29er hardtail long travel

Pour faire baver Fab’ : le Kona Honzo : http://www.konaworld.com/honzo_ti_frame.cfm

Ce we, j’ai fait qqs mètres en fin de journée avec l’arme de Fab’Lob : le carbone, c’est magique, deux coups de pédale et le vélo bondit vers l’avant, complètement dément. Je veux ça mais avec une géométrie joueuse et une Pike :smiley:

C’est un 29" ? Avec des bases de 415mm ?
A part ça, il est bien vilain mais la géométrie a l’air terrible. Sur le papier :slight_smile:

Fab’

Tu m’en trouves un en carbone (autre que le Canfiled EPO que l’on connait déjà) ?

Sinon mon carbone est vraiment joueur je trouve, prochain randonet je te le refile, si t’en a pas acheté un d’ici là :wink:

J’aimerais la même chose que le tien niveau pédalage et confort mais avec un angle de direction entre 68 et 65, adapté à une fourche entre 120 et 140. Le seul que j’aie trouvé c’est le Canfield EPO.
On trouve beaucoup d’aciers et de titane dans la tranche Trail/Enduro mais quasi rien en carbone.

Trek Statche sans hésiter une seule seconde ! Bases entre 405 et 420, top tube de 624 en L (19.5), angle de direction de 68.4°, etc. :
(edit : en alu uniquement…)
http://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/vtt/vtt-trail/stache/c/B335

Détails de la géométrie en bas de cette page : http://www.trekbikes.com/us/en_US/bikes/mountain-bikes/trail-mountain-bikes/stache/stache-9-29/p/2024000-2016
Testé ici en version 29+ (mais il fonctionne aussi en version 29 avec arrière en Boost) : http://www.bikeradar.com/mtb/gear/category/bikes/mountain-bikes/hardtail/product/review-trek-stache-9-15-49633/
C’est vraiment le seul SR Carbone 29" qui mérite notre attention et qui pourrait finir dans ma garde-robe :slight_smile: Monté en mono-plateau SRAM GX 10-42, il serait sobre et il t’irait bien.

Et maintenant, crise cardiaque : dispo en cadre nu pour 849€ TTC chez bike24 :

https://www.bike24.com/p2150768.html

Ca, ça craint grave de chez grave… :slight_smile:

Fab’

The Trek Stache: 2015’s Most Fun Mountain Bike?”:
http://www.tetongravity.com/story/bike/the-trek-stache-2015s-most-fun-mountain-bike

On frise la perfection (dont la base haute pour une courroie) mais c’est du 148 … ça m’obligerait à changer le corps de mon Rohloff (et peut-être même l’intérieur). Mais c’est vrai qu’à ce prix …

Actuellement, chez bike-components, tu as une transmission SRAM GX 10-42 à 199€ :
https://www.bike-components.de/fr/SRAM/GX-1x11-fach-Upgrade-Kit-p47245/

Tu rajoutes un pédalier RF Aeffect 30 dents dispo chez RCZ à 130€, et tu as une super transmission, propre, simple, sympa. Je ne comprends pas pourquoi tu hésites ! :slight_smile:

Fab’

Une version carbone sur Ali Express :
http://nl.aliexpress.com/item/27-5er-fat-bike-carbon-frame-single-speed-thru-axle-29er-MTB-bicycle-carbon-frame/32471541505.html

Tu trouveras des montages et des retours sur mtbr.com

:slight_smile:

Fab’

Peut-être parce que t’as pas goûté au Rohloff ? :wink:

J’avais regardé il y a qqs mois (quand j’ai découvert la fissure sur mon cadre) : rien trouvé qui ne soit un cadre de XC. Là, la direction est à 69°5 …

Le CdC :

  • carbone
  • direction 65-68
  • fourche 120-140
  • axe 135 ou 142 à la limite

Les plus :

  • base relevée ou qui s’ouvre

Si tu remplaces “carbone” par “titane”, c’est plus facile… Et puis, souviens toi : “Robocop was made out of titanium. Just sayin.”

Fab’
:slight_smile:

En effet pourquoi ce changement d’avis !
Le vélo de Fab’x est un pure cross country, le dynamisme est un ensemble, le train roulant y joue énormément

Et puis le carbone, c’est inerte, sans âme, ce n’est ni digne de toi, ni de ton rang

pour passer un moyeu 12142 en 12148 (boost), le plus simple ... est de changer de roue :mrgreen:
Après en gardant le moyeu, c'est de changer l'axe (beu ouais, il est 6mm plus large), de décaler le disque ou l'étrier de 3mm vers le cadre, et de décaler le dérailleur de 3mm vers le moyeu.
En gros, ça rentre dans un cadre boost sans les avantages (pas plus de rigidité latérale de la roue, pas plus de dégagement de la chaine au niveau du pneu).
Bon des hope et autres feront peut être des CRL décalés de 3mm pour garder une position standard du dérailleur et dégager le pneu.

Changer le corps du moyeu n'élargira pas l'axe :wink:

Alors sur un rohloff... dont on ne peut pas changer l'axe... beu tu peux oublier de passer en boost !

A la limite faudrait bricoler avec un 12*142 en faisant usiner des pièces bleu ou rouge 3mm plus larges

Mais bon, tu peux oublier de recycler ton R en axe de 12 voir boost

Ca commence avec un Stache, ça va finir avec un Moustache ! jdcjdr… mais Fab’… ils en approchent :wink:

Merci Koy’ pour ces précisions. Donc j’oublie l’upgrade en boost.

Une sorte de Stache mais mou quoi :laughing:

Carbone,

Tu peux arrêter de chercher, j’ai trouvé. Un cadre pour lequel il y a de bons retours sur les forums US, base arrière droite haute, angle de fourche de 68.5, bases arrières en 425 pour 29"/27.5+… En plus, il est bien beau :

Détails ici : https://www.edge-design.com.tw/Spec-PHANTOM.html

Fab’

Waouh, il est superbe ! Pas trouvé d’info sur les tarifs par contre. Ni aucune photo de vélo monté. T’as trouvé des avis sur quels fora ? quel type de comportement ? confort ou rendement pur et dur.

Pour un montage avec Rohloff, il y a plusieurs problèmes à résoudre :

  • axe en 142 : il faut réaliser des adaptateurs, j’ai vu des soluces et on en a parlé avec Koy’ ce we
  • étrier entre base et hauban : idem, mais là, je n’ai pas vu de solution
  • boitier en BB92 : c’est con, pas moyen d’utiliser mon boitier sur excentrique, sauf s’il existe des adaptateurs BB92 => boitier fileté classique. Autrement, ça fait monter un tendeur, c’est moins joli je trouve
  • compatibilité du cadre avec la courroie (rigidité latérale), à voir avec le constructeur