question bricolage bois.
Je suis en train de remplacer une poutre en bois, j’ai déjà fait la découpe, il me reste un trou à faire pour faire traverser un axe. Le bois c’est du pin classe 4 tout bete en 100x60, ce coup ci j’ai pas pris du mélèze. L’écrou étant planqué dans un trou non débouchant, ça fait faire un premier trou débouchant du diamètre de l’axe (je ne l’ai pas encore mesuré, mais ce trou ne posera pas de pb).
Le trou débouchant c’est du 25.
J’ai pas de perceuse à colonne, alors je pensais trouver un guide de percage qui se fixe sur la perceuse, car il y a 10cm à percer (pour le trou débouchant) ce qui me permet en plus de regler la profondeur de percage du trou borgne.
Pour le foret: j’ai une mèche plate de 25mm, mais j’ai vu qu’il existait des meches forstner. Vous connaissez la différence sur le résultat? Quel est le plus adapté ?
Ensuite comment faire pour que le fond du trou soit plat et propre ?
J’ai moyen d’emprunter une défonceuse, est ce que ça peut servir à la finition ?
Pour moi, il te faut une mèche étagée dia10 et dia25 (si ça existe)
Si la partie 10mm est assez longue, tu perce en une fois
Sinon avec ta mèche standard tu fais ton trou débouchant et la mèche étagée fera juste le gros dia en étant guidée dans le trou de 10
deja ne fais pas le trou traversant avant le non debouchant. tu n’auras plus de bois au centre pour guider ton foret… ca parait evident mais il vaut mieux l’avoir en tete.
sinon faute d’outils adapte, moi j’en ai fait a la scie cloche. tu vires le fond au ciseau a bois. et je mets une jolie rondelleau fond pour le plat.
salut francky,
J’ai vu ton conseil après avoir fait la manip.
J’ai percé le trou débouchant avant le trou borgne et bien sur je me suis fait avoir pour le centrage. C’est évident, a posteriori.
Pas trop grave, j’avais une défonceuse à portée de main et avec une fraise à rénurer, j’ai pu élargir le trou borgne du côté où il y en avait besoin. C’est pas très circulaire, plutôt patatoïde, mais ça ne se verra pas, l’essentiel c’est que la coupe soit propre.