Le cadre est un 9.1 de 2005 de 90Mm de débattement. il a etait repêché en mème temps que le (futur) Zaskar de mon homme dans le stock de Pharmacycles, au moment des changements de locaux. il est équiper de son amortisseur d'origine (un Xfusion O² sans réglage de détente, il me semble)
Fourche Marzocchi Bomber Mx Comp de 85mm (jusqua y a deux jour il etait equipé d'une Axel Elite 100mm)
Frein Magura MT2 en 160mm
Roues Shimano MT66
pneus Michelin Wild Grip'R TR (monter en tubeless)
Shifter Sram X7 3X9
cintre et potence Funn Flame
derailleur Avant Shimano deore et arriere Sram SX5
Pedalier Truvativ Blaze 22/32/44 (qui va bientot etre changer par un double genre 26/38)
Cassette Shimano Acera 11/32
chaine Deore XT
Pedale Xpedo
tige de selle Carbone chinoise (bientot en tout cas)
et selle Vertu
la grande qualité de ce cadre a mon avis et le rendement. le velo, meme s'il pese plus de 13Kg, grimpe sans probleme, et avec du confort. sont gros defaut, et sont manque de grip quand ca descend.
voilou! je mettrais une plus jolie photo quand j'aurais un appareil digne de ce nom
merci au utilisateur du forum, qui m'avais pas mal aider au cours du remontage de ce velo
j’ai taper du QOM en descente avec… je roule plus vite maintenant, comme il est monté , qu’avec le Meta HT SX sinon ce Week end deux sorties dont une de 35 Km, et ma fois ca roule vraiment bien mieux avec ces roues! la fourche est vraiment plus sensible que la Axel. je pense que mon prochain (et dernier j’espere) achat sera un pedalier en 26/38
je reprend des photos dans peu de temps, puisque j’ai recuperer un appareil digne de ce nom
en fait la MArzo fait exactement la meme taille que la Axel...sauf que la axel fait 100mm et la marzo 85 me semble aussi que la Marzo' je peut la passer en 105 ce que je suis tenté de faire (et gratter au passage environ 15mm)
en fait la MArzo fait exactement la meme taille que la Axel...sauf que la axel fait 100mm et la marzo 85 me semble aussi que la Marzo' je peut la passer en 105 ce que je suis tenté de faire (et gratter au passage environ 15mm)
[/quote]
Gratter 15 mm ?
Peut-être vaut-il mieux "gratter" des grammes que des mm, le 9.1 de 2005 est un XC prévu pour 100 mm à l'avant et 90 mm à l'arrière. Je monterais la fourche la plus légère et surtout celle pour la quelle on trouve les pièces de maintenance. Ensuite, je lui ferais faire un petit régime doucement, très doucement au niveau des périphériques et en fonction de tes moyens. Tu trouveras facilement de très bonnes affaires sur les sites d'occasions surtout dans ta région.
Faut pas oublier qu’Amandine roule dans le Sud, donc caillasse et descentes : il faut plutôt chercher à améliorer le comportement (ce dont se plaint Amandine) et la solidité que de chercher à gratter des grammes à mon avis.
Passer la fourche en 100/105 va remonter un peu l’avant, et coucher un poil les angles (1° en gros), il va gagner en facilité/stabilité en descente, sans pour autant devenir camionesque (boîtier de pédalier trop haut).
bah ouais, gagner 15mm de hauteur, ça couche un peu les angles de ce vélo old school, donc ça va le rendre moins vif de l’avant, plus stable, plus proche du comportement que recherche Amandine !
et comme les 2 fourches peuvent se monter en 100mm, autant en profiter
je ne monterais pas la fourche la plus légère, mais celle qui fonctionne le mieux, avec le comportement voulu du vélo.
Et pour la maintenance… entre 2 fourches d’entrée de gamme d’il y a 10 ans… beu tu peux juste oublier de trouver des pièces d’origine !
Donc comme Amandine et Dom, je resterais sur la marzo en 105mm
ça dépend (un peu) de l'empattement de base, (un peu) de l'angle de départ, (beaucoup) de la taille des roues . Bon en fait de la hauteur de la fourche, mais très dépendante de la taille des roues à débattement similaire
la Marzo que j'ai monté ne fait que 100 gramme de plus que la Axel. et pour le reste mon but c'est de descendre au allentour de 12,5Kg 13Kg, environ. avec les roues et les freins je doit pas en etre trop loin (le velo avant ca etait a 13.5 environ)
sachant qu'effectivement je roule beaucoup dans la caillasse, et que je suis pas du genre a etre plus safe qu'avec le meta.... je pense que pour le moment la marzo est le meilleur compromis legereter solidité, et ceux sans claquer 500€ de matos. de toute maniere le gros avantage de la marzo c'est que je l'ai pas payer
des que je fait la vidange je le passe en 105, sachant que le passage au tubeless et avec la bonne pression, ca m'a quand meme fait gagner pas mal de grip!
prochaine etape, la tige de selle carbonne et les attaches rapide en titane (avec ca le velo fera 8.5Kg! )
un pédalier XT à roulements externes des années 2005 et plus
une fourche plus légère et mieux encore : une Reba des mêmes années : on peut facilement changer le deb (jusqu’à 115 ou 120 suivant les modèles) et ça marche de folie pour 1.6 kgs
Après, rien de plus, ça ne vaut plus le coup, il vaut mieux partir sur un vélo plus haut de gamme d’occase (les 26 se bradent sur LBC)