8, 9, 10, 11, 12, 13 ou plus. Mono ou Double, la guerre continue

qui peut le plus peut le moins !
en l’occurrence, le "qui", c'est la région visité. On peut donc faire "beaucoup" mais il y a normalement toujours possibilité de couper :wink:

ça dépend aussi du vélo !
je sens une différence nette entre le 32/50 du XC "léger" et le 30/46 de l'enduro, plus lourd, avec une position moins encline au pédalage. Sur l'enduro en 22/36 ça allait presque tout seul !

Tout dépend de la longueur des montées. Dans les régions de plaine, les montées étant courtes, on a tendance à les passer en force (tu ne freine pas dans la descente et avec l’élan tu fais la moitié de la montée suivante et tu termine en force)

En montagne (et dans les grosses collines ) tu ne peux pas passer les bosses en force, il faut monter au train, à puissance constante.

Le mieux à mon avis pour s’entraîner au vélo de montagne quand on n’a pas de grosse bosse à proximité, c’est la course à pied .

Après la plus grosse montée que tu as par chez toi, ça représente combien en d+ ? Avec 200m de d+ il y a déjà de quoi faire

par chez moi, il n’y a rien à en tirer. ou alors j’ai pas encore trouvé (je parle en terme d’entrainement pour monter au train).

aux monts d’arrées, tu montes au train. Le seul truc que j’ai pas vérifié, c’est si les boucles que j’y ai faites sont sur terrain privé et rendues dispo pour les Roc’h. Si oui, il faudra que j’aille fouiner par là-bas mais ailleurs aux alentours. J’ai déjà fait des repérages sur carte où je peux espérer théoriquement du 200 D+ (une crète de 380m qui descend vers 150 à peu près). Le hic, c’est faire une 1h30 de voiture. J’essaye d’éviter. Je trouvais bien justement avec le vélo d’avoir enfin un sport de proximité. Sinon il y a d’autres coin sympa. Le truc c’est pas de chercher l’altitude max de son bled. Si c’est un plateau, ça sert à rien. Il faut que je cherche mieux que ça plus proche de chez moi un coin qui exploite au mieux le D+ (en général ça sera un coin qui finira en vallée de cours d’eau).

Ben voilà pourquoi je cours 5x/semaine, je m’entraîne gros pour le YauteNet :vtttong:

@deik à l’entraînement :

Fab’

3 « J'aime »

Je disais 200m de d+ au pif …
Mais c’est un bon d+ pour commencer : en dessous t’as pas vraiment le temps de prendre le rythme , au dessus tu fatigue si t’as pas l’habitude . Je précise que ça n’a aucun fondement scientifique (bj n’est plus là alors je peux me le permettre)

En vérité il faudrait raisonner en temps de montée. Personnellement je compte pour moi même 10min par 100m de d+ (Soit 600 m/h), je ne raisonne pas en km/h en montée .
donc quand je dis 200 m de d+, il faut comprendre une montée de 20 minutes.

Mais entre rouler au train, à plat, à 20 km/h et rouler au train, en montée, à 6 km/h, à puissance développée égale, l’effort est le même, non ?
Vu comment certains de nos belges envoient, il y a moyen de s’entraîner même sur le plat.

1 « J'aime »

Je sais pas parce que le plat développe les gros cuissots, qui ne sont d’aucune utilité en montagne .
Le rouleur belge est quand même plus costaud que le grimpeur alpin .

une montée de 20min, je sais pas si y’a ça ou pas, chez moi ou plus loin. ça me parait beaucoup. Le centre bretagne réserve des surprises, va savoir. Mais en tout cas, ça sera pas 100% de chemin (blanc ou pas). La campagne bretonne, c’est un archipel de petites forêts et bois diverses, privés pour la plupart.

bon beu il ne te reste plus qu'à déménager :slight_smile:

vous avez des vraies montagnes mais votre mer laisse un peu à désirer. :slight_smile:

Nouvelle baston en vue!!!! votre mer elle est en monoplateau :):stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

ça sert à quoi la mer ??? :slight_smile:

ouais ma mère est en montagne et en monoplateau :yum:

C'est clair.
<mode @Brup
Rester dans une région célèbre pour ses algues vertes, ses fermes aux 1000 vaches, ses élevages de porc intensifs et la galette comme fait gastronomique, faut être maso.
</mode @Brup

De rien. :clown_face::partying_face:

Fab' qui part en courant.
:smiley: :wink:

et les tracteurs !
t’as oublié les tracteurs !

Ca, c'est la Normandie. Te mélange pas les pinceaux, malheureux ! Facile à retenir : le Mont St Michel est en Normandie.

Fab'
:slight_smile:

1 « J'aime »

commencez pas à charrier les bretons, ça marche pas sur moi. Je ne suis ni vraiment fier ni vraiment breton. M'en bats les cou*lles quoi...

votre mer a pas de D+, elle a pas de D+, c'est tout. Du coup, ça marche pas ma première pique. C'est la notre qui est en mono. Décidément, je comprends rien au mono :slight_smile:

Et sinon à part ça, il faut prendre la sunrace en 11v, c'est ça ? #recentrage inaperçu

Ta mère elle a du d+?
C’est pas très respectueux de la gente féminine. :wink:

1 « J'aime »

ça dépend :rofl:
Pour moi oui, parce que l'étagement est meilleur "en haut" sur la sunrace
Pour toi, à lire ta façon de rouler "en force" et surtout en bord de mer, la shimano est certainement mieux puisqu'elle est mieux étagée "au milieu" que la sunrace. Pour toi le pignon de 46 est un pignon de secours. Pour moi c'est un pignon que j'utilise souvent.

la sunrace pour aller monter (pas pour mon terrain de jeu, je suis déjà au poil)

on est en train de revisiter l’antique « ta mer » c’est ça ? (la fameuse tournure : ta mère est tellement … que …)
est-ce que votre mer déborde parfois ?