A Lyon les amendes vont elles pleuvoir sur les cyclistes ?

Vu sur un autre forum et sorti du magasine “Lyon Capital” d’Octobre 2014 :

[i]"Les amendes vont pleuvoir sur les cyclistes

Avec jusqu’à 36 000 Vélo’v empruntés les beaux jours, les rues de Lyon ne manquent pas de cyclistes.
La police municipale a reçu pour consigne de verbaliser systématiquement toute infraction à partir de décembre.
Selon une source interne, les fixies, vélos sans dérailleur, et parfois sans freins,
sont particulièrement dans le collimateur. L’addition pourrait être salée: 90 euros minimum le feu rouge ou le stop non
respecté, la conduite en état d’ivresse, la circulation sur le trottoir ou le refus de laisser passer des piétons au vert. Il
faudra même faire attention à l’état de son vélo : 11 à 38 euros en cas d’absence ou de panne du système d’éclairage, ou du
dispositif de freinage.
En 2015, devrait s’ajouter l’excès de vitesse sous le tube de la Croix Rousse, où celle-ci sera limitée à 25 km/h (90 €aussi)."[/i]

Si à la première lecture j’avoue avoir tordu le nez, j’en arrive à me demander s’il n’y a pas du bon. Non que j’ai très envie que les pandores viennent troubler mes trajets à vélo mais il faut bien avouer que sur mon trajet vélotaf’, j’en arrive à avoir plus peur des autres cyclistes que des voitures; entre les fangios du guidon, qui s’arrachent en 52/11 sur la piste cyclable de la rue de la Part Dieu à 5 h du soir, les abrutis du texto, les yeux rivés dans le bleu du regard de leur page Face Book, la main sur le frein avant et la connerie au bord de l’otb, les belfegor en noir qui glissent dans la pénombre sans éclairage et les Atilas de la pédale qui cumulent tout cela à la fois, faut avouer qu’il y a de quoi avoir des sueurs froides. Au feux je suis un vrai rebelle : je m’arrête ! tandis que passent entre les voitures -qui elles ont le feu vert - des cyclistes, qui parfois poussent le vice jusqu’à téléphoner en même temps. Comment dans ces conditions se faire respecter des automobiles, si le cycliste moyen se comporte comme un gougnafier ? Partager la route ça marche dans les deux sens. C’est dommage que l’on nous envoi la maréchaussée pour nous le rappeler.

Je suis assez d’accord avec toi. Les automobilistes ont souvent l’impression que les cycliste bénéficient d’une totale impunités, ce qui est faux. Non seulement ils peuvent se prendre une amende, mais le comportement dangereux d’un cycliste l’est d’abord pour lui, ce qui n’est pas le cas en voiture.

J’aimerais aussi voir ce genre de campagnes prendre pour cible les automobiliste ne respectant pas le peu d"infrastructures dédiée au vélos: ceux qui se garent ou roulent dans les piste cyclable, s’arrêtent dans l’espace réservés au vélos au feux, doublent sans respecter la distance de sécurité de 1m50, etc… Mais cela, on ne le voit jamais.

On ne peut quand même pas dire - au moins ici - que les cyclistes soient verbalisés très souvent. On peut téléphoner au guidon ou griller des feux sans problèmes. Cela entretien ce sentiment d’impunité.

+1. Les pistes cyclables sont trés souvent squattées par des voitures. Si je comprend le livreur, j’ai plus de peine avec le gars qui s’y plante pour acheter ses clopes ou comme vu ce we, la nana qui y campe pour téléphoner.

Ce qui est incroyable c’est le fait que les gens ne comprennent pas si on leur dit qu’ils sont sur une piste cyclable. Par ex. qd j’ai fait la remarque à un type garé sur la piste cyclable juste devant le sifflet d’un bâtiment, sur lequel il aurait pu se garer sans gêner la circulation des vélos, le gars ne voulait pas “déranger les voitures qui pourraient sortir du batiment”. Par contre les vélos, là pas de problèmes. Une autre fois, sur le cours Charlemagne sur lequel se coitoient une voie de tram, une voie automobile, une piste cyclable et un trottoir, je fais la même remarque au squateur. Le gars me dit qu’il ne peut pas faire autrement. Je lui propose de se garer sur la route : “Ah ben non j’ai pas le droit, je vais géner la circulation…”. Je lui suggère alors la voie de tram. "Mais c’est totalement interdit…". En ce cas je lui propose le trotoir :“Pour me prendre une prune !!! ah non !”. Donc je lui dit “Et la piste cyclable c’est donc autorisé, ça ne géne pas, ce n’est pas dangereux et vous ne risquez pas de vous faire verbaliser ?”. Silence gêné. Le type a redémarré en bougonnant…Et des comme ça on en a surement tous des tonnes :imp:

Rhaaaaaaa…ce matin sur la piste cyclable de la rue de la Part Dieu, un aménagement remarquable, large trottoir, piste cyclable à 2 sens, terre plein arboré avec qq places de parking, mais éloigné de la piste, rue en sens unique,trottoir. Bref tout est bien délimité pour tout le mode. Une nana qui marchait sur la piste cyclable, du coté gauche, juste à cote du large trottoir, vide :unamused: . Le type devant moi se signale par un coup de sonnette. Je fais la même chose. La nana nous gueule dessus !! “Je suis face à la circulation bande de …” . Le gars devant moi a eu beau lui expliquer que le trottoir c’est fait pour les piétons, elle a rien voulu savoir. Y’a des coup de pieds au derche qui se perdent :smiling_imp:

C’est exactement pourquoi j’évite toujours les pistes cyclable. Personne ne s’attend a y voir un vélo dessus…

Autre lieux, autres mœurs…ici et à l’endroit où cela s’est passé, c’était aussi con de marcher sur la piste que sur la route, tant il y a de vélos qui y circulent.

Illustration de l'espace publique réservé aux véhicules:

:smiling_imp:

Excellent !!! …