Ce we, j’ai fait qqs mètres en fin de journée avec l’arme de Fab’Lob : le carbone, c’est magique, deux coups de pédale et le vélo bondit vers l’avant, complètement dément. Je veux ça mais avec une géométrie joueuse et une Pike
J’aimerais la même chose que le tien niveau pédalage et confort mais avec un angle de direction entre 68 et 65, adapté à une fourche entre 120 et 140. Le seul que j’aie trouvé c’est le Canfield EPO.
On trouve beaucoup d’aciers et de titane dans la tranche Trail/Enduro mais quasi rien en carbone.
On frise la perfection (dont la base haute pour une courroie) mais c’est du 148 … ça m’obligerait à changer le corps de mon Rohloff (et peut-être même l’intérieur). Mais c’est vrai qu’à ce prix …
Tu rajoutes un pédalier RF Aeffect 30 dents dispo chez RCZ à 130€, et tu as une super transmission, propre, simple, sympa. Je ne comprends pas pourquoi tu hésites !
J’avais regardé il y a qqs mois (quand j’ai découvert la fissure sur mon cadre) : rien trouvé qui ne soit un cadre de XC. Là, la direction est à 69°5 …
pour passer un moyeu 12142 en 12148 (boost), le plus simple ... est de changer de roue
Après en gardant le moyeu, c'est de changer l'axe (beu ouais, il est 6mm plus large), de décaler le disque ou l'étrier de 3mm vers le cadre, et de décaler le dérailleur de 3mm vers le moyeu.
En gros, ça rentre dans un cadre boost sans les avantages (pas plus de rigidité latérale de la roue, pas plus de dégagement de la chaine au niveau du pneu).
Bon des hope et autres feront peut être des CRL décalés de 3mm pour garder une position standard du dérailleur et dégager le pneu.
Changer le corps du moyeu n'élargira pas l'axe
Alors sur un rohloff... dont on ne peut pas changer l'axe... beu tu peux oublier de passer en boost !
A la limite faudrait bricoler avec un 12*142 en faisant usiner des pièces bleu ou rouge 3mm plus larges
Mais bon, tu peux oublier de recycler ton R en axe de 12 voir boost
Tu peux arrêter de chercher, j’ai trouvé. Un cadre pour lequel il y a de bons retours sur les forums US, base arrière droite haute, angle de fourche de 68.5, bases arrières en 425 pour 29"/27.5+… En plus, il est bien beau :
Waouh, il est superbe ! Pas trouvé d’info sur les tarifs par contre. Ni aucune photo de vélo monté. T’as trouvé des avis sur quels fora ? quel type de comportement ? confort ou rendement pur et dur.
Pour un montage avec Rohloff, il y a plusieurs problèmes à résoudre :
axe en 142 : il faut réaliser des adaptateurs, j’ai vu des soluces et on en a parlé avec Koy’ ce we
étrier entre base et hauban : idem, mais là, je n’ai pas vu de solution
boitier en BB92 : c’est con, pas moyen d’utiliser mon boitier sur excentrique, sauf s’il existe des adaptateurs BB92 => boitier fileté classique. Autrement, ça fait monter un tendeur, c’est moins joli je trouve
compatibilité du cadre avec la courroie (rigidité latérale), à voir avec le constructeur