2 mois dans le sud est, vos traces favorites!

Bon, pas trop mauvaise nouvelle, après un ptit tour van/vtt dans les balkans, me voila de nouveau avec 2 mois de libre avant de reprendre le taff.
Comme vous pouvez le deviner vu que je poste ici, je souhaiterais les passer en pur gravel, euh vtt pardon
Avec comme terrain de jeu un peu tout ce qu'il y a (dans l'ordre) entre le cantal, les cevennes, l'ardèche, et la drome, baronnies mais surtout du vercors ouest au devoluy/gap
Ptite question du coup, vu que je suis flemmard et que je crois en la sagesse des anciens, si vous deviez faire rever quelqu'un avec vos plus belles traces, spots, vallées dans ces coins là ca donnerait quoi ?
A vos gpx ! (Sivouplai merci !)

Ça fait large, même pour deux mois. J'ai rayonné pendant un an à partir de Dieulefit en 2016-2017. Si tu as la patience d'éplucher mon profil Strava durant cette période, tu y trouveras sûrement de l'inspiration:

Sud-ouest du Vercors je regarderais vers Beaufort-sur-Gervanne ou Saillans.

Il faut nécessairement que tu passes un peu de temps autour de Die. Col de Rousset, la Croix de Justin, Chatillon-en-Diois.

À l'est de Luce-la-Croix-Haute tu as accès à de la vrai montagne.

Y retourner j'explorerais plus l'est des Barronies. C'est moins populeux, plus difficile d'accès et il y a moins d'information en ligne, mais c'est mon genre. J'avais fait de belles crêtes vers La-Motte-Chalençon et Valdrôme.

1 « J'aime »

Je suis d'accord, je pense pas pouvoir tout faire loin de la, j'ai habité pendant 3 ans entre beaufort sur gervanne et gap, a sortir tous les week ends a pieds ou en velo et je suis très loin d'en avoir fait le tour,mais j'y retourne sans hesiter et c'est la que je pense passer le plus de temps, c'est ma region coup de coeur
Je garde en tete l'est de baronnies, ca avait l'air superbe quand j'y etais passé et bien sauvage en effet !

Digne les Bains :smiley:

Ça commence où le sud est en fait ?

Pour @Laurent c’est vaste ….

Pour @hpman83 ça se limite aux Maures et pour @carquo … euh …. la Corse ?

Bah non, je suis au Nord des Maures moi.
Le sud est, ca s'arrete a la face sud du Ventoux, c'est bien connu.

D'après wikipedia (Col de la Croix-Haute — Wikipédia), c'est le col de la Croix Haute, je cite :

On le définit comme une des frontières entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

D'après lachainemeteo, je cite :

Le Vercors qui fait partie des préalpes du Nord est exposé aux flux d’ouest humides et les précipitations y sont importantes avec des chutes de neige abondantes en hiver. Au sud du col de Lus-la-Croix-Haute qui fait office de barrière climatique, le Diois et les Baronnies dans les préalpes du sud connaissent des précipitations beaucoup moins abondantes. Les températures y sont plus élevées grâce à un ensoleillement plus généreux.

Je trouve que c'est une bonne définition du sud : moins de pluie, plus de soleil !

Oui, je mets la séparation aussi par là, au col du Rousset (juste au Nord de Die) par exemple aussi : d'un côté t'as des sapins et des hètres, de l'autre des pins et des cigales.

J'ai généralement l'impression de vivre dans un endroit au climat nordique. Mais en préparant mon séjour au Nunavut de la semaine prochaine, j'ai des doutes. Température maximale moyenne prévue entre 5 et 7c. Le brise-glace arrive le 28 juin pour dégager la glace de la baie...

Bref, on vit tous dans le sud.

1 « J'aime »

Et à force d'aller dans le sud, on peut se retrouver dans un climat froid, nordique ... dans l'Antartique.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond !

1 « J'aime »

C'est pas si compliqué pourtant. Le sud c'est au dessous de la ou on est, et le nord au dessus ! C'est comme ca que pour certains toulouse c'est deja dans le nord (deja entendu dirr serieusement et en français sivouplait)
Dans l'autre hémisphère leur nord c'est notre sud a nous, et leur sud c'est comme notre nord, ainsi tout est réglé et tout le monde habite au centre
Facile non ?

Je suis sûr que c'est un complot des Illuminati pour diviser la population et mieux régner dans le monde du VTT. Vttiste de tout poil, unissons nous !

Et ca c'est pas un complot des illuminatis pour separer les sans poils des avec poils pour mieux regner ?
Vttistes de toutes pilosités unissez vous !

Est-ce qu'on fait une alliance avec les graveleux ? :vttdoor:

Moi? Figanière est dans le Nord.

Ou pire encore, avec les routeux qui s’epilent ?

Et les crosseux avec des vélos à 10kg et les jambes épilés, est-ce que c'est encore des riders ? :smiley:

Wow merci @Carquo pour le badge, je me le suis mis en titre ! Ca fait très classe :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca existe vraiment ? Pour moi c'était une espèce imaginaire censée vivre dans la boue du grand nord