[0% VTT] deraillements de brompton

Ca fait 2x que mon vélotaf pliable déraille au moment du pliage: la chaine vient se bloquer entre le cadre et les pivots du triangle arrière replié.

La première fois, ça allait encore, je pouvais encore plier et déplier le cadre: j’ai pu me déplacer en mode trotinette jusqu’au bouclard, qui a du démonter le pédalier pour débloquer la chaine.
Mais là ce matin: pas moyen de déplier, mais en plus le pédalier bloqué avec la pédale droite en avant ne permet pas non plus de replier la roue avant contre le cadre. Pas moyen de me déplacer avec, j’ai appelé ma femme pour qu’elle récupère mon vélo, heureusement elle avait pris la voiture aujourd’hui. Ca a été un peu plus compliqué que d’habitude de rentrer le vélo à moitié plié . A la maison, un petit coup d’arrache manivelle (pédalier coin-carré (*)) et le problème est réglé.

N’empeche que je ne me trimballe pas (que ce soit en vélotaf ou en vtt) avec un arrache manivelle + les 2 clés plates qui vont avec + la BTR de 8. Mais je sens que cet outil est plus utile avec un brompton qu’un multioutil ou une pompe.

Pour revenir au problème: c’est au pliage, lorsque je fais tourner le pédalier pour mettre la pédale droite à l’arrière après avoir replié le triangle arrière, parfois ça déraille à ce moment là et c’est la merde: vélo inutilisable et meme pas transportable.
En arrivant au taf, j’ai une rampe qui permet de monter sur le parvis, normalement je change de vitesse au moyeu pour passer sur le 1er rapport du moyeu. Mais là j’ai changé de vitesse au niveau du dérailleur, et j’ai repassé le petit pignon quelques metres avant de m’arreter, ce qui a peut etre détendu la chaine.

j’ai cru comprendre en lisant le forum brompton, c’est que ce sont les cables qui appuient sur la chaine au moment du pliage qui peuvent provoquer un déraillement au moment du pliage du triangle arrière, si la chaine n’est pas bien tendue à ce moment là.

Roudou, Lolo vous n’avez jamais eu ce pb ?

(*) pédalier coin carré graissé mais non essuyé !

Yop Brup,

Si la chaine passe dans un sens, pourquoi faut-il un outil pour la faire repasser dans l’autre sens ? si tu refais la manip chez toi en provoquant le problème, tu vois comment elle passe ? pourquoi ça n’est pas possible de la faire revenir en arrière ? tu forces au pliage ?

Salut carbone, j’avais pas vu ta réponse.
En fait la cause de ce déraillement est un mystère. Du coup c’est difficile de provoquer les conditions de déraillement pour repasser dans l’autre sens.

Et moi je n’avais pas vu ton message initial.
Jamais eu ce type de soucis sur le mien.
Il est neuf ? Pas de pièces changées ?
A ta place, je ne m’embêterais pas et je l’amènerai au magasin.
Le SAV est très bon avec ce fabriquant.
J’ai l’une des vis du pivot principal qui s’est dévissée sans que je m’en aperçoive. Tous les dégâts ont été pris en charge par le SAV.

je l’avais porté chez le bouclard lors du premier deraillement, ils n’ont rien vu de spécial.

Lorsque c’est arrivé la 2nde fois, c’était trop compliqué d’aller en ville avec un vélo à moitié plié, je me suis débruouillé autrement.