8, 9, 10, 11, 12, 13 ou plus. Mono ou Double, la guerre continue

j'ai jamais dit que je faisais du 90tr/min. Mes stats montrent plutot des pointes dans les 34km/h. Je pense que je ne dépasse pas les 60tr/min ou pas tellement. Le moulinage n'est pas mon fort. Et je passe du temps en danseuse pour alterner les positions (je pense à mon dos et tout le bazar qu'il y a autour du bassin :wink: )

Pour des vraies stats de bourrin, il faut aller voir ce que fait Xof. Il dépasse le 40, voire le 45 si mes souvenirs sont bons, c'est une autre dimension (cf discussion quand je choisissais mon vélo, enfin quand vous choisissiez mon vélo pendant que j'étais assis en penseur de Rodin :smiley: )

et bien je n'avais pas vu que Deik était de Rennes. et Xof pas si loin. En gros, je perçois la distance qui me sépare des randonets comme un frein. Mais si on est plusieurs pourquoi pas. Par contre, vu ce que j'ai fait aux Roc'h monts d'arrées, j'ai malheureusement compris que je n'avais pas le niveau quand ça grimpait (bon, ma cassette ne m'a pas aidé non plus). Mes genoux sont pas d'accord. Je doute à mort de mes capacités à faire 2-3 jours d'affilée avec vous. Je suis tenté mais j'hésite bien quoi... A mon avis, j'en ferai au moins un et idéalement avant d'être vieux pour de vrai...

on est plusieurs à avoir des soucis de chaine et pignons. C'est assez déconcertant. Mais j'avoue ne pas avoir d'expérience sur le cas d'une transmission en 3x7-8v en mode sportif. J'ai commencé direct en 11v. Je découvre un peu. Mais il n'empêche que je suis pas le seul à chercher des solutions pour faire durer le bazar.

c'est complètement ça. Du moment que la chaine est fortement en tension, elle travaille et ruine les pignons.

Dans mon coin sur des portions de piste cyclable je fais presque des top 10 sur Strava en vélo de route quand je roule à plus de 35.

Quasi personne ne roule à plus de 40.

Rouler à plus de 35 en vtt j’ai du mal à imaginer.

Mais effectivement, comme j‘aime bien faire des liaisons en piste cyclable, le mono m’embête un peu.

Surtout en rigide avec des pneux roulants, je ne me vois pas rouler en 28 devant.

Je suis un peu d’accord avec toi, on a tendance à vouloir prendre des braquets bien trop gros (que ce soit vtt ou route).

100% des randonets que j’ai fait je suis venu en train, ça reste loin mais tout de suite bcp plus confortable que faire 6h de bagnoles, le tarif est un peu plus élevé (quoique en s’y prenant tôt).
Après oui tous les randonets ne sont pas facile d’accès, bien pour ça que j’en fais peu également aussi (Millau etc c’est pas possible pour moi). Mais certains restent accessibles en train+vélo).

Tes genoux ne sont pas d’accord car tu roules en force surement, à mouliner on fait travailler surtout le cardio ! Tu devrais essayer, et ce sera meilleur pour ton dos etc, ton corps entier sera moins en force.
Faut pas se focaliser sur les montées, ya de tout niveau dans les RandoNets, et on s’attend, bref pas une bonne excuse!

On va se trouver des créneaux pour aller rouler en Normandie-Maine

oui. J’ai mulé comme une brute en 28x42 pour grimper. Impossible de mouliner. Cassette pas adaptée pour cette épreuve. Le reste du temps chez moi, mes genoux sont tranquilles.
Le plateau 38 me permet d’être à l’aise en danseuse. Le 28x42 est suffisant la plupart du temps. Mon terrain de jeu c’est 20-25km 400D+. Le Roc’h mont arrée c’était plutot 18km pour 650D+ mais j’ai pas tout mesuré.

Quand je vois des randonets à 35km 2000D+, heeuuuu… va falloir être fort. J’ai eu le malheur aussi de regarder une vidéo de la transvésubienne. Quand je pense que certains ici l’ont fait en Titus. Je crains d’être un ton en dessous, plusieurs gros tons même. ça sent le boulet.

si 2000D+ c'est plutôt 45/50 que 35, et c'est de la longue montée DFCI dans les gros massifs. Dans tous les cas c'est le groupe gros mollet ça, les petite mollets c'est plus accessible :wink:
Bref faut pas se focaliser là dessus, ça se fait très bien et jamais personne n'est battu à mort par le reste du groupe pour cause d'être allé trop lentement :joy:

test test 1 2 1 2 corps msg trop similaire

Pour le 28x42, pour l'amener partout, faut être bien costaud, surtout si c'est long. Ou s'appeler @francky :stuck_out_tongue: .

Bon, j'ai testé la garbaruk sur une bonne sortie hier, ben franchement, le 12v, c'est bien. L'étagement en 11-42 sur 11v, c'est top, et quand ça coince ou quand tu veux pas t'allumer sur une montée raide et longue, y'a le 48 qui te soulage.

Le dérailleur XTR en chape moyenne passe sans problème, mais avec quelques imprécisions sur le bas de la cassette. Sinon, bien efficace, et même pas de rétro pédalage qui coince.

Houla 35km pour 2000m de d+, ça parait pentu!
Pour 35km, en vélo de montagne, on est plutôt sur du 1500m de d+.

