande époque où fab roulait en cdale et moi en spé, où on comparait avec objectivité relative (surtout fab) les qualités de nos vélos (enfin surtout du mien car les qualités du prophet on les cherche toujours :wink:
(Pour preuve il y a une vidéo qui traine sur youtube :wink: )

Et pour revenir au sujet, fab’dale roulait avec une fourche normale.
Bon après je ne sais pas si l’avis de quelqu’un qui écoute Ariel Dombale compte beaucoup :wink:

un gros avantage, t’es pas obligé de démonter la roue pour changer de pneu ou chambre à air en cas de crevaison :mrgreen:
Revers de la médaille, c’est assez chiant de virer la roue, le disque est en travers… (le disque devrait sortir vers le bas alors que la roue sort de coté - faut virer l’étrier de frein à chaque fois
Il y a juste le moyeu leonardi qui permet de pas trop se faire chier cannondale-parts.de/LEONARDI-lefty-hub

en terme de fonctionnement, 1 seul plongeur / fourreau, ça demande moins de précision d’alignement que 2 ! Donc ça permet de mieux travailler le guidage, les frictions,…
La lefty a ainsi un très bon rapport rigidité / poids, bien meilleur que bien des fourches « standards ». et elle fonctionne très bien, avec des cartouches des grandes marques de suspension

A la belle époque, c’était une belle invention de cannondale, qui avait un statut d’innovateur.

Au final, s’il y a une lefty sur un vélo, ça vaut le coup de la garder. Mais c’est pas nécessaire d’en acheter une exprès

Autre précision : pour en avoir ouvert une, ça demande pas mal d’outillage spécifique… C’est moins simple pour faire l’entretien soi-même.

En fait il n’y a pas vraiment d’avantage ? Le rapport rigidité / poids ce n’est pas si important que ça ? Enfin en réalité je ne vois pas trop à quoi cette valeur correspond. J’ai vu une vidéo où un des gars de chez cannondale montrait que la fourche se déformait peu si l’on poussait sur le côté du fourreau (youtube.com/watch?v=_WlRqcAQr2w). Du coup, que la fourche soit rigide ça change quoi ? Elle s’abime moins vite, elle est plus efficace ?

C’est simple : convient qu’une fourche doit avoir une rigidité donnée (quelle qu’elle soit, ça ne change rien au raisonnement). Maintenant si tu trouves une solution pour atteindre cette rigidité minimum avec moins de poids, c’est un progrès.

Sinon la rigidité d’une fourche apporte de la précision dans le guidage du vélo et de la fiabilité : ça coulisse plus droit, les bagues s’usent moins.

Sur une Lefty, ça ne coulisse pas, ça roule (4 immenses roulements, enfin méplats, à rouleaux). Du coup, si c’est graissé, pas d’usure ou infiniment moins qu’un système qui coulisse.

bah si et bah si

plus ta fourche est rigide latéralement et en torsion, plus elle est directive, plus elle va emmener la roue dans l’axe de la potence, donc comment tu la positionne avec le cintre (bon ya des limites quand même, une fourche trop rigide devient inconfortable, elle n’est plus du tout tolérante)
Et plus ta fourche est légère, plus il est facile de faire bouger le vtt, que ce soit pour monter, tourner,…

donc quand rigidité augmente et / ou poids diminue, ce rapport augmente

tu ne voudrais pas d’une fourche de 10kg en chewing gum nan ?

Justement sur la vidéo que tu cites il y a un autre Prophet ,qui lui, franchi les épingles … et il est équipé d’une Lefty :stuck_out_tongue:

ah oui c’est vrai. Il faut dire que Benny Hill et son prophet rouge crève l’écran et qu’on oublierait qu’il y a un autre cannondale. (Remarque le prophet rouge franchit les épingles, mais sans le pilote :wink: )

Benny Hill n’a rien à voir là dedans. Tu confond avec Benoit Colline, l’homme qui ramasse les feuilles avec la bouche :smiley:

Oui, c’est vrai que ce que j’ai dit était un peu bête. En fait, je ne voyais pas tout à fait l’importance de la rigidité. Le poids forcément est sous l’angle d’attaque de tout le monde, parfois un peu à tort. 2000 euros pour gagner un kilos ça fait cher x).

Sinon, j’ai une Pike. Je sais que c’est une bonne fourche mais quel est son rapport rigidité/poids ? Comme cela, je me ferai une idée par rapport à ce que je connais.

La pike est une bonne fourche, donc son rapport rigidité/poids ne doit pas être mauvais

Il n’y a pas de mesure quantifiée et précise de la rigidité des fourches (ni des cadres, ni des pédaliers etc …), en tous cas disponible. Du coup pas de rapport rigidité/poids disponible.

En tous cas, je n’échangerais pas un baril de Pike contre un baril de Lefty.