650b old school

J’étais en train de remettre en état de rouler des vieux tas de ferraille.
Le premier une vielle randonneuse en 700-32c (32-622 pour koyote) des années 70. Un coup de pression dans pneus et c’est parti.
Le 2eme, un vélo femme de la même époque. Et qu’est ce que je vois sur le pneu: 650-35b (35-584).
Bizarrement c’est aussi écrit 26" x1.5", alors que c’est du 27.5" (d’un autre côté l’appellation 27.5" n’existait pas en 1975).
Bon la par contre gros jeu dans la roue arrière, écrou de serrage sur le cadre grippé et 0 outil pour réparer ça.
Et puis fuck le 650b :stuck_out_tongue_winking_eye:

Brup. Le 650b. On s en fou;-)

Je pense que t'as fait une petite erreur Brup. C'est pas du 26x1.5 (qui correspondrait à du 26" actuel, si on estime qu'il existe encore :mrgreen: ) mais du 26x1"1/2, qui était l'autre dénomination du 650b. Les largeurs en fractions sont les anciennes dénominations. Celles avec 2 chiffres après le point ou la virgule sont les dimensions du 26" VTT
A l'époque, les dimensions indiquaient le diamètre de la roue complète. Et yavait plein de 650 et 700 différents, en fonction de la largeur / hauteur du pneu !!!

26" ça fait bien 650mm, en dia externe. Et le b, c'était pour des pneus au ballon de 38mm (soit 1"1/2 - parfois 35mm) sur des jantes de 584mm

Le 650a, c'était des jantes de 590mm de dia avec des pneus de 35 (soit encore 26 × 1⅜)
Le 650c, c'était des jantes de 571mm de dia avec des pneus de 54 (soit encore 26 × 2)
A ne pas confondre avec du 26x2.00, qui est du 26" VTT, avec une jante de 559mm :slight_smile:

On constatera que ça fait jamais tout à fait 650mm, mais l'idée était de savoir quelle roue pouvait remplacer laquelle en apportant plus ou moins de confort (en fonction de la section du pneu)

tiens, plus la lettre est vers le a, plus le ballon est petit, et plus c'est vers le d, plus c'est gros :blush:

Pour moi la dénomination actuelle des roues VTT en 650b est fausse... le diamètre externe faisant plus que les 650mm.
Même si la dimension commerciale 27.5 n'est pas exacte non plus, au moins il n'y a pas confusion possible entre les 2.

Alors ouais, le 650b on s'en fout, c'est un truc de routeux :mrgreen:

Koy' "29 rules"

Dans mes braaaaaaaaaaaas ! :slight_smile:

Fab29lataillecacomptedansleplaisir… :-p