Après bon ca se fait très bien, au final à la fin de la balade tu n’as pedale que 15km.
Tu termine plus frais qu’un 60km avec 800/1000

Enfin tout dépend des habitudes de pédalage.
En tous cas sur les randonets, il y a l'esprit VTTnet toujours : on attend le plus faible, on l'aide, on lui explique, on le soutient. Le but du groupe c'est que tout le monde s'amuse et de se soutenir.

Amora, tu as pris la TransVé comme exemple, forcément, c'est dans les trucs les plus engagés, et avec mon Titus, j'ai fini dernier (sur la TV50) en ayant tout géré au moral.
Les randonets, ça n'a rien à voir avec ça (et je serais bien incapable de la refaire aujourd'hui).

Par exemple, le Luberon, c'est un terrain facile, ludique où tout le monde trouve son compte.

Question pédalage, travailler la vélocité n'a que des avantages : tu travailles moins en force, ton mouvement devient plus propre, plus efficace, tu forces moins sur les articulations ... et tu uses moins ta transmission (moins de couple dessus) :wink:

ça c’est une bonne nouvelle. ça veut dire les monts d’arrées peuvent être un entrainement suffisant en faisant plusieurs fois les boucles. Reste à voir pour la cassette.

aahh, randonnet, un jour…

le gars de la vidéo se la faisait en VTTAE dans du cassant voire fuyant à flanc de falaise. Effrayant. Comme quoi, un gros AE, quand on sait y faire…

ps : ha ha le nouveau titre de cette discussion. C’est tellement ça. Je participe trop à cette guerre stérile. ça me travaille mais faut que j’arrête…

ps 2 : il me semblait qu’un 35km 2000D+ était prévu dans le Yautenet. C’était peut-être le projet seulement. Je vois qu’en fait c’est 25 1100D+ et 40/50 2100D+ qui sont proposés. ou alors je me trompe de randonet…

Les propositions faites sur les Randonets représentent souvent la sortie maximale, qui est souvent adaptée au final. C’est pour montrer qu’il y a de quoi faire sans frustrer personne.

j’ai cassé des chaines 8-9-10v et cassettes 10v… rien pour l’instant en 11/12v ! (bon j’ai largement moins de km avec les dernières transmissions)

qui peut le plus peut le moins !
en l’occurrence, le "qui", c'est la région visité. On peut donc faire "beaucoup" mais il y a normalement toujours possibilité de couper :wink:

ça dépend aussi du vélo !
je sens une différence nette entre le 32/50 du XC "léger" et le 30/46 de l'enduro, plus lourd, avec une position moins encline au pédalage. Sur l'enduro en 22/36 ça allait presque tout seul !

Tout dépend de la longueur des montées. Dans les régions de plaine, les montées étant courtes, on a tendance à les passer en force (tu ne freine pas dans la descente et avec l’élan tu fais la moitié de la montée suivante et tu termine en force)

En montagne (et dans les grosses collines ) tu ne peux pas passer les bosses en force, il faut monter au train, à puissance constante.

Le mieux à mon avis pour s’entraîner au vélo de montagne quand on n’a pas de grosse bosse à proximité, c’est la course à pied .

Après la plus grosse montée que tu as par chez toi, ça représente combien en d+ ? Avec 200m de d+ il y a déjà de quoi faire

par chez moi, il n’y a rien à en tirer. ou alors j’ai pas encore trouvé (je parle en terme d’entrainement pour monter au train).

aux monts d’arrées, tu montes au train. Le seul truc que j’ai pas vérifié, c’est si les boucles que j’y ai faites sont sur terrain privé et rendues dispo pour les Roc’h. Si oui, il faudra que j’aille fouiner par là-bas mais ailleurs aux alentours. J’ai déjà fait des repérages sur carte où je peux espérer théoriquement du 200 D+ (une crète de 380m qui descend vers 150 à peu près). Le hic, c’est faire une 1h30 de voiture. J’essaye d’éviter. Je trouvais bien justement avec le vélo d’avoir enfin un sport de proximité. Sinon il y a d’autres coin sympa. Le truc c’est pas de chercher l’altitude max de son bled. Si c’est un plateau, ça sert à rien. Il faut que je cherche mieux que ça plus proche de chez moi un coin qui exploite au mieux le D+ (en général ça sera un coin qui finira en vallée de cours d’eau).

Ben voilà pourquoi je cours 5x/semaine, je m’entraîne gros pour le YauteNet :vtttong:

@deik à l’entraînement :

Fab’

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Je disais 200m de d+ au pif …
Mais c’est un bon d+ pour commencer : en dessous t’as pas vraiment le temps de prendre le rythme , au dessus tu fatigue si t’as pas l’habitude . Je précise que ça n’a aucun fondement scientifique (bj n’est plus là alors je peux me le permettre)

En vérité il faudrait raisonner en temps de montée. Personnellement je compte pour moi même 10min par 100m de d+ (Soit 600 m/h), je ne raisonne pas en km/h en montée .
donc quand je dis 200 m de d+, il faut comprendre une montée de 20 minutes.

Mais entre rouler au train, à plat, à 20 km/h et rouler au train, en montée, à 6 km/h, à puissance développée égale, l’effort est le même, non ?
Vu comment certains de nos belges envoient, il y a moyen de s’entraîner même sur le plat.

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